Le triomphe aussi de l’Italie
Fierté donc pour Gabriele Gelormini qui remarque d’un point de vue sportif : "Il a refait 20 mètres sur Go On Boy et il gagne avec plusieurs sulkys d’avance ! Top. C'est mon cinquième Groupe I cette année, pourvu que cela dure."
Propriété de Tramontom Srl, une écurie animée par Tommaso Franchi, le vainqueur du Prix René Ballière 2025 se transforme aussi en un triomphe italien.
Un record français et mondial
Dans une épreuve qui a égrainé des chronos partiels très élevés (1’06’’9 à 1.000 mètres ; 1’08’’8 à 500 mètres), sous les impulsions successives d’Ibiki de Houelle (Love You) et Go On Boy (Password), Jabalpur a pu mettre à profit sa pointe de vitesse finale pour prendre le meilleur, nettement à Go On Boy. En signant 1’08’’6, le vainqueur devient le premier trotteur à passer sous les 1’09’’, effaçant la marque record de 1’09’’1 codétenue par Face Time Bourbon, Vivid Wise As et Hokkaido Jiel. Un temps supersonique qui est par ailleurs le record mondial sur le créneau supérieur à 2.000m, tous profils de pistes confondus.
Pas de respect pour les têtes de liste !
Après Iguski Sautonne (Village Mystic), tombeur déjà de Go On Boy dans le Prix de l’Atlantique (Gr.I) à Enghien en avril dernier, c’est donc un deuxième vainqueur vierge de tout titre de Groupe I qui inscrit son nom cette année à une épreuve phare du calendrier français et européen. Ces deux cas illustrent le resserrement des valeurs entre les "bons" et les "très bons", selon les propos de Matthieu Abrivard après le triomphe d’Iguski Sautonne dans l’"Atlantique". Rappelons que Go On Boy est le vainqueur de l'Elitloppet 2025 et le numéro 1 au classement de l'UET Elite Circuit.
Du côté des battus
■ Go On Boy (2ème) – En réalisant 1’08’’8, Go On Boy est battu mais avec les honneurs. Il faut ajouter qu’il a réalisé ce chrono en étant ferré. Pour Romain Derieux, la performance est très bonne : "Je ne peux rien reprocher à mon cheval. Il fait une super valeur. On a gagné celle qui fallait y a un mois. Son chrono en étant ferré est canon."
■ Iguski Sautonne (3ème) – Auteur des 500 derniers mètres en 1’07’’9 (contre 1’07’’7 pour le vainqueur et 1’08’’9 pour Go On Boy), Iguski Sautonne a répondu présent. Matthieu Abrivard : "J'ai eu la bonne course mais peut-être était-il un chouia moins bien que le fois d'avant, poussant un peu sur la gauche. En même temps, comme j'ai pu aller vers la corde, ce n'a pas été si dérangeant pour finir. Mais tout est relatif, il trotte 1'09'' tout pile. Je voulais être sur le podium, on y est, c'est mission accomplie."
■ Keep Going (4ème) – Auteur d’une faute en plaine, Keep Going (Follow You) a aussi tracé un grand dernier kilomètre (1’10’’3). Mathieu Mottier nous déclare: "Il a fait une petite faute dans le bas et ce n’est jamais évident de repartir mais il a bien fini. Je suis content. Je n’explique pas sa faute. Avec un parcours un petit peu plus fluide, on aurait pu être troisièmes. Le deuxième est quand même le gagnant de l’Elitloppet. Il va passer par un ou deux préparatoires avant le Critérium des 5 Ans. Il ne va pas recourir avant durant l’été."