MT image

Héros du dernier meeting : que deviennent-ils ? (volet 2) | LETROT
Des nouvelles des champions

Héros du dernier meeting : que deviennent-ils ? (volet 2)

06/10/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Dans moins d'un mois, jeudi 30 octobre exactement, le meeting d'hiver 2025/2026 de Vincennes débutera. La plus importante séquence de l'année au trot, en France et même au monde, devra encore jouer son rôle de sélectionneur ultime des meilleurs performers du moment mais aussi de moteur des enjeux nationaux. Les seize Groupes I du dernier meeting ont été remportés par quinze champions. Que sont-ils (elles) devenu(e)s ? Qu'en attendre lors des prochaines grandes échéances à venir ? Suite et fin de notre dossier spécial sur "les héros du dernier meeting". (Volet 2 sur 2)
Idao de Tillard Idao de Tillard - © ScoopDyga
Jézabelle Bie Jézabelle Bie - © Aprh

■ JUST LOVE YOU, LA DAUPHINE AMÉRICAINE
Père/mère : Love You/Just In Love (Ever Jet)
Entraîneur : Laurent Abrivard
Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe I : Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4
1.- Que devient-elle ?
Elle a conclu son meeting d'hiver en apothéose mais de manière prématurée sur sa 2ème place dans le Prix d'Amérique Legend Race. Revenue à la compétition en juillet à Enghien, elle évolue toujours depuis ferrée dans le cadre de parcours discrets. Sa montée en condition pourrait passer par le Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.II) le 22 octobre à Beaumont-de-Lomagne (ce serait un scénario identique à l'an dernier).
2.- Quand la reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
Le circuit des Amérique Races sera sa voie. Il y a douze mois, elle avait participé aux Prix de Bretagne Q1 et du Bourbonnais Q2.
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
Les finales des Amérique Races (Amérique, France et Paris) s'imposent comme ses objectifs.

■ INA DU RIB DANS UNE COURSE CONTRE LA MONTRE
Père/mère : Uhlan Du Val/Tina Du Rib (Hulk Des Champs)
Entraîneur : Joël Hallais
Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe I : Prix de l'Île-de-France - Cornulier Races Finale
1.- Que devient-elle ?
Joël Hallais.- "À la suite de sa tendinite (N.D.L.R. : en début d'été, après sa deuxième place dans le Prix Guillaume de Bellaigue du 27 juin), elle a fait un mois de box et a repris gentiment. Je lui ai donné son premier jogging ce mercredi (1er octobre). On va aller gentiment en progression. Elle va actuellement à la piscine (au haras de Sassy) et fait donc du jogging."
2.- Quand la reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
J.H.- "Elle se prépare très vite mais je ne sais pas quand elle sera opérationnelle. Je suis dans l'inconnu. Il faut voir comment elle va évoluer."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
J.H.- "Si elle redevient très performante, ses objectifs seront les grandes échéances de l'hiver au monté. Tout comme Hirondelle Du Rib, il faudra qu'elle soit très compétitive car la concurrence va être rude."


À lire aussi : Ina du Rib, le nouveau coup de maître de Joël Hallais


■ GO ON BOY, UN CHAMPION D'EUROPE CANDIDAT AUX GRANDES COURONNES FRANÇAISES
Père/mère : Password/Balginette (Hasting)
Entraîneur : Romain Derieux
Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe I : Prix de France Speed Race
1.- Que devient-il ?
Auteur d'un grand meeting d'hiver couronné par son succès dans le Prix de France Speed Race, il est devenu le roi d'Europe en s'imposant ensuite dans la finale de l'Elitloppet (Gr.I). Il n'a plus été revu depuis sa victoire du 12 juillet à Enghien dans le Prix de Washnington (Gr.II) sachant que son entraîneur a perdu ses autorisations professionnelles pour une durée de trois mois depuis le 26 juillet.
2.- Quand le reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
Dans un contexte évidemment différent (Go On Boy avait par exemple remporté la Finale de l'UET Elite Circuit à Vincennes en octobre), il avait lancé son meeting d'hiver 2024/2025 dans le Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 (Gr.II) dont il avait conclu deuxième. Il pourrait revenir plus tôt cette année mais, globalement, Go On Boy se montre toujours très vite opérationnel.
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
Comme en janvier dernier, celui qui aura 10 ans l'an prochain devrait se focaliser sur les Amérique Races Finales que sont les Prix d'Amérique Legend Race et Prix de France Speed Race. Ceci en prélude à une nouvelle campagne européenne.

■ HIRONDELLE DU RIB POURRA-T-ELLE REPRENDRE SA PLACE AU SOMMET DU MONTÉ ?
Père/mère : Rolling D'heripre/Anemone Du Rib (Otello Pierji)
Entraîneur : Joël Hallais
Meeting d’hiver 2024/2025
◆ Titre de Groupe I : Prix Henri Desmontils
1.- Que devient-elle ?
Joël Hallais.- "Elle a eu une tendinite à un suspenseur après sa victoire dans le Prix Henri Desmontils. Elle a été soignée et a travaillé depuis, plus qu'Ina Du Rib par exemple. En fait, elle n'a pas été trop longtemps arrêtée."
2.- Quand la reverra-t-on dans le cadre du meeting ?
J.H.- "Elle devrait retrouver Vincennes en novembre. Du moins, je l'espère mais je ne veux pas trop m'avancer sur ce point. Dans tous les cas, elle aura besoin de trois ou quatre courses pour être performante."
3.- Quel(s) sera (seront) son (ses) objectifs de l'hiver ?
J.H.- "Comme pour Ina, si elle redevient performante, ses objectifs seront les grandes échéances de l'hiver au monté."

Go On Boy Go On Boy : sa dernière victoire à Enghien - © Aprh

A lire aussi