MT image

Prix de Bretagne : 18 candidats 6 catégories de profils | LETROT
AMÉRIQUE RACES PMU Q#1

Prix de Bretagne : 18 candidats 6 catégories de profils

17/11/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Le grand feuilleton de l'hiver peut débuter ! Avec le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q#1, programmé ce dimanche 19 novembre à Paris-Vincennes, c'est la pièce principale de l'affiche du festival de Vincennes qui va jouer son premier acte. Pour commenter la composition du casting, nous avons choisi de classer les dix-huit acteurs en six catégories. Comme dans la majorité des cas dans 24h au trot, n'y voyez pas un pronostic mais plutôt une hiérarchie d'actualités en fonction des profils.

L'arrivée du Prix d'Amérique Legend Race 2023 ©Aprh - L'arrivée du Prix d'Amérique Legend Race 2023
Hussard du Landret présent dans le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q#1
Idéal du Pommeau ©Scoopdyga - Idéal du Pommeau domine Gaspar d'Angis à Nantes dans le GNT

Ils viennent de briller

C'est une des performances, voire la performance du mois de novembre. En parvenant à mettre à la raison un GASPAR D'ANGIS (Quaro) totalement déchaîné depuis des mois alors qu'il effectuait sa rentrée, de surcroît sur l'anneau exigeant du Petit-Port à Nantes, IDEAL DU POMMEAU (Ready Cash) a frappé un grand coup. Comme pour mieux faire oublier sa période de fin d'été quand sa santé parfois fragile l'a fait manquer son objectif principal : le Critérium des 5 Ans. Comme pour rappeler aussi qu'on est bien en présence d'un vainqueur de Groupe 1 (Grand Prix de l'UET 2022). Lui également visera une qualification (rapide si possible) car son compte en banque ne lui permet pas pour le moment d'ambitionner une place dans le Prix d'Amérique Legend Race. L'autre 5 ans en lice dimanche et en pleine forme, c'est IZOARD VEDAQUAIS (Bird Parker). Sa performance en 1'13''1 dans le Prix Isara devant deux autres vainqueurs de Groupe 1, GANAY DE BANVILLE (JASMIN DE FLORE) et HUSSARD DU LANDRET (Bird Parker), lui a ouvert grand les portes des plus belles compétitions, avec Benjamin Rochard, appelé pour être son driver de l'hiver.

En pensant à 2022

Dans l'édition 2022 de ce Prix de Bretagne, HIP HOP HAUFOR (Up And Quick) portait le numéro 2. Cette année, il portera le numéro 1 et il a trouvé sa place in-extremis au départ. Preuve que le champion de Christian Bigeon, toujours capable de derniers kilomètres assez tonitruants pour compenser des mises en jambes parfois moins brillantes, devra encore sortir le grand jeu pour garantir sa place dans les pelotons des futurs épisodes. Il n'empêche que cette course reste une des meilleures références de sa carrière et un des meilleurs souvenirs aussi. Christian Bigeon a dû attendre jeudi pour être certain de courir et nous a alors dit : "Il a parfaitement récupéré du Prix des Cévennes où sa prestation m’a donné satisfaction. Même s’il n’est pas encore à 100%, j’aimerais qu’il valide une invitation dès dimanche mais sa tâche est loin d’être évidente face à un tel plateau."

Pour Benoît Robin et HUSSARD DU LANDRET (Bird Parker), ce fut en revanche plutôt un cauchemar. Le rêve d'être qualifié (il avait passé le poteau en 3ème position l'an dernier dans le "Bretagne") fut évaporé dans la décision des commissaires de le rétrograder à la cinquième place pour un changement de ligne aux abords du poteau. Depuis, Hussard du Landret a conclu 7ème du Prix d'Amérique Legend Race, 4ème du Prix de Paris Marathon Race et a gagné le Prix du Bois de Vincennes (Gr.3) au printemps. Il a trois courses dans les jambes après sa pause estivale.


Sur le même thème : Prix de Bretagne : les vainqueurs de légende


Pour confirmer leur retour

Le médaillé de bronze à 5 ans du Prix d'Amérique Legend Race, GU D'HERIPRE (COKTAIL JET), est un des grands talents du trotting français. Mais sa santé l'a régulièrement tenu éloigné des pistes. Comme cette année où il fut absent de la compétition quelques 263 jours. Et dès sa rentrée, il montra quelque chose faisant longtemps figure de placé potentiel du Prix des Cévennes. Et s'il retrouvait rapidement son meilleur niveau ? DIABLE DE VAUVERT (Prince d'Espace) a lui été le grand absent du dernier meeting. Ses performances belges sont difficiles à calibrer précisément et son retour sur son terrain de jeu favori, Vincennes, peut lui permettre de se transcender. Bouclons cette catégorie avec un autre vainqueur de Groupe 1 : Ganay de Banville (Jasmin de Flore) a lui été écarté de la filière course pendant 626 jours. Passé par la case requalification, il a enchaîné deux bonnes courses avant d'essuyer une disqualification à Nantes. Il faut l'effacer et son entraîneur-driver Jean-Michel Bazire a annoncé viser une des trois premières places : "Ganay de Banville aura pour ambition de décrocher son ticket qualificatif au Prix d’Amérique."

La coalition étrangère

Deux trotteurs d'origines étrangères, hormis Ampia Mede Sm, viennent garnir le peloton de ce Prix de Bretagne. Ce sont trois unités de moins que l'an passé mais, contrairement à la majorité des candidats de l'an passé, ces deux-là ont des prétentions pour la plus belle fin janvier. Holger Elhert a déclaré récemment en Italie avoir connu un automne contrarié avec BLEFF DIPA (MISTER J.P.) qu'il allait donc diriger vers le Prix d'Amérique Legend Race (ses gains lui garantissent d'être au départ). Quant à SAN MOTEUR (PANNE DE MOTEUR), le projet est annoncé par Björn Goop depuis des mois et toute sa préparation a été mise en place avec l'objectif parisien en pleine cible. Il est arrivé à Grosbois ce jeudi.

Elles ont a priori peu d'ambitions

Cette ultime catégorie réunit à elle seule deux cas :
- celui des juments de l'écurie Abrivard, HANNA DES MOLLES (Village Mystic) et JUST LOVE YOU (Love You) qui auront d'autres objectifs,

- et FARAH DES CAUX (ISIGNY DE MONTFORT), qui se situerait plutôt dans le registre du compte de fée. Son entraîneur Alexis Garandeau nous a expliqué son état d'esprit : "Le pari est osé avec Farah des Caux mais son dernier travail a validé sa participation. Elle est vraiment en pleine forme et si elle pouvait accrocher une petite place dans cette épreuve de prestige, cela nous comblerait."

Hooker Berry en route vers le doublé

 

 

Hokkaido Jiel, objectif Amérique

A lire aussi