Amérique Races
Prix de Paris Eqwin : Ce que révèlent les chiffres
20/02/2026 - ANALYSE - SETF
Dimanche sur l’Hippodrome Paris-Vincennes, 14 trotteurs vont s’affronter sur 4.150 mètres à l’occasion du Prix de Paris Eqwin, l’ultime événement des Amérique Races de l’hiver. Quels sont les concurrents au départ de ce singulier Groupe I ? Quels sont leurs arguments chiffrés ? Réponses ici.
6. Happy Danica
Si elle n’a pas gagné depuis plus d’un an, cette jument expérimentée s’est distinguée en septembre en grimpant sur le podium d’un Groupe II (à La Capelle) puis en terminant dans le Top 5 d’un Grand Prix de Wallonie très relevé (Inexess Bleu, Josh Power, Idao De Tillard, Inmarosa, Iguski Sautonne…). Sans démériter pour autant, la tenace pensionnaire d’Alexis Garandeau n’a pas fait d’exploit depuis le début du meeting d’hiver et devra « changer de braquet » pour espérer jouer un premier rôle dans ce Groupe I.
7. Jazzman Debailleul
Efficace lors du deuxième trimestre 2025, le protégé d’Erno Szirmay n’a pas réussi à accrocher de podium depuis sa rentrée en septembre dernier. Plus revu en piste depuis le 10 janvier, il est souvent performant sur sa fraîcheur et sera ici plaqué des antérieurs (ce qui lui réussit à Vincennes). Chance secondaire.
Arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est plaqué des antérieurs à Vincennes (8/8)
64 % de réussite dans les 5 premiers lorsque sa dernière sortie remonte à plus de 30 jours (9/14)
8. J'aime Le Foot
Surprenant quatrième du Prix de Bretagne Q1 en novembre, ce fils de Boccador De Simm s’est montré plus discret depuis. Disqualifié rapidement dans le Prix d’Amérique, il s’est déjà illustré sur des parcours de tenue, notamment au trot monté (troisième du Groupe I Prix de Normandie sur 3.000 mètres). Malgré cela, il sera sans doute encore délaissé au betting.
9. Immortal Doc
Dauphin de trotteurs de la trempe de Fame And Glory(se) ou Epic Kronos cet hiver à Vincennes, ce 6 ans suédois cherche sa course avec application sur l’hippodrome parisien. Les 4.150 mètres à parcourir ici devraient servir ses intérêts, notamment si l’on se fie à ses références scandinaves sur les longues distances. Auteur d’une bonne fin de course dans le Prix d’Amérique (sixième) il y a un mois, le partenaire de Björn Goop se présente avec de hautes et légitimes ambitions au départ de ce Groupe I.
Arguments en chiffres
100 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 3.000 mètres (5/5)
83 % de réussite dans les 3 premiers depuis le mois de mai 2025 (10/12)
À lire aussi : Les marathoniens de Vincennes
10. Ibiki De Houelle
Lauréat de cinq Groupe III et d’un Groupe II à l’attelé, ce mâle expérimenté n’a pas encore réalisé d’exploit dans la catégorie Groupe I. Disqualifié dans le Prix de Cornulier le mois dernier, le pensionnaire de Kévin Leblanc, réputé pour sa ténacité, pourrait prendre le train à son compte ce dimanche, ce qui lui a souvent réussi par le passé. Outsider à surveiller du coin de l’œil.
Arguments chiffrés
83 % dans les 5 premiers pour le tandem Kévin Leblanc/Alexis Collette depuis 30 jours (10/12)
11. Frank Gio
D’une régularité exemplaire, ce 5 ans italien n’aura pas mis beaucoup de temps à trouver ses marques en France, et à Vincennes en particulier. Il n’a pas encore gagné cet hiver mais a prouvé qu’il pouvait rivaliser avec ses aînés au plus haut niveau, comme l’illustre sa très convaincante quatrième place dans le Prix d’Amérique. S’il s’adapte à la distance, le fils de Face Time Bourbon (associé à un émoji vert) peut mettre tout le monde d’accord.
Arguments en chiffres
77 % de réussite dans les 2 premiers dans les courses avec départ volté depuis 2 ans (10/13)
100 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupe I en France (4/4)
100 % de réussite dans les 4 premiers quand Sébastien Guarato lui attribue un émoji vert (17/17)
0. Aucun de ses adversaires du jour n’est parvenu à le devancer lors de ses premières tentatives dans les Amérique Races.
12. Just Love You
Très en vue l’hiver dernier (gagnante du Prix Ténor de Baune/deuxième du Prix d’Amérique), la partenaire d’Alexandre Abrivard n’a pas fait d’étincelles dans les Amérique Races Qualifs 2025-2026 mais vient de se rappeler à notre bon souvenir en se classant cinquième de la Legend Race. Ce n’est pas une vraie spécialiste des longues distances, mais elle sait se transcender dans les grands événements. Une confirmation de sa part est attendue.
Arguments chiffrés
75 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupe I (6/8)
80 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds (4/5)
13. Hooker Berry
Désormais entraîné par Antoine Lhérété, le vainqueur du Prix d’Amérique 2023 a couru à 3 reprises cet hiver. Malchanceux dans le Prix de Belgique Q6, il n’a pas réussi à se mettre en valeur pour sa quatrième participation à la Legend Race. L’opposition est moins relevée ici et il a des références dans cette Marathon Race. Pourquoi pas ?
Arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 3 premiers dans le Prix de Paris (2/2)
À lire aussi : Prix de Paris Eqwin : l'incroyable menace contre Bellino II
14. Francesco Zet
Collectionneur de Groupes I, ce champion suédois n’a pas remporté la Legend Race (8ème) ni la Speed Race (3ème) cet hiver mais a fait impression dans le final des deux premières épreuves phares des Amérique Races. On se souviendra qu’il a déjà performé sur longue distance (deuxième de Horsy Dream sur 3.140 mètres à Aby en 2024). Crédité d’un émoji vert. Candidat à la victoire.
Arguments chiffrés
70 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 2.500 mètres (7/10)
80 % de réussite dans les 4 premiers pour les partants de Daniel Redén associés à un émoji vert depuis 2024 (4/5)
67 % de réussite dans les 4 premiers pour les chevaux entraînés par Daniel Redén dans les Groupe I en France depuis 2025 (6/9)
(1) Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants via des émojis de couleur.
Un émoji vert signifie que : tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers.
A lire aussi