MT image

Critériums 3/4/5 : Voilà l'heure des dernières révélations | LETROT
Critériums 3/4/5 Qualifs

Critériums 3/4/5 : Voilà l'heure des dernières révélations

29/08/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La séquence liée aux Critériums 3/4/5 va connaître son dernier épisode qualificatif ce samedi. Après la journée du 16 août, il s'agit d'un second tour duquel sortiront logiquement plusieurs grands vainqueurs des finales à venir. Pour certain(e)s, ce round 2 offre aussi l'occasion de sécuriser sa place sur la grille de départ des Critériums, les Championnats de France de Sulky pour les jeunes promotions.
Krack Time Atout Krack Time Atout - © Aprh
Mille Etoiles ©Bruno Van de Velde/SETF - Mille Etoiles

Liza Josselyn, le poids en plus

Le style et la facilité du geste sont les signatures incontournables des succès de Liza Josselyn. Qu'en est-il de l'innée, héritage de ses gênes d'exception en tant que fille de Ready Cash (Indy De Vive) et de Belina Josselyn (Love You), et de l'acquis, par le travail et l'écoute de la team Bazire ? Les deux Mon Capitaine ! Les deux apportent leur contribution à la personnalité de la meilleure pouliche de la génération née en 2021, et la plus riche aussi avec un compte en banque de 419.900 €. Encore plus éblouissante lors de ses deux dernières sorties victorieuses, Liza Josselyn a de la marge dans sa catégorie, celle des seules femelles. Au point que Nicolas et Jean-Michel Bazire ont décidé de la maintenir ferrée ce samedi, contrairement à ses deux succès les plus récents (où elle était déferrée des postérieurs). Elle sera la seule dans cette configuration, face à dix rivales plus ou moins allégées pour monter leur niveau de jeu à deux semaines du Critérium des 4 Ans (Gr.I). Le pari ne semble pas extravagant tant sa suprématie sur ses contemporaines est patente. On imagine l'idée : protéger ses pieds pour s'assurer de pouvoir la présenter très (ou totalement) allégée le 13 septembre. Entre celles qui chercheront à décrocher ou sécuriser leur qualification, comme Lara Croft (Un Mec D'heripre) et Louve de Rêve d'Or (Bold Eagle) ou celles qui voudront faire transpirer la championne, comme London (Rockfeller Center) et Lush Life (Gotland), l'épreuve maintient tout son intérêt.


À lire aussi : Le jour où... Face Time Bourbon a triomphé dans le Critérium des 5 Ans


 

Magic Man ©Scoopdyga - Magic Man

La vague Dubois prête à déferler sur les 3 ans ?

Numéro 1 des éleveurs depuis de nombreuses années, Jean-Philippe Dubois réalise une nouvelle très grande année. Avec 123 victoires (source letrot.com au 28 août) en qualité d'éleveur, le professionnel est quasiment à un niveau double de ses suivants (70 victoires pour l'Ecurie des Charmes). Le constat est le même par les gains. L'homme du Haras de Fresneaux sera représenté par deux élèves dans le Prix Jacques de Vaulogé - Critérium 3 Ans Q3 (Gr.II) : Make A Dream (Royal Dream) et Magic Man (Prodigious). Les deux sont entraînés par un fils de Jean-Philippe Dubois. Le premier est sous la responsabilité de Julien et n'a pas complètement réussi à percer au top niveau en dépit d'une 4ème place dans le Prix Kalmia (Gr.II). Le second dépend de l'effectif d'Etienne et a conquis sa place dans l'élite en juin, en concluant deuxième du Prix Albert Viel (Gr.I), seulement battu par Mille Etoiles. Fautif lors de sa rentrée dans la Q1, avec son entraîneur aux commandes, il retrouvera cette fois son pilote des grands jours, Matthieu Abrivard. Voilà bien celui qui peut s'immiscer dans le match revanche proposé entre Mystic Sonato (Village Mystic) et Maître Jacques (Rolling D'heripre), les deux premiers de la Q1. Sa fin de course du 16 août (1'09''2 ses derniers 500 mètres contre 1'11''3 à Mystic Sonato) et le fait d'évoluer sur 2.700 mètres plaident cette fois en faveur de Maître Jacques.
De tous les participants, seuls deux restent sur une victoire : Mystic Sonato dans le Prix Abel Bassigny - Critérium 3 Ans Q1 (Gr.II) et Mardouk de Godrel (Doberman) dans une course B à Pornichet.

