Le rôle de l'éleveur
Focus
Focus
C’est celui par qui tout commence dans l’industrie hippique. Sans lui, il n’y a pas de naissances, donc pas de renouvellement de générations de compétiteurs et donc pas de courses. L'éleveur est celui (ou celle) qui est propriétaire d’une ou plusieurs poulinières, vouée(s) à la reproduction, dans la race Trotteur Français. Il peut s’en occuper lui-même ou le(s) confier à un tiers, étant alors considéré comme éleveur sans-sol.
Elever est une passion qui s'inscrit dans la durée : la gestation de la jument va durer en effet onze mois, la durée de l’élevage du poulain dix-huit mois et dans le meilleur des cas la phase d’apprentissage du cheval à l’entraînement une année supplémentaire. Entre l’achat d’une poulinière et les premiers pas de son produit en compétition, il faudra donc patienter trois années, a minima.
Elever exige aussi beaucoup de professionnalisme : connaissance des croisements et de la génétique, suivi au quotidien de la mère et de ses produits, qualité de l’alimentation et des herbages mis à leur disposition, soins vétérinaires et de maréchalerie, etc…
La majorité des éleveurs font naître, au trot, par passion et entretiennent une ou deux poulinières. Les éleveurs professionnels possèdent des effectifs plus importants. En 2024, on recensait 5 495 éleveurs pour 8 886 produits nés.
L’éleveur perçoit à vie, sous forme de primes, 12,5% du montant de l’allocation perçue par le cheval qu’il a fait naître, dans les épreuves disputées en France. En 2024, le montant total des primes distribuées s’est ainsi élevé à plus de 31 millions d’euros.
En pratique
A la naissance du poulain
En pratique
A la naissance du poulain
Vous êtes éleveur et votre élevage a donné lieu à une naissance pour la première fois. Vous avez plusieurs démarches à effectuer.
Déclarer la naissance
- Créer un compte sur le site de l’IFCE dans la rubrique « Mon espace SIRE », via ce lien
- Déclarer la naissance du trotteur via cet espace et régler le montant indiqué, la déclaration doit être effectuée dans les 15 jours suivant la naissance, des pénalités peuvent s'appliquer au-delà
- Faire procéder à l'identification du poulain (signalement, pose de la puce, prise de sang pour le contrôle de filiation). Si le poulain n’est pas né dans votre établissement, contactez le haras où il est stationné.
Pour plus d’informations, consultez le site de l'IFCE via ce lien.
Vous pouvez également contacter l’IFCE par mail (info@ifce.fr) ou par téléphone au 0809 10 01 01.
Choisir un nom
Vous devez en parallèle auprès de la SETF :
- Créer un compte sur "Infonet"
- Faire une demande de nom sur Infonet (rubrique élevage / saisie demande de nom) le plus tôt possible et avant le 30 septembre (indépendant de la déclaration de naissance).
Le nom doit comporter 18 caractères maximum, espaces compris, sans accent, tiret ou abréviation. Dès que le nom est accepté, la SETF se charge de la transmission à l'IFCE.
Une fois les démarches effectuées, vous pouvez consultez l’avancement du dossier du poulain à l’IFCE via ce lien. Munissez-vous au préalable du numéro Sire de la mère ou du numéro de saillie.
L'inscription en race Trotteur Français n'est possible que si le dossier du poulain est complet auprès de l'IFCE avant la fin de l'année de naissance.
Procéder à la validation du signalement
Enfin, dernière étape ! Avant le passage par les séances de qualification, vous devrez faire valider le signalement du poulain auprès de l’IFCE via ce lien. Cette procédure est à effectuer dans l'année de yearling ou avant sa mise à l'entraînement.
Le Règlement du Livre Généalogique précise toutes les modalités de ces démarches. Vous pouvez le consultez ici.