MT image

Vernissage Grif l'italien supersonique | LETROT
Gd Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur

Vernissage Grif l'italien supersonique

10/03/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Il a pulvérisé ses opposants tout en signant un chrono de très haut vol. Vernissage Grif a remporté en patron le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1), dimanche 10 mars à Cagnes-sur-Mer, faisant mieux que suppléer son compagnon d'écurie Vivid Wise As, dans ce qu'on peut appeler un jour sans. Vernissage Grif permet à Alessandro Gocciadoro de conserver son titre en tant qu'entraîneur. Le professionnel transalpin mérite plus que tout autre le titre de roi de la Côte d'Azur. Avec ses deux pensionnaires désormais âgés de 10 ans, Vivid Wise As et Vernissage Grif, il emporte la coupe azuréenne pour la quatrième fois en cinq ans de l'autre côté des Alpes.

Vernissage Grif Le sacre de Vernissage Grif - © ScoopDyga

Le palmarès actualisé de Vernissage Grif
■ 125 courses - record : 1'08''1 (à Cagnes-sur-Mer)
■ 39 victoires - Gains : 1.750.096 €
■ 8 Groupes 1 : Grand Prix de la Loterie (2022 et 2023), Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (2024), Premio Costa Azzurra (2022), Gran Premio Duomo (2021), Gran Premio Citta' di Montecatini-Finale (2020, 2021 et 2023)


La suite de la saison plutôt en Italie
Le rayonnement de Vernissage Grif n'avait pas jusqu'alors eu la dimension européenne que ses titres italiens (deux fois la Loterie par exemple) pouvaient laisser escompter. Il avait d'ailleurs toujours échoué en France, notamment sur la grande piste de Vincennes. Alessandro Gocciadoro nous en livre les raisons : "Il ne supporte pas les voyages et arriver 24 heures avant, sur un hippodrome comme Solvalla, ne lui convient pas." Le contexte particulier de Cagnes, non loin de la frontière italienne, en fait une épreuve où les candidats transalpins jouent quasiment à domicile. Un paramètre important dans le succès du jour de Vernissage Grif, arrivé le matin même, quelques heures avant l'épreuve, sur l'hippodrome. Le programme à venir du vainqueur du jour devrait rester dès lors italien. Alessandro Gocciadoro évoque le Gran Premio Costa Azzurra (Gr.1) puis la Loterie (Gr.1), dont il est le double tenant du titre.


Sur le même thème : Vivid Wise As : jusqu'où ira-t-il ?


Les réactions des placés

■ Franck Nivard (Emeraude de Bais – 2ème) : "Elle n’est pas très à l’aise dans les virages, cela a toujours été son problème. Quand ils se sont mis à avancer en plein dernier tournant, elle a été mise en difficulté. Puis, une fois bien en ligne, elle s’est relancée. Emeraude de Bais est vraiment une chic jument qui fait toutes ses courses. On est très contents d'elle."
■ Romain Derieux (Go On Boy – 3ème) : "Je n’ai pas de regret. Mon cheval court bien mais je ne pouvais rien faire de plus. Une fois devant, Alessandro Gocciadoro a bloqué la course. Il aurait fallu qu’un wagon de trois se forme mais cela n’est pas arrivé. Et ce n’était pas à moi de lancer la course en troisième épaisseur. Il finit encore une fois très vite mais nous étions trop loin pour prétendre à la victoire."
■ Léo Abrivard (Inmarosa – 4ème) : "Elle court très bien. Son effort en partant, pour essayer d’effacer Vernissage Grif, nous coûte peut-être la deuxième place. On l’a fait pour rien. Elle a été splendide une nouvelle fois. C’est difficile de faire une jument plus complète qu’elle. Elle est quand même capable de démarrer aussi vite, voire plus vite que Vernissage Grif !"
■ Matthieu Abrivard (Vivid Wise As – 5ème) : "Il n’a jamais eu de gaz, même au lâcher de la voiture. Il a failli galoper à la sortie du dernier tournant et s’est relancé quand même. Pourtant, vu le parcours qu’il a eu, il aurait dû mieux finir qu’il ne l’a fait." Alessandro Gocciadoro a déclaré entreprendre des analyses sur Vivid Wise As, trop décevant à son goût.

1'08''1 : un chrono supersonique qui interpelle
1'08''1 : record de la course (précédent : 1'08''9 par Bold Eagle et Readly Express), record de France (précédent : 1'08''6 par Vivid Wise As) et nouveau record d'Europe (précédent : 1'08''2 par RINGOSTARR TREB). À noter que PROPULSION avait réalisé 1'08''1 en 2017 avant de perdre son record pour névrectomie non déclarée.
De toutes parts, dans les réactions des battus, il y a de l’incrédulité à la connaissance du chrono final. Tous reconnaissent une piste faite pour la vitesse, ferme mais légèrement assouplie par les importantes pluies des derniers jours. Plusieurs drivers battus regrettent pourtant que l’animateur et futur lauréat ait bloqué ou verrouillé l’épreuve ! Et effectivement, visuellement, l’épreuve n’a jamais donné l’impression d’une édition échevelée avec des concurrents en surrégime. Comme quoi les impressions sont trompeuses.

A lire aussi