Ce samedi, le trot entre dans une séquence tout à fait particulière, celle qui est désormais baptisée compétition Critériums 3/4/5, laquelle conduit aux Critériums des 3, 4 et 5 Ans. La première session qualificative propose un total de cinq Groupes II, avant seconde du 30 août (même schéma), avant les finales des Critériums le 13 septembre. C’est donc dans un laps de temps réduit, de cinq semaines, que cette compétition se déploie sous une forme de "trot concentré".
Prix Abel Bassigny - Critérium 3 Ans Q1
Un exercice en or pour Mat Manathis
Comme le Prix Reine du Corta - Critérium 3 Ans Q2, le le Prix Abel Bassigny - Critérium 3 Ans Q1 (Gr.II), épreuve pour les mâles de 3 ans, se disputera sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste parisienne. Dans le registre de la vitesse, Mat Manathis (Booster Winner) vient de prouver qu'il possédait quelque chose de plus que les autres. En mai, dans le Prix Paul Karle (Gr.II), véritable épreuve de référence sur le parcours qui nous intéresse, le représentant de Laurent Broomhead entraîné par Alexis Prat dominait Monzon Normand (Hohneck) et Maître Jacques (Rolling D'heripre). Un coup d'éclat qu'il a répété en battant le top italien Ginostrabliggi (Muscle Hill) dans le Prix Henri Cravoisier (Gr.III), sur le mile d'Enghien. Il portait en la circonstance son record personnel à 1'10''4. Avec Jean-Michel Bazire (comme dans le Prix Paul Karle), il est désormais le cheval à battre.
La ligne du Prix Albert Viel
Face à lui et Monzon Normand, la signature "Allaire" dont les derniers vainqueurs de l'épreuve sont Just A Gigolo (Boccador De Simm) et Koctel du Dain (Boccador de Simm) en 2022 et 2023, Maître Jacques tentera de prendre sa revanche. Il évoluera dans le cadre d'une rentrée après 55 jours d'absence depuis sa prestation manquée dans le Prix Albert Viel (Gr.I) du 22 juin. Lombok Jiel (Enino Du Pommereux) s'était imposé dans un scénario identique l'an dernier (mais avait remporté le Groupe I de juin). Comme Maître Jacques, deux autres candidats effectueront leur rentrée après leur prestation dans le "Albert Viel". Il s'agit de Magic Man (Prodigious), brillant deuxième, et de Maestro River (Galius).
Prix Paul Leguerney - Critérium 4 Ans Q1
Liza Josselyn, prête à écrire une première ?
Cette année, l'attraction de la course se nomme Liza Josselyn (Ready Cash). La fille de la championne Belina Josselyn (Love You) n'a plus été vue depuis la grande affiche de la journée des Champions du 22 juin. Elle y avait remporté le Prix Raymond Fouard (Gr.III) et se présentera donc avec une absence de 55 jours ce samedi. En cas de victoire, elle ouvrirait donc la voie au palmarès de la course, dans sa configuration récente, aux gagnantes évoluant dans le cadre d'une rentrée. Quatrième du Prix Raymond Fouard, dès lors propulsé en course référence, London (Rockfeller Center) est aussi la seule candidate du casting titulaire d'un titre de Groupe I (obtenu dans le Prix de Sélection - Prix Face Time Bourbon le 1er mars dernier). Contrairement à Liza Josselyn, elle a couru durant l'été (3ème du Prix de Milan, Gr.III).
Cinq candidates à ne pas avoir couru en juillet et/ou août
La balance penchera assez largement en faveur des concurrentes dont la condition a pu être testée lors des dernières semaines. Elles ne sont en effet que cinq candidates à ne pas avoir été vues en juillet et août au départ de ce Prix Paul Leguerney - Critérium 4 Ans Q1. Outre Liza Josselyn, il faut citer Luminous Star (Face Time Bourbon), Lady (Dragon Des Racques), Lara Du Goutier (Ready Cash) et Louve de Rêve d'Or (Bold Eagle). Cette dernière sera celle qui affiche la plus longue absence avec une dernière course qui renvoie au 1er mars dernier.
