MT image

Vincennes : Toujours à distance avant de mieux se retrouver | LETROT
Les meilleurs 3 ans ce dimanche

Vincennes : Toujours à distance avant de mieux se retrouver

14/11/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Programmé le dimanche 7 décembre, le Prix Ready Cash est le premier Groupe I du meeting d’hiver 2025-2026 et s’adresse aux meilleurs 3 ans. Il sera le temps des retrouvailles entre les deux leaders de la génération, Mack de Blary et Magic Night, dont la dernière confrontation dans un Critérium sous très haute tension est encore dans tous les esprits. Avant de mieux se retrouver, les deux seront en piste dimanche à distance dans le Prix Pierre Plazen pour le mâle et dans le Prix Guy Deloison pour la femelle, deux Groupes II qui complètent l’affiche de ce premier dimanche du meeting aux côtés du Prix de Bretagne-Amérique Races Q1.
Mack de Blary - Magic Night Mack de Blary et Magic Night - © B. Vandevelde/SETF

Prix Guy Deloison : Magic Night a pris le pouvoir

Jusqu'au printemps, la hiérarchie parmi les pouliches de 3 ans était incarnée par Mille Etoiles (Prodigious) qui dominait même les mâles dans le Prix Albert Viel (Gr.I), ce qui n'avait plus été fait depuis Axelle Dark (Ready Cash) en 2013. L'été venu, Magic Night s'est peu à peu hissée au niveau de la précédente avant de la dominer systématiquement lors de leurs quatre dernières confrontations. Cela a notamment été vrai dans le Critérium des 3 Ans (Gr.I) où la pouliche de la team Bazire a rendu rendre les armes après avoir longtemps emmené le wagon de deux alors que sa rivale menait. Dans le Prix Uranie (Gr.II) du 24 octobre, la pouliche de Philippe Allaire a été encore dominatrice, alors que Mille Etoiles devait se contenter de la quatrième place. "On ne lui a pas donné la course, c'est elle qui a été la chercher", soulignait à juste titre son partenaire Paul Ploquin.


À lire aussi : Magic Night et Mille Etoiles : les mêmes font le spectacle


Sa supériorité a été telle que Damien Bonne, driver de sa dauphine Madrid Haufor (Real De Lou), lâchait : "J'y ai un peu cru mais j'ai vite compris que l'autre est bien la meilleure". Ce soir-là, Mostra de Banville (Hohneck) avait commis l'irréparable à la sortie du dernier tournant alors qu'elle était encore en troisième position. "Quand elle a galopé, elle n’était pas cuite, s’étant précipitée avec les œillères, est revenu Clément Duvaldestin à propos de la pouliche de Philippe Beauvisage lorsqu'elle a gagné ensuite son Groupe III (Prix de Vaumas) avant de commenter ce succès. Elle est en plein dans son niveau, c'est-à-dire juste en-dessous des meilleures tout en ayant beaucoup de qualité."

Le chapitre de Champions d'Hiver sur le Prix Guy Deloison

Prix Pierre Plazen : Mack de Blary-Ginostrabliggi : première

C'est une confrontation qui ne peut pas laisser indifférent. Certes, on n'aura pas dimanche le match retour tant attendu entre Mack de Blary et Magic Night, mais le Prix Pierre Plazen est l'occasion d'une première rencontre qui promet beaucoup avec les deux acteurs suivants. D'abord Mack de Blary donc. Sacré dans le Critérium des 3 Ans (Groupe I), il est invaincu depuis son retour à la compétition cet été, série qu'il a prolongée dans le Prix Victor Régis (Gr.2), le 24 octobre. Ce soir-là, alors qu'il établissait son nouveau record personnel en 1'12''1 (2.175 mètres), il avait suscité le commentaire suivant de Théo Duvaldestin : "Il a été solide car on a évolué à deux nez au vent plus les trois bouts réalisés lors du canter. Il a fait un sacrée course". Vrai cheval du parcours classique de la grande piste de Vincennes, il va justement évoluer sur sa meilleure distance dimanche. Élément le plus riche de sa génération en France avec quelque 445.000 €, il n'est pourtant pas le plus argenté au départ de ce Groupe II. Dans ce domaine, il est en effet supplanté par l'italien Ginostrabliggi (Muscle Hill) et ses presque 650.000 € !


À lire aussi : Enghien - Prix Henri Cravoisier : Mat Manathis s'offre Ginostrabliggi !


Ginostrabliggi dans les pas de Callmethebreeze
S'il a déjà foulé la piste de Vincennes pour s'exercer, le compagnon d'écurie de Magic Night ne s'y est encore jamais produit en compétition. Outre le lien familial qui l'unit à Callmethebreeze (Trixton), Ginostrabliggi va tenter de continuer à marcher dans les pas de son aîné. Un peu plus de deux semaines après avoir lui aussi inscrit à son palmarès le Gran Premio Orsi Mangelli (Gr.I) à Milan, il postule à un Prix Pierre Plazen que son frère a aussi remporté en 2021 quand celui-ci se disputait au cours de l'été. Ce sera seulement la deuxième apparition en course du champion de Philippe Allaire après une tentative estivale à Enghien où il s'était montré beaucoup trop allant avant de ne pouvoir endiguer l'attaque de Mat Manathis (Booster Winner), absent dimanche. Cette épreuve sera aussi le premier essai de Ginostrabliggi sur une distance au-delà de 2.300 mètres, lui dont la majorité des courses a eu lieu sur le mile.

Le chapitre de Champions d'hiver consacré au Prix Pierre Plazen

A lire aussi