MT image

Amérique Races : ils devront remettre le couvert | LETROT
Après l'Amérique Races Q1

Amérique Races : ils devront remettre le couvert

18/11/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Tic-tac, tic-tac. Le compte à rebours est bel et bien lancé. Le principe de qualification imaginé et formalisé par les Amérique Races pour décrocher son billet d'entrée dans les finales, dont bien sûr la première d'entre elles, le Prix d'Amérique Legend Race (Groupe I), ne fait pas d'exceptions. Ou tellement peu. Tous ceux qui veulent être au départ de la plus grande épreuve devront avoir en poche leur billet. Le verdict du Prix de Bretagne-Amérique Race Q1 (Gr.II), dimanche, met déjà certains au pied du mur d'autant que tant de choses peuvent arriver. La crise de coliques subie par Idao de Tillard ce lundi (voir par ailleurs) en est un cruel rappel.
Keep Going Keep Going - © ScoopDyga
Iguski Sautonne Iguski Sautonne dimanche - © ScoopDyga

4️⃣. Epic Kronos : des regrets en retrait
Disqualifié dans le tournant de la plaine, alors qu'il était bien placé au troisième rang, le trotteur suédois a ensuite pleinement satisfait en retrait son pilote Paul Ploquin qui le découvrait. Son entraîneur Daniel Redén a déclaré depuis sur Travnet : "Le cheval n'était pas encore à son meilleur niveau et nous avons pris le risque à tort de le présenter pieds nus. Il était pourtant en position de gagner lorsqu'il a fait la faute". Le 5 ans va revenir, plus affûté, avec son entraîneur qui affirme : "Il va falloir qu'on se serre les coudes et qu'on revienne dans le Prix Ténor de Baune".

"Il va falloir qu'on se serre les coudes et qu'on revienne dans le Prix Ténor de Baune". (Daniel Redén)

→ LA PRESSION NE VA FAIRE QUE MONTER POUR EUX
Eux aussi avaient, a priori, des ambitions dans le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 pour les tickets d'or mais ils n'ont pu s'y mettre en lumière. Hokkaido Jiel (Brillantissime), Justin Bold (Bold Eagle) et Izoard Védaquais (Bird Parker) devront tenter leur chance dans les épreuves suivantes en montrant des progrès.

Just A Gigolo plus déclaré à l'entraînement
Décevant, une nouvelle fois dimanche, le champion de Philippe Allaire Just A Gigolo (Boccador de Simm) ne figure plus à l'entraînement. Cela semble sonner a minima pour lui la fin du meeting d'hiver.

Un Prix Ténor de Baune explosif ?

La liste des candidats à une victoire dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 ne fait que s'agrandir. La voie proposée par le Groupe I pour 5 ans est pourtant étroite (1 seul ticket remis au gagnant) et fera inévitablement des déçus. Depuis dimanche, l'épreuve est fléchée en priorité pour Keep Going et Epic Kronos (lire plus avant). Elle l'est aussi de longue date pour le triple vainqueur de Groupe I Krack Time Atout (Face Time Bourbon), fautif dimanche dans le Prix de Bretagne dans le cadre de son entrée dans le meeting d'hiver. Ajoutons encore l'autre top performer de cette génération, Koctel du Dain (Boccador de Simm), et on comprend que l'épreuve s'annonce d'ores et déjà comme une sorte de goulet d'étranglement dans le chemin qui mène au Prix d'Amérique Legend Race. Bien d'autres candidats de premier plan pourront aussi en faire une cible, à l'image de Kana de Beylev (Express Jet), Kanto Avis (Ready Cash), Ksar (Follow You) ou l'italien Executiv Ek (Face Time Bourbon).


À lire aussi : Jabalpur frappe un grand coup sur l'échiquier européen


 

Jabalpur dans le Prix du Bourbonnais Q2
Vedette de la saison 2025, fort de ses succès dans le Prix René Ballière (Gr.I) à Vincennes dans le nouveau record de la piste (1'08''7 sur 2.100m) et dans l'Italien Grand Prix des Nations en résistant à l'ogre Inexess Bleu (Vittel De Brevol), Jabalpur (Booster Winner) est attendu de pied ferme dans le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2, le 7 décembre prochain. Ses 626.590€ doivent lui permettre d'entrer sur la grille de départ sans trop de difficultés, d'autant que les riches spécialistes du trot monté ont désormais plus de courses à leur disposition.

Quels 4 ans attendre dans la Q3 ?

Le Critérium Continental - Amérique Races Q3 (Gr.I), ouvert aux 4 ans, a vu comme dernier vainqueur capable de s'imposer dans la foulée dans le Prix d'Amérique Face Time Bourbon (Ready Cash) lors de l'hiver 2019/2020. Cette année, la promotion est forte de Lovino Bello (Village Mystic), Lombok Jiel (Enino Du Pommereux), Liza Josselyn (Ready Cash) et consorts. Problème : ces trois-ci sont entraînés par des professionnels (Thierry Duvaldestin pour le premier, Jean-Luc Dersoir pour le second et Nicolas Bazire pour la troisième) possédant déjà au moins un candidat majeur parmi les chevaux d'âge (Idao de Tillard pour Thierry Duvaldestin - une donnée désormais très incertaine après l'opération d'urgence subie par le champion -, Hokkaido Jiel pour Jean-Luc Dersoir et Jushua Tree pour Nicolas Bazire). À l'heure des décisions, ceux qui auront 5 ans en janvier ne seront-ils pas, dès lors, protégés ? Affaire à suivre.

Calendrier des Amérique Races qualificatives
■ dimanche 16 novembre : Prix de Bretagne Q1
4 qualifiés : Josh Power, Jushua Tree, Borups Victory et J'Aime Le Foot
■ dim 7 décembre : Prix du Bourbonnais Q2 - 4 qualifiés
■ dim 21 décembre :
◆ Critérium Continental Q3 - 1 qualifié
◆ Prix Ténor de Baune Q4 - 1 qualifié
■ dim 28 décembre : Prix de Bourgogne Q5 - 4 qualifiés
■ dim 11 janvier : Prix de Belgique Q6 - 4 qualifiés

 

Epic Kronos Epic Kronos - © ScoopDyga

A lire aussi