MT image

Prix d'Amérique Legend Race : ce que révèlent les chiffres | LETROT
Amérique Races

Prix d'Amérique Legend Race : ce que révèlent les chiffres

23/01/2026 - ANALYSE - SETF
Ce dimanche à Paris-Vincennes, 18 concurrents s’affronteront dans le Prix d’Amérique Legend Race, l’épreuve-reine au Sulky (2.700 mètres, grande piste). Quels atouts possèdent les trotteurs au départ du Groupe I le plus convoité de l’année ? Quels sont leurs profils et leurs arguments chiffrés ? Réponses ici.
Go On Boy ©Scoopdyga - Go On Boy, le plus riche du peloton
Epic Kronos ©Scoopdyga - Epic Kronos

7. Keep Going
Double vainqueur de Groupe I en 2024, il n’avait pas fait d’étincelles l’hiver dernier à l’occasion de son premier essai dans la Legend Race. Le 6 ans entraîné par Mathieu Mottier a depuis enlevé deux Groupes II en août mais n’a pas montré la meilleure version de lui-même dans le Critérium des 5 ans. Assez imprévisible, il s’est signalé cet hiver en terminant 2ème du Prix du Bourbonnais Q2. Bien luné, et avec un scénario de course à sa convenance (un parcours fluide, une épreuve rythmée et sans à-coups de préférence), il pourrait se surpasser ce dimanche. 
Arguments en chiffres
67 % de réussite dans les 5 premiers pour Mathieu Mottier (driver) dans les Amérique Races depuis l’hiver 2024-2025 (8/12) 
62,5 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit pieds nus sur la Grande Piste de Vincennes (10/16)

8. Bullet The Bluesky
À défaut de son crack Borups Victory, l’entraîneur suédois Daniel Wäjersten présentera ce 5 ans au départ du Prix d’Amérique 2026. Vainqueur de deux Groupes I en un mois en 2024 (Kriterium/Breeders Crown), le fils de Readly Express a notamment terminé 2ème du Grand Prix de l’U.E.T 2025 et devançait à cette occasion Lovino Bello et Frank Gio (qu’il retrouve ici). Disqualifié dès le départ pour son premier essai à Vincennes, il reste sur une bonne prestation dans le Groupe II Prix de Croix. Il devrait avoir progressé sur cette sortie (dixit son mentor) mais fera face ici à ses aînés. Outsider intéressant.   
En chiffres
60 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 2.600 mètres (3/5)
Gagne en moyenne plus d’1 course sur 2 depuis ses débuts en compétition (14/25)

9. Lovino Bello
Le champion Idao De Tillard ne sera pas de la partie ce dimanche. L’entraînement de Thierry Duvaldestin sera toutefois représenté ici avec ce 5 ans, double lauréat de Groupe I à Vincennes. Malchanceux (au tirage au sort des places derrière l’autostart, puis sur la piste) dans le Critérium Continental Q3 fin décembre, il a offert dernièrement une très bonne réplique à l’excellente Liza Josselyn. Vainqueur des deux derniers Prix d’Amérique (avec Idao de Tillard), Clément Duvaldestin sera à son sulky à l’occasion de sa première confrontation avec les meilleurs chevaux d’âge du moment. Coup d’éclat possible.
En chiffres
78 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur les 2.700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (7/9)
71 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il dispute des Groupes I à Vincennes (5/7)

10. Frank Gio
Autre trotteur référence au sein de la génération 2021, cet Italien entraîné par Sébastien Guarato a montré dernièrement qu’il pouvait rivaliser avec ses aînés, n’étant devancé que par Iroise de la Noé dans le récent Prix de Belgique Q6. Vincennes n’a plus de secret pour lui et Matthieu Abrivard sait exploiter sa redoutable pointe de vitesse. Il tentera de marcher sur les traces de son glorieux géniteur, Face Time Bourbon (vainqueur de son premier Prix d’Amérique à 5 ans). Gare à lui s’il n’est pas trop loin des leaders à l’entrée de l’ultime ligne droite.
Arguments en chiffres
100 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit pieds nus en France (7/7)
100 % de réussite dans les 2 premiers dans les Groupe I à Vincennes (3/3)
75 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur les 2.700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (6/8)

11. Josh Power
Qualifié dans le Prix d’Amérique depuis novembre, le tonitruant vainqueur du Prix de Bretagne Q1 a ensuite entretenu sa condition physique en vue ce grand rendez-vous. Il sera présenté pieds nus comme lors de ses plus beaux succès en compétition (Critérium des 4 ans/Critérium des 5 ans). 4ème de cette course l’an dernier, ce pur spécialiste de Vincennes fait partie des candidats à la plus haute marche du podium.
En chiffres
83 % de réussite dans les 4 premiers en France lorsqu’il est déferré des 4 pieds (15/18)
100 % de réussite dans les 5 premiers dans les Groupe I depuis qu’il est entraîné par Sébastien Ernault (7/7)
100 % de ses succès ont été enregistrés à Vincennes dans des courses avec départ volté (6/6)


À lire aussi : Prix d'Amérique Legend Race : 5 ans, l'âge du défi mais aussi de la raison


12. Just Love You  
Premier atout de Laurent-Claude Abrivard, cette double lauréate de Groupe I s’était mise en valeur l’hiver dernier et avait réussi l’exploit de terminer deuxième de cette Legend Race, dans la même réduction kilométrique qu’Idao de Tillard. Moins efficace depuis sa rentrée en juillet, elle a notamment échoué lors de ses tentatives dans les Amérique Races. Qualifiée aux gains, elle sera pieds nus et a montré qu’elle savait se transcender dans les courses de très haut niveau. Ses supporters espèrent un rebond de sa part. Qui sait ?   
En chiffres
86 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I (6/7)
75 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds (3/4)

