MT image

Un palmarès comme autant de sources d'inspiration bleue | LETROT
Elitloppet 2026 - J-3

Un palmarès comme autant de sources d'inspiration bleue

28/05/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Les quatre dernières éditions de la plus grande course de Suède, l'Elitloppet, ont été remportées par des chevaux français. Quatre champions différents aux profils très dissemblables mais dans lesquels, avec un peu d'imagination, on peut retrouver un peu des quatre en lice cette année, en quête d'une cinquième victoire consécutive pour la France. Inexess Bleu (Vittel de Brévol), Idao de Tillard (Severino), Keep Going (Follow You) et Go On Boy (Password) ont de qui s'inspirer.
©ProvinceCourses ©ProvinceCourses
Go On Boy pour la photo officielle en 2025 - ©ProvinceCourses Go On Boy pour la photo officielle en 2025 - ©ProvinceCourses

Les 4 mousquetaires de 2026

Quelles peuvent donc être les sources d'inspiration de nos quatre représentants tricolores pour enregistrer un cinquième succès français consécutif ?
Pour le tenant du titre, Go On Boy (Password), c'est simple, il faut faire du... Go On Boy. Grand habitué des lieux et de l'exercice (il s'agit de sa 4ème participation), le protégé de Romain Derieux sait parfaitement ce qu'il doit faire pour briller, selon un schéma bien établi : mission qualification dans des bonnes conditions, récupération et choix du meilleur numéro possible pour la Finale et sortir le grand jeu.
Pour Idao de Tillard (Severino), il faudra s'inspirer, au-delà de son aura personnel déjà bien développé, d'Horsy Dream, auteur en 2024 du doublé Prix de l'Atlantique - Elitloppet. L'analogie est d'autant plus cohérente que le champion de l'Écurie du Closet avait signé le record du Groupe 1 d'Enghien avant de briller à Solvalla six semaines plus tard. Ce record est tombé en avril dernier dans l'escarcelle... d'Idao de Tillard.
Pour Inexess Bleu (Vittel de Brévol), la résolution de l'équation résidera principalement dans la qualité de ses premiers mètres de course. Face aux bolides scandinaves et nanti du numéro 7 (ce que redoutait le plus au monde son entourage), il lui faudra certainement contourner le peloton de sa batterie pour se qualifier. Mission impossible ? Certainement pas quand on se rappelle de l'exploit réalisé par Étonnant en 2022 : fautif à 700m du poteau, le Français semblait avoir course perdue avant une "remontada" historique et fantastique. C'est compliqué mais pas impossible.
Enfin pour Keep Going (Follow You), la référence est sans doute Hohneck (Royal Dream). Monstre de vitesse comme son aîné, le protégé de Mathieu Mottier va trouver sur cette piste de Solvalla le terrain de jeu idéal pour son jeu de jambes peu commun. Ce double lauréat de Critérium est peut-être le moins exposé des Français et pourrait s'en servir comme pour avancer masqué. Son principal défi : se sortir de son difficile numéro 7 en batterie où Don Fanucci Zet (Hard Livin) avec Paul Ploquin et Idao de Tillard (Severino) feront offices de favoris.
Décollage ce vendredi à 13h40
Serrez vos ceintures, désarmement des toboggans, vérification de la porte opposée... Les chevaux français vont décoller ce vendredi de Deauville pour prendre la direction de la Suède vers 13h40. Géré par la STH, pour le compte des organisateurs suédois, le déplacement implique une arrivée de tous les chevaux à 11h sur le site de Saint-Gatien. Un peu plus de deux heures après le décollage, il arriveront sur le sol suédois.


A lire aussi