MT image

Prix de Bourgogne Q5 : ils ont écrit la légende | LETROT
Amérique Races

Prix de Bourgogne Q5 : ils ont écrit la légende

24/12/2025 - COMPETITIONS - SETF
Le Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 occupera la haut de l'affiche dimanche 28 décembre à l'Hippodrome Paris-Vincennes. De nombreux vainqueurs de cette spectaculaire épreuve de vitesse ont ensuite décroché le graal dans le Prix d'Amérique Legend Race. Revenons en arrière sur quelques arrivées mémorables.
©Scoopdyga - Le 28 décembre 2008, Meaulnes du Corta (à droite) devance Offshore Dream ©Scoopdyga - Le 28 décembre 2008, Meaulnes du Corta (à droite) devance Offshore Dream

Face Time Bourbon malgré le numéro 9

Qui a dit que le numéro 9 derrière l'autostart était rédhibitoire ? Pas pour un champion de la trempe de Face Time Bourbon. Dans le millésime 2021, on espérait un duel entre le pensionnare de Sébastien Guarato et Davidson Du Pont. Le match a bien eu lieu pendant une grande partie du parcours, dans une course qui s'est avérée très tactique. Le partenaire de Jean-Michel Bazire a cédé le premier face à la pression du favori qui s'est imposé de peu face à Vivid Wise As, troisième l'année précédente et encore deuxième en 2002, et la précitée Delia du Pommereux. Face Time Bourbon signera un second succès dans "l'Amérique" quatre semaines plus tard.

Bold Eagle acte I

Arrivée d'anthologie dans le Prix de Bourgogne 2017 ! Les deux champions du moment ont offert une sublime empoignade dans la ligne droite, qui a tourné à l'avantage de Bold Eagle. Il s'est détaché légèrement aux abords du poteau à l'issue d'un parcours de rêve donné par Franck Nivard. Timoko, le tenant du titre qui a mené toute la course, a conservé une magnifique deuxième place. Bold Eagle remportera au total trois Prix de Bourgogne, son trophée en 2018 a été obtenu suite à la disqualification de Propulsion. Deux Prix d'Amérique figurent également à son extraordinaire palmarès.

Trois trophées Ready Cash !

À égalité avec Bold Eagle et Ourasi, Ready Cash détient le record du nombre de succès dans le Prix de Bourgogne. Le double lauréat du Prix d'Amérique a gagné trois fois le Groupe II préparatoire, entre 2011 et 2013 (l'édition 2013 s'était en fait disputée le 30 décembre 2012), deux fois avec Franck Nivard et en 2011 avec Pierre Vercruysse.


À lire aussi : Ready Cash s'est éteint : disparition d'une étoile


Couplé gagnant pour Pierre Levesque

Le cru 2009 (fin décembre 2008) avait constitué une rampe de lancement idéale pour Meaulnes Du Corta, avant son sacre dans le Prix d'Amérique quatre semaines plus tard. Déjà dominateur un an plus tôt, le ténor de Pierre Levesque avait réussi à devancer Offshore Dream, son compagnon d'entraînement et double gagnant du Championnat du Monde. 

La victoire de Face Time Bourbon en 2021

Encore et toujours Jag de Bellouet !

Comme déjà évoqué à l'occasion du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2, Jag De Bellouet a régné sur la planète trotteuse entre février 2004 et le 30 janvier 2005, date de sa victoire dans le Prix d'Amérique. Parmi ses 13 réalisations figure le Prix de Bourgogne, le 2 janvier, devant Jaminska et Civil Action.


À lire aussi : Critérium Continental Q3 : ils ont écrit la légende


Kesaco Phedo s'envole

Le 28 décembre 2003, Kesaco Phedo réalise un véritable numéro dans le Prix de Bourgogne, avec Jean-Michel Bazire au sulky. Âgé seulement de 5 ans, le représentant de la casaque Wildenstein a pourtant déçu lors de ses sorties précédentes. Il remet brillamment les pendules à l'heure en triomphant de bout en bout devant Ilster D'espiens et Holographie. Kesaco Phedo triomphera dans le Prix d'Amérique un mois plus tard, apportant un premier succès à "JMB" en tant qu'entraîneur.

Sous le charme de Moni Maker

Déjà vue deux fois en France quelques mois plus tôt, l'américaine Moni Maker enlève sa première course en France le 3 janvier 1999 dans le Prix de Bourgogne grâce notamment à son incroyable vitesse de base. À la fin du même mois, la protégée de Jimmy Takter offre un premier Prix d'Amérique à Jean-Michel Bazire comme driver.

Ourasi voit triple

Ourasi fait donc partie des détenteurs du record du nombre de victoires dans le Prix de Bourgogne avec trois trophées. Le trotteur de légende s'est imposé entre 1987 et 1989. Deux de ses victoires avaient précédé un succès dans le Prix d'Amérique.

Bold Eagle s'impose en 2017

A lire aussi