MT image

Une triple séquence d'Étrier | LETROT
De Vincennes à Caen

Une triple séquence d'Étrier

08/05/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Le championnat de l'Etrier sera le fil conducteur des prochaines heures, reliant Vincennes à Caen. Un premier volet, pour les 5 ans, avec le Prix Jean Gauvreau - Etrier 5 Ans Q2 (Gr.II), se disputera d'abord, sur le plateau de Gravelle vendredi. Deux autres opus, un pour les 3 ans et un pour les 4 ans, auront lieu à Caen le lendemain, lors de la grande journée du Prix des Ducs de Normandie. Tous ont pour dénominateur commun de pointer vers une même date : celle de la journée des Champions du dimanche 22 juin qui proposera les Finales des Etrier 3/4/5.
©BrunoVandeVelde/SETF ©BrunoVandeVelde/SETF
Little Orelie ©Scoopdyga - Little Orelie

Little Orélie, la caennaise

L'histoire qui lie Little Orélie (Feeling Cash) à l'hippodrome de La Prairie s'apprête à connaître un nouveau chapitre. On se doute aisément qu'à l'avant-veille de ce troisième rendez-vous caennais, son entraîneur-jockey Matthieu Mottier et son éleveur-propriétaire Luc Vanderhaegen sont tout à fait disposés à vivre le même épilogue que les deux fois précédentes.

Après le Prix Pierre Gamare-Étrier 3 Ans Q5 (Gr.II) remporté il y a un an presque jour pour jour et le Saint-Léger des Trotteurs (Gr.I), qui a fait d'elle une pouliche classique dès l'automne de ses 3 ans, Little Orélie est de retour samedi à Caen au départ d'un Prix Henri Ballière-Étrier 4 Ans Q2 (Gr.II) dont elle sera sûrement installée favorite sur la foi de ses meilleurs titres parmi les 15 candidats. Par ailleurs, les aiguilles du chronomètre ont tendance à s'affoler quand elle foule cette piste. Déjà, dans le Prix Pierre Gamare, elle s'imposait en réalisant la nouvelle référence chronométrique de ce Groupe II délocalisé en Normandie depuis 2022 en 1'13''1. Cinq mois plus tard dans le plus vieux classique au trot, sa performance avait été encore supérieure et même franchement impressionnante. "Elle a fait une course incroyable. Le chrono doit être exceptionnel. On n’a jamais été tranquille dans cette course", nous avait confié à chaud Mathieu Mottier. Il avait pleinement raison puisque sa pouliche battait le précédent record de l'épreuve de neuf dixièmes : 1'12''3 contre 1'13''2 à J'aime Le Foot (Boccador De Simm) deux ans plus tôt.

Ses adversaires sont prévenus, ce qui ne les a pas fait fuir pour autant, puisque c'est le Groupe II le plus fourni de cette réunion de gala avec ses 15 participants.


Sur le même thème : Little Orelie, une reine qui bouscule le chronomètre


Louisiane des Vaux pour savoir
Samedi, c'est aussi un peu en retour aux sources pour Louisiane des Vaux (Singalo). Si elle n'a jamais couru sur cette piste, elle a été achetée yearling (9.500 €) lors d'une session des ventes sur cet hippodrome. Elle y revient forte de son invincibilité en quatre courses sous la selle et trouve là l'occasion d'une première confrontation face aux meilleurs éléments de sa génération, exceptée notamment Lexie De Banville (Real De Lou). "On va voir en effet comment elle se comporte dans un tel lot, commente son jockey Paul Ploquin. J'ai hâte de voir ce que cela donne. Je change un peu la ferrure (N.D.R.L. : sa pouliche sera plaquée des antérieurs et déferrée des postérieurs alors qu'elle était seulement plaquée des antérieurs pour sa rentrée) profitant du fait qu'elle court pour la première fois sur une piste plate et qu'elle vire bien à droite. On y va avec des ambitions. Je veux surtout qu'elle court bien et qu'elle rentre bien. On va voir si elle est bonne ou très bonne."

Misty Green ©ScoopDyga - Misty Green

Misty Green sur une voie dégagée

L'heure de la première confrontation sous label Groupe II entre les meilleurs poulains et pouliches de 3 ans sous la selle a sonné. Il aura lieu ce samedi à Caen dans le Prix Pierre Gamare - Etrier 3 Ans Q5 (Gr.2), lequel réunira 12 partants. Le programme a proposé jusqu'alors deux volets aux poulains (les Q2 et Q3) et deux aux pouliches (les Q1 et Q4). Des deux tableaux, c'est celui des pouliches qui délèguent ses meilleures protagonistes. On trouvera en effet au départ du Gamare 2025 Misty Green (Love You) et Mademoiselle Jane (Ready Cash). Les deux sont montées sur le podium des Q1 et Q4. Misty Green est même la lauréate du récent Prix Hémine - Etrier Q4 (Gr.II) aux dépens de Masina de Tillard (Face Time Bourbon), l'une des grandes absentes du jour, et de Mademoiselle Jane donc. Avec son bilan provisoire exemplaire au monté (une victoire et une troisième place en deux tentatives), Misty Green fait figure de candidate toute désignée pour la victoire. Il faut noter qu'elle a déjà offert à son entraîneur William Bigeon son premier titre semi-classique sous la selle.

Au sujet des deux vedettes qui font l'impasse
La mission de Misty Green apparaît d'autant plus facilitée dans cette étape caennaise de l'Etrier 3 Ans qu'elle ne va pas croiser la route cette fois de sa rivale chez les pouliches, Masina de Tillard, irréprochable challenger en dernier lieu, et du leader des mâles, l'invaincu Météore de Simm (Boccador De Simm). Titulaire de quatre victoires sous la selle en autant de tentatives, ce représentant de José Davet sous la responsabilité de Mathieu Mottier se produira pourtant dans les prochaines heures. Il sera en effet en piste ce vendredi dans le Prix Paul Karle (Gr.II). Il fera partie de ceux qui composeront l'opposition à Maitre Jacques (Rolling D'heripre), le vainqueur du Prix Comte Pierre de Montesson (Gr.I). Quant à Masina de Tillard, elle est sur la touche pendant plusieurs mois. Victime d'une fêlure dans un genou après le Prix Hémine, elle a dû subir une opération pour la pose d'une vis.


Messi Pass, le chef de file des mâles
En l'absence de Météore de Simm, c'est son dauphin du Prix Gai Brillant - Etrier 3 Ans Q3 (Gr.II), Messi Pass (Galius), qui endossera le rôle de leader des poulains. Il sera notamment épaulé par Mhum Flyng (Helgafell), remarqué dans l'Etrier 3 Ans Q2, et Mantler de Simm (Gotland) qui va tenter de monter de catégorie.


Sur le même thème : Misty Green du plus court des nez


Deux débutants sous la selle :
Maestro Jamini (Bird Parker) et Miratissime (Brillantissime)

Les meilleurs chronos à l'actif de :
Misty Green : 1'13''0 (sur 2.175 mètres grande piste Vincennes)
Mademoiselle Jane : 1'14''2 (sur 2.175 mètres GP Vincennes)
Manitas de Truchon : 1'14''3 (sur 2.175 mètres GP Vincennes)
Mantler de Simm : 1'14''9 (sur 2.200 mètres petite piste Vincennes)


A lire aussi