Ce dimanche à Paris-Vincennes, le Prix de Belgique - Amérique Races Q6 va potentiellement délivrer les quatre derniers passeports pour le Prix d’Amérique Legend Race et ses deux revanches (1). Quels sont les 13 trotteurs au départ de cette ultime Qualif disputée sur 2.850 mètres ? Leurs arguments dans ce Groupe II ? Réponses ici, avec des données chiffrées fournies par notre team data.
5. Jango Vici
Ce 7 ans ne compte aucune victoire au niveau Groupe I ou Groupe II mais a montré dernièrement qu’il avait son mot à dire en pareille société. 7ème du Prix de Bourgogne Q5, en affichant des données tracking plutôt flatteuses, il s’élancera cette fois sur la même ligne que ses adversaires et a des références sur les parcours exigeant un minimum de tenue. Associé à un émoji vert (2). Des arguments.
En chiffres
Ses 3 plus récents succès ont été enregistrés sur des distances supérieures à 2.800 mètres.
Bon à savoir
À part Josh Power, aucun trotteur n’a été plus rapide que lui dans les 1000 et 500 derniers mètres du Prix de Bourgogne Q5.
6. King Opera
Plutôt régulier (lorsqu’il reste sage et appliqué dans ses allures), ce protégé de William Bigeon s’est mis en valeur lors du second semestre 2025. Notamment vu à son avantage dans le Critérium des 5 ans en septembre, il s’est en revanche montré fautif dans le récent Prix Ténor de Baune Q4. Sa marge de manœuvre est ici étroite, mais il sait finir vite ses parcours….
En chiffres
78 % de réussite dans les 4 premiers depuis juin 2025 (7/9)
7. Immortal Doc
Auteur d’une fin de course remarquée pour son premier essai dans les Amérique Races (7ème du Prix du Bourbonnais Q2), ce trotteur nordique très accrocheur n’a été devancé que par un phénoménal Epic Kronos dans le Prix Ténor de Baune Q4. Retrouvant Björn Goop dimanche, il semble ici apte à valider son ticket pour l’Amérique. Il n’a encore jamais gagné à Vincennes. C’est peut-être le moment…
En chiffres
87,5 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 2.800 mètres (7/8)
100 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est piloté par Björn Goop (6/6)
À lire aussi : Ourasi, aussi roi de la Belgique
8. J'aime Le Foot
Totalement abandonné au betting, le fils de Boccador De Simm a fait sensation en se classant 4ème du Prix de Bretagne Q1. Obtenant ainsi son visa pour le Prix d’Amérique, et courant sans pression, le protégé d’Antoine Lhérété s’est montré plus discret lors de ses deux sorties suivantes. Il sera cette fois pieds nus. Attention !
En chiffres
Était déferré des 4 pieds à l’occasion de ses 2 plus récents succès en compétition.
9. Frank Gio
Entraîné depuis un an par Sébastien Guarato, ce trotteur italien se plaît en France, et notamment à Vincennes. Dernièrement, il a failli enlever le deuxième Groupe I de sa carrière sur notre sol à l’occasion du Critérium Continental Q3. Un succès dans cette course lui aurait ouvert les portes du Prix d’Amérique. Ce n’est peut-être que partie remise. Il affronte ses aînés cette fois, mais semble capable de jouer un des premiers rôles dans cette ultime Qualif.
En chiffres
80 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres (8/10).
100 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit pieds nus en France (6/6).
10. Krack Time Atout
Vainqueur du Critérium des 5 ans en septembre (sur le parcours proposé ici), il n’est pas encore qualifié pour le Prix d’Amérique. Fautif dans le Prix de Bretagne Q1, décevant dans le Prix du Bourbonnais Q2, il reste sur une prestation encourageante dans le Prix Ténor de Baune Q4. Sera de nouveau présenté pieds nus ici. Sa 4ème tentative sera-t-elle la bonne ?
En chiffres
69 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (9/13)
11. Izoard Vedaquais
Vainqueur de cette Qualif il y a deux ans, le fils de Bird Parker a déjà validé son passeport pour l’Amérique en grimpant il y a un mois sur le podium du Prix du Bourbonnais Q2. Très performant sur les longues distances, ce trotteur mis au point par Philippe Allaire déçoit rarement.
En chiffres
100 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.800 et 2.900 mètres (11/11).
92 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (35/38)
À lire aussi : Prix de Bourgogne Q5 : Jushua Tree montre les muscles
12. Koctel Du Dain
Régulier depuis le début de sa carrière, ce double lauréat de Groupe I n’a pas montré son meilleur visage lors de ses deux dernières sorties. Fautif dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (alors qu’il s’apprêtait à livrer bataille avec Fame And Glory(se)y), il n’a pu endiguer l’assaut d’Epic Kronos dans le Prix de Ténor de Baune Q4, avant de céder pour finir. Ces deux fausses notes dans sa « musique » ne doivent pas être surinterprétées. Cet autre protégé de Philippe Allaire a toujours su rebondir jusqu’à présent.
En chiffres
87 % de réussite dans les 4 premiers dans les courses de niveau Groupe II (20/23)
80 % de réussite dans les 2 premiers sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes (4/5)
13. Hooker Berry
Désormais entraîné par Antoine Lhérété, le lauréat du Prix d’Amérique 2023 vient d’effectuer sa rentrée dans le Prix de Bourgogne Q5 après plus de 5 mois d’absence. Tout en courant proprement, le fils de Booster Winner n’a logiquement pas fait d’étincelles à l’occasion de cette reprise de contact. Il sera pieds nus cette fois et des progrès sont espérés dans la perspective d’une 4ème participation à la Legend Race.
En chiffres
Était déferré des 4 pieds lors de ses 9 plus récents succès en compétition.
65 % de réussite dans les 5 premiers en France lorsqu’il est déferré des 4 pieds (31/48)
(1) Les chevaux qui termineront dans les 4 premiers du Prix de Belgique seront automatiquement qualifiés pour le Prix d’Amérique Legend Race (qui se déroulera le dimanche 25 janvier). Les deux courses revanches mentionnées sont :
- Le Prix de France Speed Race (dimanche 8 février)
- Le Prix de Paris Marathon Race (dimanche 22 février).
(2) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur. Voici la signification des émojis cités dans cet article :
Emoji vert : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.
Emoji rouge : Peu de paramètres sont réunis pour envisager un classement dans les 5 premiers.