Lancier du Goutier : Thierry Duvaldestin a prévenu

Seulement déferré des postérieurs dans le Prix Phaéton - Critérium 4 Ans Q2 (Gr.II) et quasiment hors distance sur le parcours trop réduit à son goût des 2.175 mètres de la grande piste, Lancier du Goutier (Ready Cash) voit les planètes de nouveau s'aligner. Son entraîneur Thierry Duvaldestin avait d'ailleurs prévenu en ce sens, faisant de ce Prix Gaston Brunet - Critérium 4 Ans Q3 (Gr.II) la véritable course d'appel de son pensionnaire. Cette fois, Lancier du Goutier sera plaqué des antérieurs en sus du déferrage des postérieurs. On attend donc mieux que sa dernière 4ème place pour laquelle il a pourtant produit une fin de course éclatante en affichant une réduction kilométrique partielle sur les 500 derniers mètres d'1'07''7. Un chrono sensiblement meilleur que les trois premiers, Live To Tell (Fifty Kalouma), Lord du Gers (Face Time Bourbon) et Learn To Fly (Uriel Speed), affichant tous 1'09'' et fractions sur la même portion finale. Ce trio sera de nouveau en piste ce samedi.

Montée en puissance attendue de Lombok Jiel
Après une rentrée à Enghien, Lombok Jiel (Enino Du Pommereux) a pris la 5ème place du Prix Phaéton - Critérium 4 Ans Q2. À l'image de Lancier du Goutier, on attend encore mieux cette fois. Le représentant de l'Ecurie Luck doit afficher ses progrès pour aussi maintenir la pression dans les camps rivaux. Autre élément témoin du top niveau de cette promotion depuis longtemps, Loulou de Mye (Clif Du Pommereux) devra pour sa part rassurer sur ses envies du moment à Vincennes.


À lire aussi : Samedi à Paris-Vincennes : Keep Going en mode supersonique


La chasse aux billets pour certains
Les candidats les moins argentés de l'épreuve auront peut-être besoin d'une invitation personnelle pour trouver leur place sur la grille de départ du Critérium des 4 Ans (Gr.1), le 13 septembre. C'est avec cette pression qu'évolueront Louis Vitton Mijo (Dollar Macker) et Lord du Bassin (Royal Dream). Il en sera de même pour Lissandro (Ready Cash) qui doit aussi nous montrer qu'il est sur la bonne voie pour redevenir le cheval qu'il a été, capable d'aligner quatre succès lors du dernier meeting d'hiver parisien.

Effacer la malédiction familiale pour Light My Fire
Propre frère de Bold Eagle (Ready Cash), Light My Fire sait-il que ce Prix Gaston Brunet avait été en 2015 la course noire de son glorieux aîné ? Alors placée au printemps, l'épreuve avait vu le radical échec du champion qui restait sur une série de 12 victoires. L'explication arrivera par la suite avec des analyses qui révéleront que Bold Eagle avait contracté un virus. Il relancera sa carrière en août et alignera cinq victoires jusqu'à la fin d'année, en prélude à son premier Prix d'Amérique. Et si Light My Fire rachetait son frère ?

10 partants qui pèsent 9 Groupes I !

Edition réduite au regard de l'an dernier (17 partants) ou de 2022 (14), le Prix Jockey - Critérium 5 Ans Q2 (Gr.II) réunit néanmoins un plateau qui pèse lourd. On y trouve tous les vainqueurs des Groupes I à l'attelé disputés par cette génération à l'exception de Kokote (Ready Cash), gagnante du Prix Bold Eagle. Cela donne 10 partants qui cumulent 7 titres de Groupe I à l'attelé. Si on inclut aussi le monté, la présence de Kyt Kat (Booster Winner) porte le total à 9 !

Les gagnants de Groupe i au départ
Koctel Du Dain (2) : Prix Comte P. de Montesson et A. Viel
Kana De Beylev (1) : Prix Ready Cash
Krack Time Atout (2) : Critérium des 3 Ans et Prix Ourasi
Keep Going (2) : Critériums des 4 Ans et Continental
Kyt Kat (2 au monté) : Prix d'Essai et des Elites


Kana de Beylev, l'unique
Seule jument du casting, et l'une des cinq titulaires de Groupe I du plateau (le Prix Ready Cash 2023), Kana de Beylev (Express Jet) est désormais barrée par les mâles mais possède un potentiel suffisant pour participer à l'arrivée.

Krack Time Atout : la question du départ
Pénalisé par ses départs ralentis, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) est en revanche un finisseur hors pair. Il a affiché 1'09''0 pour son dernier kilomètre en dernier lieu. Il fera partie de ceux qui seront avantagés par le rallongement de la distance entre la Q1 et la Q2.


A lire aussi