MT image

Prix des Ducs de Normandie : les plus grandes éditions | LETROT
Dans le rétro

Prix des Ducs de Normandie : les plus grandes éditions

08/05/2025 - GRAND FORMAT - SETF
L'hippodrome de Caen vibrera au rythme du Prix des Ducs de Normandie, ce samedi 10 mai. Ce Groupe II prestigieux a couronné au fil de son passé de magnifiques champions. Voici quelques millésimes marquants.
Izoard Vedaquais ©Scoopdyga - Izoard Vedaquais s'est imposé en 2024 dans un temps record
Aubrion du Gers ©JLL/SETF - Aubrion du Gers lors de sa victoire en 2019

2019 : Et de deux pour Aubrion du Gers !

Le Prix des Ducs de Normandie offre la particularité d'être ouvert aux hongres et compte à son palmarès les plus légendaires d'entre eux. Nous avons mis en avant le regretté Aubrion Du Gers qui avait gagné le Groupe II caennais à deux reprises, en 2018 et 2019. La deuxième fois, le représentant de Jean-Pascal Bragato s'est payé le luxe de battre un certain Bold Eagle. Quelques semaines plus tard, le champion de Jean-Michel disparaissait brutalement après une carrière étincelante, ponctuée de 46 victoires pour plus de 2,5 millions d'euros de gains. D'autres hongres prestigieux comme Giesolo De Lou, General Du Lupin ou Roi Du Lupin figurent également au tableau d'honneur.

2010 : Oyonnax après l'Amérique

Quelques cracks ont réussi à réaliser le doublé Prix d'Amérique - Prix des Ducs de Normandie la même année. C'est le cas d'Oyonnax, qui avait défrayé la chronique en enlevant "l'Amérique" 2010 à la cote jamais vue et jamais revue depuis de 172/1. Le protégé de Vincent Brazon s'impose à Caen quelques mois plus tard, à la cote beaucoup plus raisonnable de 2 contre 1 !

2009 : la surprise Unforgettable

Le Prix des Ducs de Normandie s'apparente à un exercice relativement franco-français. La piste caennaise présente en effet un profil particulier constitué de virages larges et peu nombreux et de longues lignes droites, ce qui sied peu aux aptitudes des visiteurs. Depuis la création de l'épreuve en 1974, on ne compte que trois succès étrangers. La dernière en date remonte à 2009 quand le surprenant allemand Unforgettable avait défait ses rivaux à la cote de 77/1 !

1997 : Abo Volo de retour d'Amérique

Champion entraîné par Paul Viel, Abo Volo a triomphé deux fois dans le Prix des Ducs de Normandie, en 1996 et 1997. 1997 a été une immense année pour lui puisqu'il avait également remporté le Prix d'Amérique.

1987 : incontournable Ourasi

Il est rare de parcourir le palmarès des plus grandes épreuves du calendrier français et international sans trouver le nom d'Ourasi. Le quadruple vainqueur du Prix d'Amérique a gagné le Prix des Ducs de Normandie en 1987, devant ses contemporains Olaf De Brion et Olympio De Corseul.

Hohneck gagne le Prix des Ducs de Normandie version 2023

A lire aussi