News
15/01/2022
Analyse
Prix d'Amérique Races ZEturf
Quel est l'outsider idéal de la Qualif #6 - Prix de Belgique ?

Cet hiver, les Prix d'Amérique Races ZEturf réservent de nombreuses surprises. Un outsider va-t-il de nouveau grimper sur le podium de la Qualif #6 - Prix de Belgique ? Afin d’identifier le potentiel trouble-fête, nous avons analysé les résultats des 11 dernières éditions de ce Groupe II.

Quel est l'outsider idéal de la Qualif #6 - Prix de Belgique ?

©Scoopdyga - Zacon Gio présente un profil intéressant 

Depuis 2011, 11 outsiders ont terminé sur le podium du Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #6 - Prix de Belgique. Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 4 chevaux les plus joués au PMU (Offline), et étaient proposés à un rapport probable supérieur ou égal à 10 euros pour 1 euro en Simple Gagnant. Ces 11 outsiders présentaient souvent des similitudes. Nous en avons identifié 8 :

1-Ils avaient 7 ou 8 ans
8 des 11 chevaux recensés partageaient cette caractéristique. Le Couplé Gagnant du Prix de Belgique 2013 était ainsi composé de deux outsiders âgés de 8 ans (Yarrah Boko et Roxana de Barbray).
 
2-Ils n’avaient pas fini dans les 3 premiers lors de leur plus récente sortie
Sur les 11 outsiders répertoriés, 8 cochaient cette case. Parmi eux, Bahia Quesnot, 2ème de cette Qualif en 2019.
 
3-Ils avaient terminé dans les 4 premiers à l’occasion de leur avant-dernière sortie
Plus de 60 % des outsiders recensés avaient montré leur forme dans cette circonstance. Exemple : quelques semaines avant de remporter la Qualif #6 - Prix de Belgique 2018, Bird Parker avait ainsi enlevé la Qualif #2 - Prix du Bourbonnais.
 
4-Ils n’étaient pas au départ de la Qualif #5 – Prix de Bourgogne
7 des 11 trotteurs de notre panel outsiders avaient emprunté un autre itinéraire. Exemple : Wild Honey, 3ème en 2017 (qui découvrait Paris-Vincennes à cette occasion).
 
5-Ils avaient fini dans les 4 premiers lors de leur plus récente tentative sur les 2 850 mètres de Vincennes (Grande Piste)
La majorité des trotteurs listés remplissait cette condition. 3ème en 2014, Soleil de Fossé avait un mois plus tôt montré son aptitude au parcours de cette Qualif #6 - Prix de Belgique.
 
6-Ils n’avaient pas disputé plus de 5 courses à Vincennes au cours des 6 mois précédant le Prix de Belgique.
Sur la séquence 2011-2021, plus des 4/5 des outsiders de notre casting répondaient à ce critère. Parmi eux, Oasis Bi, 3ème en 2016, et qui n’avait plus couru à Vincennes depuis…2014.
 
7-Ils n’avaient pas gagné de course à Vincennes depuis le début du meeting d’hiver.
Plus de 80 % des trotteurs de notre liste présentaient cette particularité. Parmi eux, Very Nice Marceaux, 3ème de la Qualif #6 - Prix de Belgique en 2015.
 
8- Ils avaient terminé au moins 3 fois dans les 5 premiers à l’occasion de leurs 6 dernières sorties.
Sur les 11 outsiders identifiés, 8 présentaient un tel bilan. Vainqueur de la Qualif #6 - Prix de Belgique en 2017, Briac Dark remplissait (de justesse) cette condition.
 
CONCLUSION
Son profil est presque parfait, mais il sera peut-être un peu plus appuyé au betting que la plupart des outsiders cités dans nos précédentes études (1). Remplissant 7 des 8 conditions précitées, ZACON GIO retrouve le parcours de la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais sur lequel il s’était distingué en terminant 4ème. Le protégé de Jean-Michel Bazire était ce jour-là devancé par Etonnant et Face Time Bourbon, qui ne seront pas de la partie ce dimanche. S’il reste sage et appliqué, une place est tout à fait à sa portée. Réalisant ici un 6 sur 8, MISTER F DAAG et FELICIANO viennent ensuite. Réputé véloce, le premier a déjà fait étalage de sa tenue par le passé. De son côté, FELICIANO a laissé une très bonne impression lors de son avant-dernière tentative (2ème du Prix Jean Dumouch, disputé sur le parcours de ce Prix de Belgique). Attention à ces deux candidats susceptibles de terminer dans le Top 5 de cette course.

(1) Exemples : Chica de Joudes, 5ème de la Qualif #1-Prix de Bretagne - Rebella Matters, 3ème de la Qualif #2-Prix du Bourbonnais - Sayonara, 5ème de la Qualif #3-Critérium Continental - Flamme du Goutier, 4ème de la Qualif #5-Prix de Bourgogne

Les statistiques sont disponibles sur la fiche course du Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #6 - Prix de Belgique en naviguant sur les différents onglets.

Share
Follow us Do not miss anything
Go to top