MT image

Idao de Tillard ou la symbiose cheval-homme parfaite ! | LETROT
PRIX DE SELECTION - PRIX FACE TIME BOURBON

Idao de Tillard ou la symbiose cheval-homme parfaite !

02/03/2024 - APRES COURSES - 24H au Trot

Bien sûr, il y a les chiffres : la 30ème victoire de sa carrière, la sixième au cours de cet hiver dont quatre au niveau Groupe 1, le 100%, le nouveau record de l'épreuve, le fait qu'il passe pour la troisième fois de sa carrière sous la barre des 1'10''. Mais il y a surtout une impression folle de puissance, d'assurance et de symbiose entre lui et son driver. Idao de Tillard a fait plus que clore son meeting d'hiver en beauté. Avec lui et Clément Duvaldestin, rien n'est impossible.

Idao de Tillard - ©Aprh Idao de Tillard - ©Aprh
Idao de Tillard et Clément Duvaldestin, quel duo ! - ©Aprh Idao de Tillard et Clément Duvaldestin, quel duo ! - ©Aprh

La course
La team William Bigeon a contrôlé les opérations aussi bien en termes de rythme que de position. La pole pour Kana de Beylev (Express Jet) et celle de contre pour Kyrielle (Enino du Pommereux). Seul Idao de Tillard, parmi les chevaux partis des 25m, peut venir les titiller à partir du haut de la montée. Les deux jeunes rivales du crack jouent leur carte à fond, l'une côté corde, l'autre légèrement à son extérieur. Clément Duvaldestin décide de filer dans le dernier virage avant de passer à l'attaque dans la ligne droite et laisse parler la magie.


Les réactions
Clément Duvaldestin - driver d'Idao de Tillard (1er) : "Je ne me suis pas battu contre un adversaire mais contre deux, ce qui est chaud. Il est tellement exceptionnel qu’il a su le faire. Dans le dernier virage, j’ai préféré reprendre avant de revenir. Une fois bien droit, il a encore mis tout son coeur. Avec lui, on peut lui dire ‘go’ plusieurs fois et il répond à chaque fois. Le chrono d’aujourd’hui est d’autant plus exceptionnel que la pluie ne favorise pas ce genre de temps."
Thierry Duvaldestin - entraîneur d'Idao de Tillard (1er) : "Ça n'a pas été simple. Il a fallu tourner large et à mi-tournant, Kana de Beylev allant très vite, je me suis que ça n'allait pas aller aujourd'hui, ce qui n'aurait pas été un drame. Mais il a su revenir."
William Bigeon - entraîneur de Kana de Beylev et Kyrielle (2ème et 3ème) : "On est battus par le meilleur aujourd’hui. Je pensais que ça pouvait coller notre affaire. Je l’ai vu arriver (Idao de Tillard), j’entendais le bruit des pas au sol. Ils étaient différents des nôtres. Kyrielle fait une performance exceptionnelle. Elle est là depuis le début et est encore là aujourd’hui. Elle avait un peu les jambes lourdes pour finir mais c’est normal on a fait le job. Elle vieillit bien donc c’est cool !"


Le record de la course pulvérisé
Dans des conditions humides qui ne facilitent pas les records mais sur une piste rapide, Idao de Tillard améliore le record de la course (de Face Time Bourbon) de sept dixièmes de seconde ! 1'09''6 c'est seulement deux dixièmes de plus que le record absolu du parcours détenu par le même Face Time Bourbon en 1'09''4, réalisé en fin d'été.


L'hiver absolu
Idao de Tillard n'aura donc pas connu la défaite au cours de ce meeting d'hiver 2023-2024. Six courses, six victoires, quatre Groupes 1, trois records de course : Prix Ténor de Baune sur 2700m, Prix de France Speed Race sur 2100m autostart, Prix de Sélection - Face Time Bourbon sur 2200m départ volté. Vous avez dit perfection ?


A lire aussi