MT image

Prix de l'Ile-de-France : ils ont écrit la légende | LETROT
Cornulier Races

Prix de l'Ile-de-France : ils ont écrit la légende

28/01/2026 - COMPETITIONS - SETF
Le Prix de l'Ile-de-France promet un spectacle grandiose dimanche 1er février à Paris-Vincennes. Ce Groupe I, revanche de la compétition Cornulier Races, compte d'inoubliables champions à son palmarès. En voici quelques-unes
Flamme du Goutier ©Scoopdyga - Flamme du Goutier domine nettement ses adversaires en 2021
Roxane Griff ©Scoopdyga - Roxane Griff lors de son succès en 2014

Roxane Griff parachève son oeuvre

En 2014, Roxane Griff réussit l'exploit de remporter coup sur coup le Prix de Cornulier et le Prix de l'Ile-de-France. Dans le Groupe I de vitesse, la championne de Sébastien Guarato triomphe sous la selle d'Eric Raffin, en battant Quarry Bay et Saphir De Morge. Elle s'offrira même un second Championnat du Monde l'année suivante.

Uno Atout en prélude au Cornulier

Uno Atout est l'un des quelques champions à avoir gagné deux fois le Prix de l'Ile-de-France, à 6 ans et à 7 ans, en 1992 et 1993. Jean-Marie Monclin lui était associé lors de son premier succès, Michel Lenoir a pris sa place pour le second. En 1995, le fils d'Istraeki accédera au titre suprême en s'adjugeant le "Cornulier", toujours associé à Michel Lenoir, et sous la férule d'Alain Roussel.


À lire aussi : Reine du Corta, l'allure d'une reine


La reine puissance 3 !

Reine Du Corta a marqué à jamais l'histoire des courses à l'Etrier. Dans ses meilleurs jours, la pensionnaire d'Alain Roussel enregistrait des victoires impressionnantes, loin devant ses adversaires. Elle reste le seul trotteur à avoir gagné le Prix de l'Ile-de-France à trois reprises, en 1989, 1990 et 1991. Moins chanceuse dans le Prix de Cornulier, elle l'a tout de même enlevé une fois, en 1990.

Oligo, deux fois deux

1986 et 1987 ont été des années fastes pour Oligo, entraîné par le maître Joël Hallais. Le champion alezan avait triomphé dans le Prix de l'Ile-de-France et dans le Prix de Cornulier lors de ces deux hivers.

Encore et toujours Bellino II !

Les plus grandes courses françaises et mondiales figurent au palmarès de l'incontournable Bellino II. Le Prix de l'Ile-de-France ne fait pas exception à la règle. Le "rouleau compresseur" l'a enlevé deux fois en 1973 et 1976.


A lire aussi