Le marché des ventes publiques a souffert ces derniers mois. Quels échos avez-vous sur votre nouvelle vente ?
A.A.- Nous avons reçu des réactions plutôt positives, notamment lorsque nous avons commencé à dévoiler notre catalogue. Evidemment, il est très difficile de se projeter actuellement dans un marché compliqué et difficile. C’est un signal qui n’est pas bon pour la filière. Si on veut capter de nouveaux propriétaires, il faut penser à donner du plaisir. C’est leur donner la possibilité d’aller vite aux courses. C’est dans cette logique que nous nous plaçons. Nous sommes à une semaine de notre vente et notre catalogue propose de vraies et belles opportunités pour voir les couleurs des acheteurs briller rapidement. Nous espérons pouvoir stimuler des envies. Ce qui est essentiel, c’est de bien segmenter le marché et de choisir le bon moment pour que chaque produit trouve son acheteur. Dans notre cas de figure, avec cette vente, on travaille pour des propriétaires qui sont à la recherche d’un plaisir presque immédiat.
Le volet 2 de la vente Rouges Terres aura lieu le lundi 1er septembre. C’est la session historique qui garde sa spécificité d’origine tout en s’ouvrant aux yearlings, nous a appris Angéliaume. "Elle sera assise sur une offre de chevaux à l’entraînement, sera ouverte comme d’habitude à des juments souvent pleine et comprendra aussi des yearlings. C’est une nouveauté qui est permise par notre nouveau découpage. Tout sera regroupé dans le même événement, le 1er septembre, dans le but d’éviter aussi des déplacements aux professionnels et les mettre dans le confort. Cette journée sonnera aussi en quelque sorte le début de la semaine des ventes qui se continuera avec celles d’Arqana Trot."
Repères sur le catalogue
55 chevaux à l'entraînement dont de nombreux 3 ans qualifiés et des chevaux qui viennent de performer présentés par Louis Baudron, le Haras de Fresneaux (Etienne et Julien Dubois), le Haras de la Ferme (Jean Baudron), la famille Roussel (Alain et Nicole et Nicolas Roussel), Ecurie Bois Doufray (Pierre Belloche), Jean-Philippe Raffegeau, Arnaud Chavatte, Yann Lorin, Patrick Cimaresti, Matthieu Varin, Richard Joly, etc.
Sur le même thème : Une vente de printemps qui lance la saison 2025
Les derniers yearlings du Haras de Vrie
Le fameux label de Roger Baudron, les "Vrie", verra ses derniers yearlings passer en vente publique. Sept sont inscrits au catalogue (3 mâles et 4 femelles). Ce sera l'un des événements de la journée.
Plus d'informations prochainement sur cette nouvelle et sur les différents vendeurs.
Informations pratiques :
→ Vente Rouges Terres de Printemps
■ Mercredi 23 avril au Haras de Bois Roussel
■ Petit déjeuner offert à 9 heures par Yearly et Lofae
■ Débuts des enchères à 14 h 30
→ catalogue à retrouver par ce LIEN