Prix Phaéton - Critérium 4 Ans Q2
Lancier du Goutier, toujours bien armé
C'est la valeur montante dans le tableau des mâles de 4 ans. Lancier du Goutier (Ready Cash) a gravi scrupuleusement les échelons cette année pour aller jusqu'à une victoire semi-classique en juin, dans le Prix Jules Thibault (Gr.II), dominant au passage le classique Lovino Bello (Village Mystic) et cinq autres concurrents qu'il retrouve ce samedi dans le Prix Phaéton - Critérium 4 Ans Q2 (Gr.II). Très convaincant lors de sa rentrée estivale, dans le Prix de Genève (Gr.III), où il s'est révélé être le meilleur français derrière le duo de haut vol italien Falco Killer Gar (Varenne) et Frank Gio (Face Time Bourbon), il n'aura cette fois contre lui que son inexpérience sur le parcours des 2.175 mètres de la grande piste parisienne qu'il va découvrir. Voilà aussi pourquoi une revanche de son compagnon d'entraînement Lovino Bello est tout à fait possible.
Lombok Jiel, un contexte différent de 2024
Lauréat de cette même réunion l'an dernier, du Prix Abel Bassigny - Critérium 3 Ans Q2 (Gr.II) dans le cadre d'une rentrée après son sacre dans le Prix Albert Viel (Gr.I), Lombok Jiel (Enino Du Pommereux) a cette fois une course estivale dans les jambes (6ème du Prix de Genève, Gr.III). Cette réapparition faisait suite à une longue absence et le protégé de Jean-Luc Dersoir sera dans le fameux scénario d'une course après une rentrée. Il sera de facto l'un des chevaux de la course.
Une histoire de Lords
Eléments un temps ménagé, Lord Du Gers (Face Time Bourbon) et Lord du Bassin (Royal Dream) auront des arguments à leur actif. Le premier sera l'un des candidats de l'épreuve (le second étant Lissandro) à se produire pour la première fois dans un Groupe II.
Prix Louis Jariel - Critérium 5 Ans Q1
Les K à part
Seule génération réunie sans distinction de sexe dans une seule et même épreuve, les 5 ans se retrouvent dans le Prix Louis Jariel - Critérium 5 Ans Q1 (Gr.II). L'épreuve a attiré un plateau cinq étoiles avec l'ensemble des vainqueurs de Groupe I (à l'attelé) disputés jusque là par cette promotion, soit Koctel du Dain (Boccador De Simm), Kana de Beylev (Express Jet), Krack Time Atout (Face Time Bourbon), Keep Going (Follow You) et Kokote (Ready Cash). Ce parterre de poids lourds sera encore emmené par l'inoxydable Koctel du Dain dont le succès estival à Enghien, dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.II), aux dépens de Jabalpur (Booster Winner), atteste de sa permanente compétitivité.
Kanto Avis en mode rentrée
Candidat qui cherche à se faire sa place au sommet de sa génération, Kanto Avis n'a plus été vu depuis le 7 juin et fait dire à son pilote Benjamin Rochard : "Kanto Avis reste ferré dans le cadre d’une rentrée. Il n’a pas travaillé excessivement fort pour cette réapparition même si je lui ai été associé pour un exercice sur l’hippodrome de Saint-Malo mercredi dernier où il a produit trois accélérations et paraissait bien. Tout dépendra du départ samedi. S’il s’élance bien, on pourra aller devant mais, je le répète, cette course n’est pas un objectif."
La question de la rentrée toujours au cœur de l'analyse
Comme pour les autres épreuves du jour, la course opposera deux camps : ceux qui ont couru ces dernières semaines et les autres. Dans le premier, on compte notamment Koctel du Dain, Krack Time Atout et Keen Winner. Dans le second, il y a Kana de Beylev, Keep Going et Kanto Avis. À noter que deux des trois derniers vainqueurs (Hohneck en 2022 et Justin Bold en 2024) avaient couru durant l'été à Enghien. Le troisième (Idao De Tillard en 2023) effectuait pour sa part une rentrée (de 55 jours) après une disqualification dans le Prix René Ballière (Gr.I).