Nouveau record de la course
En trottant 1'13''1 en réduction kilométrique, Moustik La Govelle établit le nouveau record de la course, soit un dixième de mieux que la précédente marque de référence de Lexie de Banville et Idéale du Chêne.
En trottant 1'13''1 en réduction kilométrique, Moustik La Govelle établit le nouveau record de la course, soit un dixième de mieux que la précédente marque de référence de Lexie de Banville et Idéale du Chêne.
Un pedigree aux couleurs de Damien Bonne
"Moustik", après "Kapaula"Moustik la Govelle est le deuxième performer de haut niveau, sous la selle, engendré par son père, Discours Joyeux 1’11’’, après Kapaula de l’Epine 1’10’’ m., qui prit elle-même part à ce Prix de Vincennes (Groupe 1), voilà deux ans, mais y fut disqualifiée, après avoir remporté les deux courses qui y préludaient, les Prix Louis Tillaye (Groupe 2) et Raoul Ballière (Groupe 2). Kapaula de l’Epine a gagné un troisième Groupe 2, au mois de septembre dernier, à la faveur du Prix Hervé Céran-Maillard. Dans les Groupes 1, Kapaula de l’Epine n’a pas, forcément, toujours été très heureuse, mais on la trouve, tout de même, à la deuxième place du Prix Jag de Bellouet-Cornulier Races Q1, à la troisième du Prix des Centaures et à la cinquième des Prix du Président de la République-Etrier 4 Ans Finale et des Elites.
Discours Joyeux était, lui, un cheval attelé et il a brillé au plus haut niveau en s’imposant dans le Prix de Sélection (Groupe 1), à 4 ans, drivé par le même Damien Bonne qui est l’homme de Moustik la Govelle. Il s’agit d’un fils du très influent Goetmals Wood 1’11’’ et de Quelle Copine 1’11’’, dont la performance de pointe fut une place de deuxième dans l’un des fleurons de la discipline de l’Etrier, le Prix du Président de la République (Groupe 1).
L’empreinte d’Yves Dreux et de Balou Boy
Les quatre premières mères de Moustik la Govelle sont des élèves d’Yves Dreux, frappées du label « Girl ». C’est à réclamer que Damien Bonne acheta City Girl 1’12’’ m., génitrice du gagnant du Prix de Vincennes, qu’il fit se révéler montée et gagner trois courses, dans cette spécialité, à Vincennes. Le bilan de cette fille de Paris Haufor 1’11’’ fut de quatre victoires, pour près de 80.000 euros de gains. Moustik la Govelle est le seul vainqueur –et même le seul sujet qualifié– engendré, à ce jour, par City Girl, sur quatre produits en âge de l’être.
La poulinière vedette de cette lignée est la quatrième mère, Orélie Girl 1’23’’ a.-m. (1980-Greyhound), à laquelle on doit le champion Balou Boy 1’13’’ (Moscantido), gagnant du Critérium des 5 Ans (Groupe 1), du Prix René Ballière (Groupe 1) ou encore du Prix de France (Groupe 1).
Le podium
Météore de Simm (Boccador de Simm) s'est accroché pour garder le premier accessit après avoir vu Mhum Flyng (Helgafell) le déborder en haut de la montée. S'il perd son invincibilité, le poulain de Mathieu Mottier a fait de son mieux nous a dit son entraîneur-jockey : "Il court bien. Il répète sa valeur sans être monté sur ses deux courses de rentrée comme je l’aurais voulu. Nous sommes battus à la régulière par un très bon cheval." Milor de la Vallée (Captain Sparrow) complète le podium, confirmant sa grande régularité et comblant Olivier Touvais : "Je suis très satisfait de sa performance. Eric Raffin a monté la course parfaite. Il trottait gros en partant mais après s’être détendu, il a fait une superbe course. Il a très bien conclu et fini quand même juste à côté de Météore de Simm, ce n’est pas rien. J’ai toujours pensé que c’était un super cheval et je suis très content de lui."