MT image

Syndications de poulinières : La copropriété appliquée aussi à l’élevage | LETROT
investissement

Syndications de poulinières : La copropriété appliquée aussi à l’élevage

24/07/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
On ne présente plus la syndication en parts d’étalons. Au fils du temps, elle s’est imposée comme une composante de l’étalonnage et est devenue monnaie courante d’une économie susceptible d’attirer des investisseurs. C’est plus généralement la copropriété qui a le vent en poupe. On en veut pour preuve le développement des associations de propriétaires, tout comme les écuries de groupe qui doivent constituer un axe de prospection majeure du propriétariat moderne. Ce concept de copropriété commence à s’étendre aux reproductrices. Depuis plus d’un an, Club Elevage Trot a ainsi lancé les syndications de poulinières.
Poulinières et leurs produits - © M. Kentell Poulinières et leurs produits - © M. Kentell
Histoire Pierji et ses porteurs de parts - © R. Ostrovskaya Histoire Pierji et ses porteurs de parts - © R. Ostrovskaya


Parmi les porteurs de parts qui ont franchi le pas, certains viennent d'autres univers. C'est le cas par exemple de Terence Steger, associé sur la syndication d'Inconditionnelle, une fille de Royal Dream et de Vacate Money (Prodigious), propriété de Jean-Pierre Dubois. "L’élevage m’a toujours fasciné, étant moi-même éleveur canin, témoigne-t-il. J’aime étudier les croisements, et je pense qu’il ne faut pas craindre d’être audacieux. Depuis un certain temps, j’avais envie de me lancer dans l’élevage équin. Quand j’ai découvert cette opportunité autour d’Inconditionnelle, je n’ai pas hésité. C’était pour moi une chance unique d’accéder à un pedigree de tout premier plan à un tarif abordable." La jument était destinée à être saillie par Fabulous Wood et a depuis été déclarée pleine, à la plus grande satisfaction de ses porteurs de part. Au-delà de l’aspect technique, Terence Steger apprécie également l’aventure humaine : "J’aime beaucoup cette notion de partage entre les indivisaires. J’ai fait de très belles rencontres. On échange, on apprend les uns des autres".

 

 

Deux nouvelles syndications

Récemment, le catalogue de poulinières de Club Élevage Trot s’est enrichi de Kitty Call et Jalisca Dream. Arthur Leportier, responsable de la gestion des syndications, décrit le profil de chacune. "Kitty Call possède l’un des pedigrees les plus remarquables du stud-book français. C’est une fille de Ready Cash et Fortuna Jet par Village Mystic, elle-même issue de la souche maternelle de Delmonica Jet, à l’origine de cracks tels que Coktail Jet, Quaker Jet, Hanna des Molles ou encore Charly du Noyer. Double lauréate à Vincennes, elle est actuellement pleine de Royal Dream, l’un des meilleurs étalons français", dit-il au sujet de la première. "Jalisca Dream est d'un magnifique modèle, poursuit-il. Fille de Password et de Batignolles par Baccarat du Pont, elle est la sœur utérine de l’étalon Invictus Madiba (Booster Winner). Elle appartient à la souche maternelle très vivante de Plume au Vent, d’où sont issus des chevaux de renom comme Quarry Bay, Bohemian Rhapsody, Elie de Beaufour ou encore Fulton. Elle est actuellement suitée d’un superbe mâle par Booster Winner et pleine du prometteur Invincible Cash."

 

Inconditionnelle entourée de ses porteurs de parts - © R. Ostrovskaya Inconditionnelle entourée de ses porteurs de parts - © R. Ostrovskaya

A lire aussi