MT image

Journée des Champions : Richard Denécherre, entre passé et présent | LETROT
Dimanche à Paris-VINCENNES

Journée des Champions : Richard Denécherre, entre passé et présent

21/06/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Richard Denécherre ne figure pas au palmarès de l'un des cinq Groupes I de la Journée des Champions à Vincennes. Dimanche, il pourrait voir son nom apparaître dans la colonne des propriétaires et des éleveurs gagnants du Prix du Président de la République - Étrier 4 Ans Finale grâce à L'Ecrin d'Or, confié à Laurent Abrivard depuis la fin d'année dernière. L'homme de Fan Idole au palmarès XXL, cinq fois tête de liste des drivers, a néanmoins une histoire singulière avec le Prix René Ballière, l'un des Groupes 1 de cette réunion, dans lequel il a drivé le légendaire Ourasi en 1989.
Richard Denécherre Richard Denécherre - © Aprh
© Aprh © Aprh

L'Ecrin d'Or, son nouveau joyau ?

L'homme aux milliers de victoires ne sera pas présent à Vincennes, dimanche, pour la Journée des Champions où L'Ecrin d'Or (Bird Parker) va permettre à sa casaque verte et rouge d'être pour la première fois au départ d'un Groupe I dans le Prix du Président de la République - Étrier 4 Ans Finale. "Dans ma carrière, beaucoup de mes bons chevaux l’ont été en association et ne couraient pas sous ma casaque, précise-t-il. Avoir sa casaque et son élevage représentés lors de la Journée des Champions est fabuleux. Vous savez, vous pouvez très bien passer toute une vie entière d’éleveur ou de propriétaire sans avoir cette chance. Moi, je l’ai cette année." Et puis, Richard Denécherre préfère être acteur que spectateur : "En règle générale, je suis plus stressé quand je vois une course de L’Ecrin d’Or par exemple que lorsque je courais avec Fan Idole, surtout avant la course".

Il ne doute pourtant pas des qualités du mâle qu'il a élevé avec son ami et associé Francis Picoulet (lire encadré) et qu'il a confié à Laurent Abrivard en fin d'année dernière. "Je pensais qu’il ferait un très bon cheval sous la selle, rappelle-t-il même si je ne l'avais pas essayé. J’avais dit à Laurent Abrivard que je lui enverrai à la fin de son année de 3 ans pour le courir monté. Ce que j'ai fait début décembre avec l'idée qu'il débute dans les quinze jours. Laurent qui a carte blanche l’a d’abord couru attelé où il a gagné et ce n’est qu’après quelques mois qu’il l’a débuté sous la selle. Il a l’allure pour réussir au monté, sait démarrer et a de la tenue. Et puis, sa mère a fait beaucoup de chevaux montés."


Sur le même thème : Richard Denecherre, la mémoire du Sud-Ouest


Cette souche, Richard Denécherre la connaît très bien. "On l'a développée à partir d'Astérie d’Or, (Gi - 1966) que mon père avait achetée à Gaston Roussel, le père d’Alain, décrit-il. Avec mon ami, Charles Fournier, elle nous a donnés Harpie d'Or (Rex Grandchamp - 1973), une vraie pur-sang qui s'était qualifiée le plus vite cette année-là et a gagné à Vincennes. Au haras, elle a bien reproduit. Je m'Envole, gagnant de Groupe 1 au monté, est un descendant de Harpie d’Or tout comme L'Ecrin d'Or." C'est une facette que certains connaissent peut-être un peu moins du personnage : Richard Denécherre est un éleveur et un éleveur raisonné : "J’ai toujours élevé. J’ai ainsi acheté la grand-mère de Fan Idole à la vente Moreau. Je l’ai faite saillir à Vasco qui m’a donné Ton Idole, la mère de Fan Idole. Mais je n’ai jamais dû avoir plus de quatre juments à la fois, parce que je n’ai que dix hectares. Je me suis limité aussi parce que cela a un coût quand vous êtes installés comme moi dans le Sud-Ouest pour emmener vos juments en Normandie où sont stationnés les meilleurs étalons. Or, si vous n’allez pas à ce qui se fait de mieux dans ce domaine, cela ne sert à rien de faire de l’élevage selon moi". L'Ecrin d'Or pourrait être son nouveau joyau. "Quand il a été disqualifié, il était muni de bracelets qui lui ont fait mal aux paturons. L’autre jour, j’aurais signé pour être dans les cinq premiers. Il est battu tout à la fin. Dimanche, il sera déferré des quatre pour la première fois au monté et je pense qu’il aura un débouche-oreilles. Je suis confiant pour qu’il termine dans les cinq premiers. Plus, ce ne sera que du bonus", juge-t-il.

Vincennes et Auteuil
Richard Denécherre et Francis Picoulet, co-éleveurs et co-propriétaires de L'Ecrin d'Or, ont eu aussi en commun avec Guillaume Macaire et Didier Broucaret le sauteur Kapgarde, devenu l'un des grands étalons de la discipline. "On l'a acheté foal au sevrage chez Mme Thoreau. De six mois à 2 ans, je l'ai élevé au même endroit où a grandi L’Ecrin d’Or."
Ourasi Ourasi le 15 juin 1986 lors de son heat avec Richard Denécherre - © Aprh

A lire aussi