MT image

Vivid Wise As vise le carré d'or | LETROT
Gd Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur

Vivid Wise As vise le carré d'or

09/03/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur 2024 (Gr.1) a ce supplément de suspense propre à certaines éditions. Il porte en effet cette année un double enjeu, régi dans chaque cas par le même chiffre d'or, le quatre. D'abord celui de voir Vivid Wise As remporter l'épreuve pour la quatrième fois. Ensuite, celui de devenir, en cas de succès, le quatrième trotteur de l'histoire à atteindre ce score. Voilà en quelque sorte, deux histoires de carré d'or (ou de carré d'as) pour le crack italien dont le meeting d'hiver parisien n'a pas été à la hauteur des attentes placées en lui. Qu'importe, le partenaire de Matthieu Abrivard, titulaire de 21 titres de Groupe 1 (ou assimilés) est dans son jardin et comme chez lui sur la piste azuréenne.

Vivid Wise As à Cagnes-sur-Mer Vivid Wise As à Cagnes-sur-Mer en mars 2023 - © ScoopDyga

401 - VERNISSAGE GRIF
Monstre de vitesse, ce représentant de l'incontournable Alessandro Gocciadoro avait pris la 4ème place de cette course l'an passé. L'enjeu pour lui sera avant tout de tirer profit de son numéro 1 derrière l'autostart et de prouver que le poids des ans n'a pas d'emprise sur ses capacités du moment.

402 - EMERAUDE DE BAIS
Son hiver a été très bon même si le Prix d'Amérique Legend Race a laissé des regrets à son entourage. Très bonne dans le Prix de France Speed Race, elle revient sur le terrain de sa plus grande performance : elle était l'an passé la dauphine de Vivid Wise As dans cette même course. Franck Nivard est de retour à son sulky.

403 - INMAROSA
Pas chanceuse à deux reprises dans le Prix d'Amérique Legend Race et le Prix de France Speed Race, elle a trouvé une belle compensation dans le Prix de Paris Marathon Race en finissant excellente 2ème dans un chrono qui lui aurait permis de gagner tous les Prix de Paris précédents. Elle participe à sa première course sur le mile.

404 - GO ON BOY
Il a répondu présent à tous les rendez-vous fixés par son entraîneur lors du meeting d'hiver. Dans une forme étincelante et retrouvant le mile, distance parfaite pour ses aptitudes, il sera présenté ferré, avec du confort donc, ce qui ne l'a jamais empêché de performer dans ce genre de course. Il avait été la note l'an passé dans ce Critérium (dont il a conclu 5ème). Tirage au sort en or.

405 - VIVID WISE AS
Plus de 3,5 millions d'euros de gains, trois victoires et une 2ème place dans cette course, un record d'1'08''6 et un score de 7/8 à Cagnes-sur-Mer : c'est bien simple, Vivid Wise As coche toutes les cases. Il peut rejoindre dans l'histoire de la course les légendes Ourasi et Timoko, quadruples lauréats du Groupe 1 cagnois.


Sur le même thème : Vivid Wise As avec le sulky américain dans le "France"


406 - HOOKER BERRY
Il aura fallu attendre le Prix de Paris pour voir Hooker Berry tenir son rang de vainqueur de Prix d'Amérique 2023. Ses autres prestations dans les plus grands rendez-vous n'ont pas eu l'éclat du précédent meeting. Il disputera sa première course cagnoise dans ce Grand Critérium. Dans sa jeunesse, il gagna sur 1.609 mètres à Enghien (Prix Henri Cravoisier, Gr.3).

407 - BLEFF DIPA
Plus revu depuis le mois de novembre, il effectue une rentrée face à des adversaires affutés et son objectif sera d'arriver au top pour le Grand Prix de la Loterie, à Naples en mai. Même s'il évoluera sur sa distance de prédilection, il est très difficile de l'envisager.

408 - CAPITAL MAIL
Le tirage au sort n'a pas souri à ce candidat italien capable de belles performances comme il l'a prouvé la saison dernière, lors de victoires à Argentan et Cagnes-sur-Mer, alors sous la responsabilité de Fabrice Souloy. Il vient de signer une rentrée victorieuse en Italie, à Milan, pour le compte de son actuel entraîneur Gennaro Casillo. Il ne peut faire partie que du second cercle des prétendants.

409 - HELIADE DU GOUTIER
Cette spécialiste de la vitesse fait preuve d'une constance qu'on pourrait qualifier de discrète. Pourtant, elle réalise une carrière fructueuse qui l'a vue gagner hors de nos frontières de belles courses, justement sur pistes plates et courtes distances. Sa place derrière le très rapide Vernissage Grif au départ est un atout. Elle est capable de briguer une place.

410 - DAUGHTER AS
Troisième atout d'Alessandro Gocciadoro dans la course et seule 5 ans au départ de la course. Son score de 14 victoires prouve son niveau de jeu en Italie mais elle doit encore faire ses preuves chez nous en France. Elle vient d'être dominée par Capital Mail.

411 - IMHATRA AM
Sa récente 2ème dans une course A à Vincennes, précédant d'un rang Héliade du Goutier, prouve sa forme mais aussi son réel niveau actuel. Elle vaut certainement une course de Groupe 3 ou 2 mais pas un Groupe 1 international. Bien qu'associée à Éric Raffin, cette fille de la championne Tamla Celeber semble devoir viser une petite place au mieux.

412 - DEAR FRIEND (SWE)
Son hiver à Vincennes n'a pas été à la hauteur de son excellent automne. Sur ses plus récentes performances, difficile de lui trouver des arguments positifs même si sa carrière inspire le plus grand respect.

413 - ERIC THE EEL
D'une exemplaire régularité, il sait s'adapter à toutes les situations quand il évolue dans sa catégorie, c'est à dire un étage en dessous de celui des Vivid Wise As et Go On Boy. Première association avec David Bekaert.


A lire aussi