MT image

Un été chaud sur le mile ou la récréation de la vitesse | LETROT
PROGRAMME

Un été chaud sur le mile ou la récréation de la vitesse

18/07/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Lorsqu’arrive l’été, le trot français, d’une certaine manière, fait peau neuve, offrant comme une récréation à ses aficionados. Vincennes ne reprendra ses droits qu’à la mi-août. Dans l’intervalle, Enghien et quelques autres sites prennent le relais et assurent le spectacle. Un spectacle qui se veut différent, en ce qu’il est dédié à la vitesse, avec pour référents des Grands Prix disputés sur le mile et des départs donnés à l’aide de l’autostart. De la sorte, on renouvelle l’intérêt des courses et des confrontations, autre contexte et autre configuration à la clef, tandis que, en termes d’élevage et de sélection, on majore les qualités de vélocité de la race. Car, si la marque de fabrique de celle-ci est la tenue, à l’aune du temple de la spécialité incarné par Vincennes, la vitesse ne participe pas moins de ses fondamentaux et nécessite, dans un souci d’équilibre, d’être préservée et même cultivée.
©Scoopdyga ©Scoopdyga
 Dans ces tournois du Groupe 2 sur le mile, le sport et le spectacle gagnent à la possible confrontation des hongres avec les mâles et les femelles. 

 

L’été français de la vitesse est aussi celui du Speed Cup Tour (1.609 mètres) de Vichy, disputé sur le mode européen, avec éliminatoires et finales, remporté, cette année, par Glamour Yoma (Vivaldo Bello), ou encore du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Groupe II, 1.609 mètres), une compétition dont la création remonte à 1969. A la faveur de ce Critérium, la perspective fut, longtemps, de préparer l’Elitloppet et le calendrier de la course était printanier, ce qui n’est plus le cas depuis deux ans, l’épreuve ayant été déplacée au cœur de l’été et inaugurant le circuit du Trophée des Grands Prix en Région (N.D.L.R. : voir, à ce sujet, notre encadré), lequel passe également par Cagnes-sur-Mer et le susnommé Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes, ainsi que par La Capelle et son Grand Prix de la Fédération du Nord. Ce dernier est le quatrième Groupe 2 de vitesse inscrit au programme de l’été, sur une distance –1.800 mètres– différant à peine de celle du mile.
On ne conclura pas sans mentionner qu’un autre intérêt de ces courses du Groupe 2 est de permettre aux hongres de se mesurer aux mâles et aux femelles, une possibilité qui ne leur est pas offerte dans les Groupes 1, du moins en France. Ce faisant, le sport et le spectacle y gagnent incontestablement.

 

Les quatre compétitions phares de l’été dans le registre de la vitesse
1️⃣. Samedi 12 juillet, Enghien, Prix de Washington (Groupe 2, 1.609 mètres, autostart) - Go On Boy en 1'08''9
2️⃣. Samedi 9 août, Argentan, Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Groupe 2, 1.609 mètres, autostart).
3️⃣. Samedi 23 août, Cagnes-sur-Mer, Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes (Groupe 2, 1.609 mètres, autostart).
4️⃣. Mercredi 3 septembre, La Capelle, Grand Prix de la Fédération du Nord (Groupe 2, 1.800 mètres, autostart).
N.D.L.R. : les deuxième, troisième et quatrième courses mentionnées ci-dessus sont des étapes du Trophée des Grands Prix en Région ; c’est là la troisième édition de ce challenge, qui commence, donc, en Normandie, à Argentan, se poursuit dans le Midi, à Cagnes-sur-Mer, puis dans le Nord, à La Capelle, avant de faire escale dans le Centre-Est, à Lyon-Parilly, à la faveur du Grand Prix du Centre-Est (Groupe 3), le mercredi 17 septembre, et dans l’Ouest, à Angers, pour le Grand Prix Anjou-Maine (Groupe 3), le mercredi 1er octobre, jusqu’à s’achever dans le Sud-Ouest, à Beaumont-de-Lomagne, à l’issue du Grand Prix du Sud-Ouest (Groupe 2), le mercredi 22 octobre ; seules les trois premières étapes sont, cependant, dédiées à la vitesse.

 

Prix de Washington : une édition 2025 à sensations

Le week-end dernier, l’édition 2025 du Prix de Washington (Groupe 2, 1.609 mètres, autostart) a rendu un verdict historique, sacrant Go On Boy (Password), vainqueur dans le temps record de 1’08’’6 et devenant, ce faisant, le cheval le plus rapide de l’hippodrome d’Enghien, le premier à descendre, en ce lieu, en dessous de 1’09’’. Lauréate en 2018, Uza Josselyn avait trotté le kilomètre sur le pied de 1’09’’ tout rond ; c’était le précédent meilleur « chrono ».
Du même coup, Go On Boy a privé son dauphin, Hohneck (Royal Dream), d’un fameux triplé, lui qui figurait déjà au palmarès de la course en 2022 et en 2024. En prolongement, Go On Boy devient, lui aussi, le tenant d’une passe de deux dans le Prix de Washington, puisqu’il s’y était préalablement imposé en 2021. Gageons qu’il sera, peut-être, l’an prochain, en situation de « faire tilt » pour la troisième fois. Pour l’heure, ils sont huit à avoir bissé depuis un demi-siècle, d’Une de Mai (1969, 1971) à Go On Boy (2021, 2025), en passant par Dauga (1975, 1977), Coktail Jet (1995, 1996), Général du Lupin (2003, 2004), Jag de Bellouet (2005, 2006), Timoko (2013, 2017) et Hohneck (2022, 2024), sachant qu’il reste à réussir le coup de trois.

Autour d’Aunou et son exploit sur le mile de… Vincennes!
Ce week-end, les jeunes sujets âgés de 3 ans ont également leur tournoi de vitesse, sur l’hippodrome d’Enghien, s’agissant du Prix Henri Cravoisier (Groupe 3, 1.609 mètres, autostart). Il fut un temps où Vincennes offrait, très ponctuellement, ce genre d’opportunité. On se souvient, par exemple, du semi-classique Prix Paul Karle (Groupe 2), qui, entre la fin des années 1980 et le début de la décennie suivante, se courut sur le mile, au mois de juin, avec départ à l’autostart. La championne de la famille Dubois, Autour d’Aunou (Speedy Somolli), en fut le plus marquant des vainqueurs, en 1991, sur le pied de 1’13’’2, « chrono » phare, à l’époque, d’autant qu’apanage d’une pouliche de 3 ans.

A lire aussi