Sur une deuxième ligne dans le wagon de deux, Lombok Jiel a alors une position idéale. "On a bénéficié d'un très bon parcours, commente le driver lauréat. Je ne voulais pas être trop tôt dans la bataille. J'étais bien assis, car il est plus à l’aise avec des plaques. Je sais que cela ira quand il sera déferré, il n'y a qu'à voir sa fin de course l'autre jour. C'est juste une question de force et d'équilibre. Je suis sorti quand le wagon de trois arrivait, sinon je serais resté enfermé. N'ayant pas fait d'efforts avant, il est tout à fait capable de faire 600 ou 700 mètres."
"Dès qu’il prend l’avantage, il a tendance à se reprendre. C’est son petit défaut". (Pierre-Yves Verva)
Il le fallait car les résistances de Lovino Bello et de Little Brown ont été tout à fait remarquables, et ce d'autant que Lombok Jiel a un petit péché mignon... "Dès qu’il prend l’avantage, il a tendance à se reprendre, confie Pierre-Yves Verva. C’est son petit défaut. Il faut bien qu’il en ait un. Mais c’est un crack !" Pour trotter 1'10''4 en début d'année de 4 ans, même si ce chrono doit beaucoup à Lovino Bello, il faut l'être assurément. De quoi se diriger vers le Prix de Sélection-Prix Face Time Bourbon (Groupe I), le dernier jour du meeting ? "Il faut se concerter et être à l’écoute du cheval, même si c’est difficile de refuser un Groupe I en fin de meeting", estime Jean-Luc Dersoir.
Sur le même thème : Lombok Jiel, nouvel étalon à la Barbotière
Courageux en diable, Lovino Bello s'incline sans démériter tout en sauvegardant de peu le premier accessit aux dépens de Little Brown, alors que les fins de courses de Lewis River (Eridan) et London (Rockfeller Center) ne passent pas inaperçues. "Il sort vite de l’autostart et il se met en route. Piste plate, on peut aller devant mais, sur ce parcours de la grande piste, ce n’est pas évident, note Jocelyn Robert à propos du vainqueur du Critérium des 3 Ans. Il est battu par un super cheval. Le mien a encore les oreilles bouchées et des bracelets." De son côté, David Thomain est aussi satisfait de la performance du cheval de Philippe Allaire : "Il a bien répondu aux œillères coulissantes qu’il avait pour la première fois. Il affectionne les courtes distances".
La mère de Lombok Jiel est loin d'être une inconnue. Surabaya Jiel (Goetmals Wood) était une authentique championne sous la selle qui a eu la malchance de tomber, dans sa génération, sur le crack Scipion Du Goutier (Goetmals Wood). Lauréate du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.I), Surabaya Jiel a été trois fois la dauphine de son contemporain dans des épreuves classiques. Si elle a déjà donné deux vainqueurs, Lombok Jiel est bien sûr son chef d'oeuvre à ce jour.