MT image

Le Prix de France Speed Race 2025 de A à Z | LETROT
Amérique Races dimanche à Paris-Vincennes

Le Prix de France Speed Race 2025 de A à Z

08/02/2025 - ANALYSE - SETF
Ce dimanche 9 février à Paris-Vincennes, 13 concurrents seront au départ du Prix de France Speed Race, la deuxième Finale Amérique Races de l’hiver. Favori, le très véloce Go On Boy tentera d’atteindre sa cible dans ce Groupe I disputé sur 2.100 mètres avec départ à l’autostart. Quels sont les arguments du protégé de Romain Derieux ? Quels sont les atouts de ses adversaires ? Eléments de réponses ici dans cette présentation abécédaire.
©Scoopdyga - Ampia Mede SM, lauréate en 2023 ©Scoopdyga - Ampia Mede SM, lauréate en 2023
©Scoopdyga - Emeraude de Bais, la plus rapide du peloton ©Scoopdyga - Emeraude de Bais, la plus rapide du peloton

E... comme Emojis
Quatre trotteurs sont crédités d’un émoji vert (1) dans cette édition : Go On Boy, Hooker Berry, Emeraude de Bais et Justin Bold
Bon à savoir : Les protégés de Romain Derieux (Go On Boy) sont spécialement efficaces lorsqu’ils sont associés à cette couleur-marque de confiance et affichent 77 % de réussite dans les 3 premiers depuis 2024 (23/30).  Sur la séquence 2024-2025, les partants émojis verts de Jean-Rémi Delliaux (Justin Bold) ont plus d’une fois sur deux terminé dans les 3 premiers (54 %).  
De son côté, Emeraude de Bais finit en moyenne 6 fois sur 10 sur le podium lorsque Benjamin Goetz lui attribue un « vert » (21/35).

G... comme Grille de départ 
Partir en seconde ligne derrière l’autostart (numéros supérieurs à 9) est loin d’être un avantage dans la Speed Race. En dépit de son numéro 14, Hilda Zonett avait réussi l’exploit de s’imposer dans ce Groupe I en 2003. Les 21 éditions suivantes du Prix de France ont en revanche toutes été remportées par des trotteurs qui s’élançaient juste derrière les ailes de la voiture. 

Partir au centre de ce premier rideau est plutôt un atout. On constate ainsi que 10 des 16 derniers Prix de France ont été enlevés par des trotteurs porteurs des numéros 3, 4 ou 5 derrière l’autostart. Don Fanucci Zet (3), Go On Boy (4) et Kilmister (5) semblent donc bien placés sur la grille de départ de cette édition. Le saviez-vous ? Go On Boy affiche 87,5 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il s’élance avec un numéro allant de 2 à 8 derrière l’autostart (21/24).
Partir avec le n°9 derrière l’autostart (à l’extérieur de ses adversaires) n’est a priori pas une position très confortable à Vincennes. Elle n’est pas fatale pour autant, notamment dans le Prix de France. Depuis 2013, 64 % des trotteurs associés à ce numéro ont terminé dans les 5 premiers de la Speed Race (7/11). Ce qui rassurera peut-être les supporters de Hussard du Landret, lequel a hérité du 9 ce dimanche.

N... comme Nivard Franck
Il est le grand spécialiste de cette course. Vainqueur du Prix de France à 6 reprises, le crack-pilote français a pris d’excellentes habitudes dans ce Groupe I. Depuis 2010, il affiche ainsi 86 % de réussite dans les 3 premiers dans la Speed Race (12/14). Un score qu’il tentera d’améliorer avec la véloce 11 ans Emeraude de Bais qu’il connaît par cœur.

P... comme Parcours
Il est tout simplement invaincu sur le parcours de la Speed Race. En trois sorties sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Vincennes, Working Class Hero s’est imposé à trois reprises. Récents, ces succès attestent aussi de la forme du protégé de Jörgen Westholm. Emeraude de Bais est la candidate qui a enregistré le plus de victoires (5) sur ce parcours et devance dans ce registre Ampia Mede Sm (4 unités). 