Hokkaido Jiel ©Scoopdyga - Hokkaido Jiel

13. Hokkaido Jiel
Ce 9 ans, sur la touche un long moment en 2025, a obtenu son ticket pour la Legend Race en se classant 4ème du Prix de Bourgogne Q5. Il ne compte qu’une seule victoire de Groupe I, mais a souvent rivalisé avec les meilleurs à ce niveau de compétition. Son chef d’œuvre reste bien sûr sa 2ème place dans le Prix d’Amérique 2024. Dimanche, il va découvrir la drive de Franck Nivard, quintuple lauréat de cette course. Crédité d’un émoji vert (1). Candidat à prendre très au sérieux. 
Arguments en chiffres
76 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il se produit sur les 2.700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (16/21)
80 % de réussite dans les 5 premiers dans les Groupe I depuis juin 2023 (4/5)
85 % de réussite dans les 5 premiers lorsque son entraîneur lui attribue un émoji vert (11/13)

14. Inmarosa
Dépendant du même entraînement que Just Love You, cette fille d’Amiral Sacha offre actuellement de meilleures garanties que sa « collègue ». Lauréate de son premier Groupe I l’an dernier en Scandinavie, elle a signé un retour fracassant à Vincennes en s’imposant dans le Prix du Bourbonnais Q2 et a encore fait étalage de sa forme dans le Prix de Bourgogne Q5. À l’honneur dans le Prix de Cornulier (via les cousins Alexandre et Matthieu) il y a une semaine, la famille Abrivard (avec ici Laurent-Claude et son fils, Léo) pourrait encore s’illustrer ce dimanche…   
Arguments en chiffres
86 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupes I depuis février 2025 (6/7)

15. Koctel Du Dain
Vainqueur de deux Groupes I (sur le parcours proposé ici), ce représentant de Philippe Allaire est l’un des chefs de file de la génération 2020. Très régulier jusqu’alors, le fils de Boccador De Simm reste sur trois prestations inhabituelles. Disqualifié dans le Prix Doynel de Saint-Quentin et dans le Prix de Belgique Q6 (ce qui ne lui était pas arrivé depuis janvier 2024), il n’a par ailleurs pas fait de miracle dans le Prix Ténor de Baune Q4 (dans lequel il a cédé après avoir produit beaucoup d’efforts en début de parcours). Ces trois fausses notes posent question mais ne suffisent pas à éclipser ses remarquables états de service depuis ses débuts en compétition. Associé à son fidèle pilote, il tentera de se racheter.  
Arguments en chiffres
75 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupe I avec départ volté (6/8)
Connaître parfaitement son partenaire est un atout. David Thomain a cet avantage avec Koctel du Dain qu’il a drivé à chacune de ses 43 sorties en compétition (16 victoires pour ce couple). 

16. Hooker Berry
Il avait assuré le spectacle lors de son succès dans le Prix d’Amérique 2023. Maintenant âgé de 9 ans, l’ex-protégé de Jean-Michel Bazire n’a certes plus gagné depuis juin 2024, mais ne se contentera pas de prendre un bain de foule pour sa 4ème participation à la Legend Race. Désormais chez Antoine Lhérété, il vient de laisser une bonne impression pour sa deuxième sortie de l’hiver dans le Prix de Belgique Q6 et pourrait afficher de nouveaux progrès. Fin observateur, son ancien mentor l’estime capable de « prendre un bon chèque » ce dimanche (source ParisTurf).  Pourquoi pas ?


À lire aussi : Prix d'Amérique Legend Race : ils ont écrit la légende


17. Francesco Zet
Seconde « cartouche » de Daniel Redén dimanche, la star suédoise sera l’attraction au départ de ce Prix d’Amérique 2026. Collectionneur de Groupe I, ce 8 ans double millionnaire vient de renouer avec le succès à Solvalla et effectue son retour à Vincennes. Dominé en 2024 pour son unique essai dans le temple du trot français, le fils de Father Patrick tentera de montrer son vrai visage. S’il s’élance correctement (il n’est pas familier des départs à la volte), et ne consomme pas trop d’énergie dans la montée, une grande performance de sa part est tout à fait envisageable. 
En chiffres
74 % de réussite à la victoire (32/43)
100 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 2.600 mètres (9/9)   

18. Go On Boy
Ce phénoménal 10 ans semble indestructible et paraît même progresser par certains aspects. Lauréat de l’Elitloppet l’an passé, plus régulier que jamais, le crack de Romain Derieux s’est illustré en terminant 2ème de Jushua Tree (Prix de Bourgogne Q5) pour son retour à Vincennes. Malade après cette course, il n’a pas pu disputer le Prix de Belgique Q6 mais a « bien travaillé ces 15 derniers jours » a indiqué son entraîneur (source 24H au Trot). Malgré ce contretemps, il reste l’un des favoris de cette Legend Race dans laquelle il a des références (4ème en 2024, 3ème en 2025). Crédité d’un émoji vert (1), il sera présenté pieds nus ce dimanche.   
En chiffres
94 % de réussite dans les 3 premiers depuis juin 2024 (16/17)
83 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupes I depuis septembre 2023 (15/18)
100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds à Vincennes (5/5)

(1) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur.
Un Emoji vert signifie que : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.


A lire aussi