Menu XXL samedi à Vincennes avec une réunion riche de quatre Groupes II. Deux générations sont à l'honneur sur la cendrée de Vincennes : les 3 ans dans le cadre de la compétition Étrier et les 5 ans pour deux courses-jumelles, les meilleures juments étant séparées des meilleurs mâles. Présentations de ces quatre courses de haut niveau à la une de ce nouveau numéro de 24h au trot.
Kanto Avis : un réel test pour valider un nouveau statut
Lui aussi son hiver a été d'excellente facture. S'il ne s'est pas concrétisé par un succès au plus haut niveau, il a tout de même affiché un très bon bilan de :
→ 2 victoires de Groupe (II et III)
→ 1 deuxième place semi-classique
→ 130.500 € de gains
→ nouveau record personnel sur 2.700 mètres : 1'11''7
Sur le même thème : Kanto Avis, le rapprochement de deux étalons champions
Kanto Avis (Ready Cash) s'est ainsi positionné dans le haut du panier de sa promotion. Position qu'il convoitait sans parvenir totalement à y accéder depuis son printemps de ses 4 ans. Mais fort de son expérience et d'un réel talent, le protégé de Jean-Michel Dubois et Marc Sassier tient son rang. À l'arrivée du Prix Ovide Moulinet, il était d'ailleurs le premier des mâles à l'arrivée, deuxième de la référence Kokote, mais devant donc les Ksar (Follow You), Kamehameha (Uniclove) ou autre Kobayashi (Face Time Bourbon) qu'il retrouve sur sa route ce samedi. En décembre, quand il remportait le Prix Ovide Moulinet, il devançait aussi le ténor de la promotion, millionnaire en gains, onze fois vainqueur de Groupe dont deux Groupes 1, Koctel Du Dain (Boccador De Simm). De retour à son meilleur niveau en janvier (vainqueur du Prix de Croix), lui aussi peut profiter de cette belle occasion pour briller.
Les partants du Prix Robert Auvray - C5 - 15h50
À qui profitera le changement d'exercice ?
Le championnat des meilleurs 3 ans sous la selle propose son deuxième tour. Le premier a été dominé chez les pouliches par Masina de Tillard (Face Time Bourbon), lauréate du Prix Ali Hawas - Etrier 3 Ans Q1 (Gr.II). Neuf participantes de l'épreuve se retrouveront sur les rangs, ce samedi dans le Prix Hémine - Etrier 3 Ans Q4 (Gr.II). La nouvelle donne, au-delà du très léger remaniement du casting, concerne le créneau de distance. Le 21 mars, Masina de Tillard s'est imposée, dans ce qui constituait ses débuts dans la spécialité montée, dans l'exercice des 2.700 mètres de la grande piste parisienne. On raccourcira la distance cette fois en passant sur 2.175 mètres. Cette donnée ne sera peut-être pas à l'avantage de la pensionnaire de Thierry Duvaldestin. Vue en une unique occasion sur ce créneau particulier de Vincennes (avec notamment le départ dans la portion descendante de la piste), elle avait hypothéqué ses chances lors des premiers mètres de course après s'être élancée au galop. Sa dauphine du Prix Ali Hawas, Mademoiselle Joe (Ready Cash), n'a pas plus de recommandation à apporter dans le domaine. Statu quo donc dans ce domaine. En revanche, Misty Green (Love You), troisième de l'épreuve de référence, peut avancer un podium en sa faveur sur le parcours, dans le Prix Gélinotte (Gr.II), à l'attelé.
Sur le même thème : Masina de Tillard : un prestigieux cousinage
Alexandre Abrivard de retour au monté à Vincennes
Après un mois de mars à éclipse (en raison d'une opération d'abord et d'une chute ensuite), Alexandre Abrivard ne s'est plus produit à l'Etrier à Vincennes depuis la fin du meeting d'hiver. Il a effectué son retour dans la discipline le 26 mars à Salon-de-Provence et participera ce samedi aux deux Groupes II montés pour 3 ans.
Météore de Simm, un sans faute à continuer
En trois prestations sous la selle, Météore de Simm (Boccador De Simm) est toujours invaincu dans la discipline. Voilà un lancement de carrière remarquable mais qui n'a pas encore, à ce stade, un caractère exceptionnel. De nombreux performers, tous n'accédant pas au meilleur niveau par la suite, ont lancé leur carrière sur de telles bases. La dernière en date, à classer pour sa part dans la catégorie des classiques, est Lovissime (Love You), invaincue lors de ses trois premières tentatives sous la selle au printemps 2024. Elle n'a pas réussi à étendre cette série initiale à quatre victoires en décrochant la cinquième place du Prix d'Essai - Etrier 3 Ans Finale (Gr.I). Il y a quasiment trente ans, un autre 3 ans débutait aussi sa carrière de la sorte avant de devenir célèbre. Il s'agit d'un certain... Gai Brillant (Podosis). Celui que cette course honore, dans le cadre de l'Etrier 3 Ans Q3, avait perdu son invincibilité lors de sa quatrième tentative dans le Prix Félicien Gauvreau (Gr.II) face à la petite (par son modèle) Gentry d'Ombrée (Axe Des Sarts). Météore de Simm aura donc pour ambition de faire mieux que l'illustre représentant de Philippe Allaire. En cas de succès, il se retrouverait dans la configuration de... Fine Perle (Marpheulin), la sœur de Gai Brillant qui était restée invaincue au monté lors de ses quatre premières sorties.
La question du départ sur 2.175 mètres
Le passage sur le tracé des 2.175 mètres de la grande piste sera, comme chez les pouliches, dans le Prix Hémine - Etrier 3 Ans Q4, la donnée qui rebat les cartes. Ni Météore de Simm, ni ses quatre premiers dauphins du Prix Félicien Gauvreau qui se retrouvent dans la Q3 ce samedi, ne se sont encore produits sur le parcours. La découverte du départ dans une portion descendante pourrait en désarçonner quelques-uns. Il reste que la solide supériorité de Météore de Simm sur Mhum Flyng (Helgafell) et Messi Pass (Galius) en dernier lieu lui octroie une marge suffisante pour contrebalancer quelques mètres perdus en début de course.