©Scoopdyga - Justin Bold a fini troisième du "Bourgogne" sur le même parcours ©Scoopdyga - Justin Bold a fini troisième du "Bourgogne" sur le même parcours

P... comme Prix d’Amérique
Disputés à 14 jours d’intervalle, le Prix d’Amérique et le Prix de France sont des épreuves-phares hyper-connectées. Une donnée illustre le lien entre la Legend Race et la Speed Race : 17 des 18 derniers vainqueurs du Prix de France (94 %) avaient terminé dans les 6 premiers du Prix d’Amérique deux semaines plus tôt. Vainqueur du Prix d’Amérique il y a deux semaines, Idao de Tillard ne sera pas de la partie ce dimanche. Go On Boy (3ème de la Legend Race), Hussard du Landret (5ème) et Idéal Ligneries (6ème) seront bien présents et tenteront d’entretenir cette correspondance statistique entre les deux courses. 

P…. comme Prix de Bourgogne
Couru sur le même parcours que le Prix de France, le Prix de Bourgogne Q5 constitue aussi un excellent tremplin pour la Finale de ce dimanche. Le saviez-vous ? Depuis 2008, 59 % des vainqueurs de la Speed Race avaient terminé sur le podium du Prix de Bourgogne quelques semaines plus tôt (10/17). Déjà cité à la lettre « P….comme Prix d’Amérique », Go On Boy (2ème du Bourgogne cet hiver) coche aussi cette case. C’est également le cas de Justin Bold, 3ème de cette Qualif le 29 décembre dernier malgré son numéro en seconde ligne derrière l’autostart.

S... comme Spécialistes de la course
En lice ce dimanche, Ampia Mede SM est la jument qui possède les meilleures références dans le Prix de France. Lauréate de la Speed Race en 2023, celle-ci s’est de nouveau hissée sur le podium (3ème) il y a un an pour sa deuxième tentative dans ce tournoi. Respectivement 2ème et 4ème en 2024,  Go On Boy et Emeraude de Bais seront aussi présents ce dimanche. Contraints de s’élancer sur un second rideau derrière l’autostart l’an dernier, ils partiront cette fois en première ligne. Un changement de paramètre non négligeable. Également en piste, Don Fanucci Zet avait terminé 5ème dans le Prix de France 2023, édition dont il était le favori. 

T... comme Trotteurs étrangers
Le Prix de France est la Finale Amérique Races la plus « accueillante » avec les visiteurs. 8 des 25 dernières éditions de la Speed Race ont en effet été remportées par des trotteurs étrangers. Ces dernières années, ce sont surtout les sujets d’origine italienne qui se sont distingués dans ce Groupe I, On relève ainsi que le Top 5 des 3 derniers Prix France était composé de 6 représentants transalpins. Formée en Italie, Ampia Mede SM tentera de performer à nouveau dans ce Groupe I. Autre trotteur azzurro présent ici, Banderas Bi est entraîné par Alessandro Gocciadoro, déjà vainqueur de ce Prix de France en 2022 avec le phénoménal Vivid Wise As.   

Z... comme Zéro, mais
Ils n’ont pas encore réussi à accrocher de podium à Vincennes. Bardés de « diplômes », Kilmister (4 sorties sur la piste parisienne) et Don Fanucci Zet (8 tentatives) vont tenter de montrer leur meilleur visage ce dimanche. Le contexte de ce Prix de France s’y prête pour ces deux spécialistes des courtes distances et des départs lancés. Leur position derrière la voiture pourrait leur permettre de se positionner rapidement à l’avant du peloton. Et ensuite, qui sait ?

(1) Sur letrot.com, les entraîneurs indiquent, via des emojis de couleur, leur niveau de confiance avec chacun de leurs partants. Lorsqu’ils attribuent un emoji vert à l’un d’eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».


A lire aussi