10- Crown (usa)
Après Epic Kronos (héros du récent Prix Ténor de Baune Q4), Daniel Redén va-t-il ici qualifier un autre de ses protégés pour le Prix d’Amérique ? Entraîné par le professionnel scandinave depuis un an, Crown a déjà eu l’occasion de s’illustrer sur les 2.100 mètres de la Grande Piste parisienne (3ème du Critérium Continental 2024) et n’a plus à faire ses preuves dans les courses avec départ lancé. Outsider intéressant malgré son numéro 10 en seconde ligne.
En chiffres
Depuis 2024 : 71 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances inférieures à 2.200 mètres (15/21)
11- Icebreaker
3ème du Groupe III Prix de Chenonceaux pour ses grands débuts à Vincennes, ce trotteur danois s’est en revanche montré fautif en début de parcours dans la Q4 - Prix Ténor de Baune. Le 5 ans entraîné par Mattias Djuse retrouve ici son terrain d’expression favori (distance courte/départ à l’autostart). Il s’élancera dans le dos de Go On Boy. Capable de surprendre s’il parvient à accrocher les bonnes roues.
En chiffres
83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.000 et 2.200 mètres (10/12).
12- Jazzman Debailleul
Plutôt efficace en début d’année, un peu moins depuis sa rentrée, ce protégé d’Erno Szirmay a toutefois mieux couru que ce qu’indique son classement dans le Prix du Bourbonnais Q2. Franck Nivard sera cette fois à son sulky et tentera de déjouer les pronostics avec ce fils de Repeat Love.
En chiffres
87,5 % de réussite dans les 4 premiers à Vincennes lorsqu’il est piloté par Franck Nivard (14/16)
13- J'aime Le Foot
Lauréat de Groupe I au trot monté, ce mâle de 6 ans n’est pas denué de moyens à l’attelé et s’est chargé de nous le rappeler en terminant 4ème dans le Prix de Bretagne Q1. Assuré de « voir l’Amérique » grâce à cette performance, il poursuit ici sa préparation en vue de la Legend Race. Il n’est pas idéalement placé derrière la « voiture » ce dimanche et fera partie des outsiders au départ de ce Groupe II. Comme lors de sa tentative dans la Q1 - Prix de Bretagne…
14- Jabalpur
Remarquable depuis l’été 2024, ce 6 ans désormais entraîné par Alain Chavatte a atteint des sommets cette année, remportant deux Groupe I. Il a déçu dans le Prix du Bourbonnais Q2, mais n’était pas dans son « assiette » ce jour-là (infection détectée a posteriori). Malgré sa position sur la grille de départ, ce trotteur très véloce est ici capable de jouer un premier rôle.
En chiffres
100 % de réussite à la victoire dans les courses avec départ à l’autostart depuis juillet 2024 (6/6)
15- Jango Vici
Dominé dans le Prix Ténor de Baune Q4 l’hiver dernier, ce mâle de 6 ans fait ce dimanche sa réapparition dans les Amérique Races. Vainqueur de deux Groupe III cette année, il est en forme mais s’élancera en seconde ligne derrière des trotteurs qui possèdent de meilleurs titres que lui, notamment dans les courses avec départ lancé. Outsider.
16- Iroise De La Noe
Ses gains ne reflètent assurément pas sa valeur. Lauréate du Prix de Belgique Q6 l’hiver dernier, puis fautive dans le Prix d’Amérique (alors qu’elle luttait pour les premières places), elle va ici essayer de se qualifier pour la Legend Race. La protégée de Thomas Levesque n’a jamais disputé de course avec départ à l’autostart, mais a pris de bonnes habitudes sur la Grande Piste de Vincennes. Notamment dans la catégorie de courses proposée ici. Associée à un émoji vert (1). Capable d’un exploit.
En chiffres
100 % de réussite dans les 3 premiers dans la catégorie Groupe II à Vincennes (5/5)
76 % de réussite dans les 3 premiers lorsque Thomas Levesque lui attribue un émoji vert (19/25)
(1) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur. Voici la signification des émojis cités dans cet article :
Emoji vert : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.
Emoji rouge : Peu de paramètres sont réunis pour envisager un classement dans les 5 premiers.