Fabien Husser, l’homme qui sait tout faire
Arrivé en Suède en septembre 2007 pour effectuer son stage à l’étranger, obligatoire dans le cadre de son BTS, Fabien Husser (38 ans) débute son aventure scandinave chez Stefan Hultman. Mais, à l’issue de ce stage, l’écurie lui propose un poste. Il décide alors d’abandonner ses études et de s’installer définitivement en Suède. Après trois années passées dans la team Hultman, où il rencontre Annika, sa future épouse, et devient père d’un petit Lenny, il se tourne vers le secteur de l’élevage. Il rejoint alors Menhammar Stuteri pour une année et poursuit sa carrière au sein du prestigieux élevage Boko où il restera pendant quatre ans, avant de se former au métier de maréchal-ferrant. Aujourd’hui pleinement qualifié, il n’a pas quitté ses terres d’adoption et travaille toujours à Menhammar Stuteri en tant que maréchal-ferrant, tout en s’occupant de quelques chevaux de selle en parallèle.
Sur le même thème : Pierre Belloche a presque totalement atterri
L’Elitloppet 2025 sera sa neuvième participation en tant que membre du personnel de l’hippodrome de Solvalla. "J’ai commencé pendant trois ans en conduisant les voitures sponsors qui transportent les entourages des chevaux jusqu’au cercle des vainqueurs, nous apprend-il. Ensuite, j’ai assuré deux ans la vérification du matériel et des ferrures, puis j’ai passé trois années dans le cercle des vainqueurs. Cette année, je retourne à la vérification du matériel et des ferrures tout en servant aussi de traducteur pour les professionnels français."
"Il y a deux ans, j’ai rattrapé le cheval d’un amateur tombé au départ et, l’an dernier, un cheval finlandais dans le Harper Hanovers. Ça m’a rendu un peu célèbre ici ! J’ai même eu droit à un article dans le journal". (Fabien Husser)
Son plus beau souvenir est la victoire de Bold Eagle (Ready Cash) lors de sa batterie en 2017. "C’était la folie dans les tribunes !". Il évoque aussi avec émotion l’édition 2009 où Jaded (Express Ride) a terminé à la deuxième place. "C’était fort surtout en tant que salarié de l’écurie à l’époque", confie-t-il. Ces deux dernières années, Fabien Husser s’est également illustré dans un rôle inattendu : celui de "récupérateur" de chevaux échappés. "Il y a deux ans, j’ai rattrapé le cheval d’un amateur tombé au départ et, l’an dernier, un cheval finlandais dans le Harper Hanovers. Ça m’a rendu un peu célèbre ici ! J’ai même eu droit à un article dans le journal", en sourit-il. Avant de conclure avec enthousiasme : "L’édition 2025 s’annonce superbe. Que le meilleur gagne !".