Le Prix de Cornulier représente la course à l'Etrier que tout jockey, entraîneur, propriétaire ou éleveur rêve de gagner. Le Championnat du Monde de l'Etrier tiendra le haut de l'affiche dimanche 18 janvier à Paris-Vincennes. Retour en arrière pour quelques éditions mémorables.
Bilibili, record à battre
Bien que datant de 2019, le record de vitesse du Prix de Cornulier tient toujours. C'est Bilibili qui l'a établi en 1'11''2, s'imposant devant Traders et Dexter Fromentro. Trois ans après son succès en selle sur Scarlet Turgot, Alexandre Abrivard décroche un second Cornulier. Suivra un troisième un an plus tard grâce au même Bilibili qui doublera la mise. Le protégé de Laurent Abrivard aura au total disputé cinq Cornulier pour deux trophées, deux troisièmes et une sixième places.
Âgée de 10 ans, Roxane Griff remporte le 16 janvier 2015 son deuxième Prix de Cornulier d'affilée, pilotée par Eric Raffin (troisième couronne pour le Vendéen après Joyau D'amour en 2003). Le podium est exclusivement féminin cette année-là avec Talicia Bella et Udayama qui s'emparent des accessits. C'est le début d'une période faste pour les femelles, complétée par les triomphes de Scarlet Turgot, Bellissima France, Bahia Quesnot, la précitée Flamme du Goutier, Esperanza Idole et Joumba De Guez.
One du Rib ou la huitième de Joël Hallais
Joël Hallais détient toujours le record de succès en tant qu'entraîneur dans le Prix de Cornulier. Le huitième et dernier lui a été apporté par One Du Rib en 2010 (avec pour jockey David Thomain). Après avoir gagné à 5 ans, le fils de First De Retz, lauréat du Cornulier en 2001, fait valoir son expérence trois éditions plus tard.
Ils sont cinq à avoir signé un triplé dans le Prix de Cornulier : Souarus, Gardon, Bellino II, Kaiser Trot et Jag De Bellouet, le dernier en date. Le "Cannibal" a régné sur le Championnat du Monde entre 2004 et 2006, sous la poigne de Matthieu Abrivard. Il a même réussi le doublé Cornulier-Amérique en 2005.
Queila Gédé sait tout faire
Si Jag de Bellouet est le dernier mâle à avoir signé le doublé Cornulier-Amérique, Queila Gede reste la dernière jument à avoir inscrit les deux épreuves à son tableau de chasse. La championne de Roger Baudron a remporté l'Amérique en 1989, puis le Cornulier deux ans après, sous la selle de l'incontournable Michel-Marcel Gougeon. Elle parviendra même à se classer deuxième en 1992, à l'âge de 10 ans, battue seulement par le jeune Voici Du Niel (5 ans).
Associé à Philippe Békaert, Kaiser Trot enlève son troisième Prix de Cornulier en 1984, devant Luga et Kemila. Âgé seulement de 5 ans, c'est lui qui a offert à Joël Hallais son premier sacre dans le Championnat du Monde en 1981.
L'année de Bellino II
1976 représente une année réellement époustouflante pour Bellino II. Le "Rouleau compresseur" a gagné à la suite le Prix de Cornulier, le Prix d'Amérique, le Prix de France et le Prix de Paris. Il est le seul trotteur à avoir enregistré cet incroyable quadruplé. Bellino II aura remporté trois Cornulier (1973, 1975 et 1976). Il se classera en outre deuxième en 1977.