MT image

Qui est vraiment Alessandro Gocciadoro ? | LETROT
L'HOMME DU MOMENT

Qui est vraiment Alessandro Gocciadoro ?

16/03/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Vainqueur dimanche dernier d’un 4ème Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur en l’espace de cinq ans avec la casquette d’entraîneur, Alessandro Gocciadoro a comme apposé sa signature sur le début de la saison internationale. Italien, francophile et de plus en plus présent en Scandinavie, il est devenu totalement incontournable dans le paysage trotteur européen. Mais qui est-il vraiment ? Quel est son parcours ? Quel est son logiciel ? Pour percer le mystère Gocciadoro, nous avons reçu l’aide précieuse d’un homme qui le connaît très bien, le plus Français des pilotes italiens : Gabriele Gelormini.

Alessandro Gocciadoro Alessandro Gocciadoro - ©DR/SETF
Gabriele Gelormini Gabriele Gelormini à gauche et Alessandro Gocciadoro à droite - ©GérardForni

Comment est-il perçu en Italie ?
Comme une référence bien sûr. Mais il gagne tout alors il y a forcément des jaloux car il prend une grande place. Ce n’est certainement pas propre à l’Italie ce genre de réaction.


Sur le même thème : Alessandro Gocciadoro comme dans son canapé


Dimanche, on a perçu une émotion particulière après sa victoire dans le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Vous étiez tout près de lui : pourquoi cette émotion ?
Primo car derrière l’armure, il y a un être sensible. Secundo, parce que VERNISSAGE GRIF (Varenne) représente beaucoup pour Alessandro. Le cheval est aujourd’hui âgé de 10 ans, ils ont vécu beaucoup de choses ensemble, des hauts et des bas, il n’est pas simple à gérer et Alessandro est son driver attitré. Ce Critérium de Vitesse était son grand objectif et il l’a atteint. Tout ceci mis bout à bout peut expliquer son émotion tout légitime.

Les principaux succès d'Alessandro Gocciadoro en France...
Le palmarès de Gr.1 français de l'entraîneur italien est intimement lié aux succès de VIVID WISE AS (Yankee Glide). On retrouve ainsi : 4 Gd Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (dont 1 pour Vernissage Grif) / 2 Prix de l'Atlantique / 1 Prix René Ballière
... et en Europe
Dans son pays natal, Alessandro Gocciadoro a tout gagné. Plusieurs événements marquants sont venus illustrer son hégémonie totale récemment. Il plaça 4 de ses pensionnaires aux 4 premières places du classique Prix Orsi Mangelli 2019. Dans le Derby italien 2023, il voyait trois de ses protégés truster le podium complet, emmenés par sa perle pour le futur : Expo Wise As (READY CASH). Lors de cette même réunion les deux premières des Oaks étaient présentées par... Alessandro Gocciadoro.
En Suède, l'Italien a remporté deux fois la Sweden Cup, appelée aussi la petite Elitloppet et Expo Wise As, encore lui, avait frappé un grand coup en gagnant la Finale de l'E3 pour la jeune génération. Sur les quatre dernières saisons, Alessandro Gocciadoro a doublé son nombre de succès en Suède chaque année pour arriver au total de 44 en 2023.
Vernissage Grif Avec Vernissage Grif dimanche dernier - ©Scoopdyga

Le fait de ne pas avoir encore gagné le Prix d’Amérique lui gratte-t-il la tête ?
Je ne crois pas vraiment. Il a en revanche dans sa ligne de mire l’Elitloppet : c’est son grand objectif. Il m’a même dit un jour : "Je suis jaloux de toi car tu as gagné l’Elitoppet et pas moi". Il n’empêche, en mai dernier quand j’ai gagné avec HOHNECK (ROYAL DREAM), il était le premier à me prendre dans ses bras sur la piste pour me féliciter.


Sur le même thème : Exop Wise As ou le sacre d'Alessandro Gocciadoro


Vous avez travaillé avec Jean-Michel Bazire dans votre carrière. Les mettez-vous avec Alessandro Gocciadoro sur le même plan ?
Ils s’assoient à la même table, c’est certain, celle des très grands. Les méthodes sont en revanche assez différentes. Jean-Michel met un point d’honneur à fabriquer des chevaux aux origines parfois modestes ou communes quand Alessandro jure par des pedigrees exceptionnels. Mais ils sont assurément deux très grands hommes de chevaux qui auront marqué de leur empreinte l’histoire des courses au trot.

Le choix du témoin

Nous aurions aimé poser ces questions à Alessandro Gocciadoro. Mais le transalpin ne parle pas anglais et les différentes tentatives passées nous ont prouvé qu’il faisait preuve d’une forme de pudeur dès qu’il s’agit de parler de lui, surlignée par l’obligatoire passage de la traduction en Anglais par son épouse Sinead. Et comme Gabriele Gelormini est un témoin parfait, la solution était toute trouvée.


A lire aussi