MT image

Prix du Président de la République : les élections surprises | LETROT
Etrier 3/4/5 - dans le rétro

Prix du Président de la République : les élections surprises

17/06/2025 - COMPETITIONS - SETF
Le Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale tiendra le haut de l'affiche dimanche 22 juin à Paris-Vincennes lors de la tant attendue Journée des Champions. L'étude du palmarès montre que l'élection du lauréat réserve parfois de grosses surprises. Voici les plus fortes cotes qui ont triomphé depuis 2010.
Gladys des Plaines ©Scoopdyga - Gladys des Plaines bat Guide Moi Forgan et Grace de Fael dans le "Président"
Tango Quick - Twist des Caillons ©Scoopdyga - Tango Quick domine sur le fil Twist des Caillons

Elladora de Forgan - 24/1

Jument régulière et accrocheuse, Elladora De Forgan a la particularité de n'avoir couru qu'à l'Etrier au moment de relever le défi du Prix du Président de la République, le 24 juin 2018. Elle se recommande de plusieurs accessits au plus haut niveau mais laisse les faveurs du betting à l'impressionnant Etonnant, proposé à 2/1. La star de Richard Westerink ne peut faire mieux que cinquième dans une arrivée de gros outsiders. Elladora de Forgan vient gagner tout en dehors devant Etoile De Bruyere (61/1) et Emilius De Play (43/1). C'est un nouveau succès pour le tandem Franck Nivard - Franck Leblanc dans le "Président" ; le cinquième pour le jockey. Elladora de Forgan confirmera par la suite au niveau Groupe I en s'adjugeant le Prix des Elites.

Voir la victoire d'Elladora de Forgan

Intuition - 22/1

Intuition a évité les épreuves préparatoires avant de participer à son premier Groupe I dans le Prix du Président de la République, le 26 juin 2022, ce qui explique sa cote de 22/1. L'expérimentée Ideale Du Chene, lauréate du Prix de Vincennes, part écrasée d'argent à 4/10 mais se contente de la quatrième place. Intuition fait preuve d'une grosse supériorité pour apporter un premier Groupe I à l'Etrier à Tomas Malmqvist, son mentor. Adrien Lamy, son jockey, enlève quant à lui son premier "Président". Il déclare sur Equidia après son envolée : "Savourer un Président avant le poteau, c'est juste un kif !"

Voir la victoire d'Intuition


Sur le même  thème : l'Etrier au rythme de trois compétitions


Flèche Bourbon - 15/1

Triple lauréat de Groupe I, Fado Du Chene s'élance logiquement en position de grandissime favori, à 5/10, le 23 juin 2019 dans le Prix du Président de la République. Hélas pour ses nombreux supporters, le protégé de Julien Le Mer, visiblement dans un jour sans, ne peut éviter les rigueurs de la disqualification. Il laisse les honneurs à Fleche Bourbon (15/1), qui triomphe avec plusieurs longueurs d'avance, en solitaire. La pensionnaire de Sébastien Guarato, son mentor qui remporte un premier "Président', disputait seulement sa deuxième course à l'Etrier. "Les oeillères plates et le déferrage l'ont aidée. On a pris notre temps pour la soigner après un souci, cela a payé", explique l'entraîneur vainqueur sur l'antenne d'Equidia.

Voir la victoire de Flèche Bourbon

Kyrielle des Vaux - 15/1

La précédente édition du Prix du Président de la République - Etrier 4 Ans Finale a réservé beaucoup d'émotions à l'entourage de Kyrielle Des Vaux, lauréate à 15/1. Kalif Landia et Kana De Beylev se partagent les faveurs des pronostics mais tous deux sont disqualifiés. Kyrielle des Vaux, gagnante de deux Groupes II en début d'année, s'impose à la lutte pour offrir un premier "Président" à Charley Mottier, son mentor, et à Guillaume Lenain, son pilote. "La jument est incoryable. J'ai une grande chance d'être son propriétaire associé et surtout son jockey. Nous avons été tout de suite dans la bataille et c'est elle la présidente", réagit le pilote vainqueur sur Equidia.

La victoire de Kyrielle des Vaux dans le Prix du Président de la République 2024

A lire aussi