MT image

Les lauriers à Nouba du Bas Bosq et Nectar d'Avignère | LETROT
Les premiers Groupes pour 2 ans

Les lauriers à Nouba du Bas Bosq et Nectar d'Avignère

18/10/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
La sérénité a été absente des premiers Groupes proposés à la plus jeune génération en piste, celle âgée de 2 ans, vendredi soir à Vincennes. Les Prix Marcel Dejean (Gr.III) et Louis Cauchois (Gr.III) ont été marqués par leur lot d'incidents. Dans ce contexte, l'impressionnante Nouba du Bas Bosq a su tenir son rang dans l'opus des pouliches, le Prix Marcel Dejean, se moquant des tumultes. Chez les mâles, Nectar d'Avignère a profité d'un scénario favorable pour décrocher sa deuxième victoire.
Nouba du Bas Bosq Nouba du Bas Bosq - © Aprh

Les planètes alignées pour Nectar d'Avignère

Disputé à 22h30, en raison du décalage consécutif au Prix Marcel Dejean, le Prix Louis Cauchois a vu l'absence sur son podium des deux concurrents invaincus au départ. L'un, Nitesco de Simm, n'a jamais été à son affaire, mal dans ses allures. L'autre, Nuage de Beaucamps, a été déclaré non-partant dans les aires de départ (lire plus loin). Dans ces conditions, la partition de Nectar d'Avignère a été parfaite, profitant des espaces libérés. Après avoir filé l'animateur Nat King Cole (Ready Cash), il a puissamment accéléré dans le final lorsque son couloir s'est ouvert. L'entraîneur du gagnant Alexis Prat remarque sur Equidia : "Tout s’est aligné pour nous ce soir. Il a de la facilité à trotter et avait bien travaillé pour cette course. Il sera revu dans le Prix Timoko."

Deux semaines d'exclusion pour Nuage de Beaucamps
Nuage de Beaucamps n'a pas perdu son invincibilité. Et pour cause, le pensionnaire de Patrick Desprez n'a pas couru. Après deux refus de se présenter au départ, le partenaire de Franck Ouvrie a été déclaré non-partant par les commissaires qui l'ont exclu des programmes pendant 15 jours.

À lire aussi : Nitesco de Simm : série en cours


La question de la position des courses de 2 ans
Les incidents rencontrés dans les Prix Marcel Dejean et Louis Cauchois, programmés initialement à 21h39 et 22h04, interrogent. Lors de l'avant-course du "Cauchois", Marc Sassier, qui présentait Nelson Emge, déclarait déjà : "Je ne comprends pas pourquoi ces épreuves se retrouvent en fin de réunion, dans des conditions de nocturne. J'ai équipé mon poulain de grillage pour réduire les effets des éclairages. J'espère qu'il va bien réagir." Des arguments plaident en faveur de courses de 2 ans positionnés tôt dans la réunion :
◆ les faire courir à des horaires compatibles avec des biorythmes d'organismes juvéniles sans expérience avec les efforts nocturnes (à des heures où ils dorment) ;
◆ réduire le temps d'attente sur l'hippodrome, synonyme pour certains de montée en pression et perte de moyen ;
◆ l'apprentissage contre-productif de journées interminables (minimum 15 heures) avec des courses disputées à plus de 21 heures.
En miroir de ces arguments, la logique de l'optimisation des enjeux classe les courses de 2 ans à "faible potentiel", les reléguant ainsi sur des créneaux peu porteurs (le cas encore ce samedi à Enghien avec la course de 2 ans en fin de réunion à 20h15). Oui mais... En les exposant mieux, les courses de 2 ans (souvent passionnantes par les découvertes qu'elles proposent et les potentiels de certains candidats) n'auraient-elles pas aussi des vertus pédagogiques dans un projet de reconquête des codes des courses par une partie de la population des joueurs ? En conclusion : et si une nouvelle approche des courses de 2 ans était possible ?

D'où vient-il ?
Représentant du label d'élevage de la famille Levasseur, Nectar d'Avignère est un descendant de Quama d'Avignère (Vasco), leur jument souche. Au haras, elle a donné la semi-classique Belga d'Avignère 1'14'' (Hêtre Vert) et une descendance incluant par exemple Foxtrot Sea 1'11'' (Olitro).

A lire aussi