MT image

Avec He And Me, la roue tourne dans le Prix de Paris Eqwin | LETROT
Prix de Paris Eqwin - Amérique Races

Avec He And Me, la roue tourne dans le Prix de Paris Eqwin

22/02/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Ultime round des Amérique Races, Le Prix de Paris Eqwin (Groupe I) n'aura pas souri aux protagonistes des deux premières finales. Son vainqueur, He And Me, n'a en effet pas participé aux deux précédents matchs, le Prix d'Amérique Legend Race et le Prix de France Eqwin. Son succès est celui d'un cheval aux capacités de tenue hors norme. Il est aussi celui de la grande roue du sport qui tourne en réunissant des acteurs qui n'avaient pas été à la fête récemment.
He And Me © Aprh - He And Me
©Scoopdyga - Le podium du Prix de Paris Eqwin 2026 ©Scoopdyga - Le podium du Prix de Paris Eqwin 2026
Une reprise de carrière tonitruante
Entraîné à ses débuts pour Michel Lenoir qui pris son temps avec lui pour le façonner et l'emmener à haut niveau déjà, à la fois à l'attelé (deuxième de Groupe III à Vincennes à l'âge de 6 ans) et au monté (deuxième du Prix Camille Blaisot, Gr.II, à l'âge de 5 ans en 2022), He And Me est arrivé dans les boxes de Julien Dubois à l'âge de 7 ans. Il n'a que peu couru depuis. Après plus d'un an d'absence, il a effectué sa rentrée le 27 décembre et interrogeait son mentor sur sa condition ce dimanche. Sur ce sujet, Julien Dubois nous déclare ainsi : "Je savais mon cheval bien, mais de là à ce qu’il gagne… J’avais peur qu’il manque encore d’une course. Il avait fait une vraie sortie la dernière fois (troisième) dont il avait besoin. Il était monté sur cette tentative mais je pensais qu’il pourrait encore manquer d’une sortie de plus surtout sur 4.000 mètres. La course n’a pas été trop vite et Eric (Raffin) a drivé une belle course. Il a un super moteur. Je pense qu’il est aussi bien à venir de derrière que d’aller devant."

Une première pour Thierry Guibert

Président directeur général de Lacoste, Thierry Guibert voyait ses couleurs participer pour la troisième fois à un Groupe I. Les deux premières avaient eu lieu en 2017 et 2018 lors que le propriétaire apparaissait en nom propre sur les programmes. Elles ont été du ressort de Chant des Sirènes (Opus Viervil), quatrième du Prix de Normandie (Gr.I), et d'Eole Christubert (Legs Du Clos), au départ du Prix du Président de la République (Gr.I). Dorénavant sous l'entité Ecurie Thierry Guibert, il connaît donc sa première consécration au sommet. L'homme nous confie : "J’espérais être dans les cinq et nous gagnons le Prix de Paris, c’est fantastique. Il ne manque plus que le Prix d’Amérique."
Retrouvez demain son histoire avec les courses et celle particulière attachée à He And Me.

Sous l’empreinte de Bird Parker

Au palmarès de l’épreuve en 2018, Bird Parker (Ready Cash) y compte aussi une troisième et une quatrième place en trois tentatives dans l’épreuve. L’affinité avec l’épreuve la plus longue de France, à haut niveau, n’est pas surprenante pour un élément dotée d’une tenue à toute épreuve. Il figure déjà comme père d'un vainqueur du Prix de Paris grâce à Hussard du Landret, le gagnante de l'édition 2024, également deuxième en 2025. He And Me devient donc son deuxième vainqueur et renforce encore un peu plus l'empreinte de Bird Parker sur le Prix de Paris. Sachant Ready Cash aussi au palmarès du Prix de Paris, en 2013, le vainqueur 2026 continue une tradition paternelle. Du côté maternel, on notera qu'une grand-tante de He And Me figure aussi au tableau d'honneur du Groupe I. Il s'agit de Private Love (Goetmals Wood), lauréate en 2010. Private Love est une sœur de Guilty Of Love, la troisième mère de He And Me.

He And Me devient donc son deuxième vainqueur et renforce encore un peu plus l'empreinte de Bird Parker sur le Prix de Paris

 

Les multiples facettes de He And Me

Lors de son analyse, Julien Dubois avance : "Si je suis surpris de cette victoire ? Oui et non, car cette distance est vraiment son sport." De fait, He And Me a toujours montré une capacité à finir plus vite que les autres, à tracer un dernier kilomètre hors norme. "Il a deux cœurs" disait de lui son premier entraîneur Michel Lenoir. Le fils de Bird Parker a longtemps aussi été pénalisé par une mise en jambes laborieuse. Michel Lenoir toujours nous déclarait ainsi en 2023 : "Il compte ses pas au départ. Il faut lui laisser le temps de trouver sa cadence. Si on le précipite, il se perd dans ses allures. Pourtant au travail, chez moi, il sait démarrer." He and Me a longtemps aussi été un cheval des contrastes. Dormeur à la maison, il se métamorphosait dès son arrivée sur l'hippodrome, devenant autoritaire et bruyant. "Il faut faire extrêmement attention au premier heat et, maintenant, je prends un sulky long avec lui" nous avait appris encore Michel Lenoir.

À lire aussi : Harmony du Rabutin, la Cendrillon de l'Amérique


Du côté des placés

■ Guillaume Huguet, entraîneur de Harmony du Rabutin, (2ème) : "C’est comme une victoire pour nous d’être second d’un Groupe I. Nous avions décidé avec David de ne pas partir. En montant, je me suis inquiété et j’ai eu peur que Happy Danica nous coûte cher, mais finalement elle nous a protégé du vent pendant un bon moment. Nous sommes battus par un bon cheval qui revient en forme. Elle va désormais bénéficier d’un peu de repos et nous la reverrons au printemps."
■ Alexis Colette, driver d'Ibiki de Houelle, 3ème : "Je suis très heureux. J’ai pris beaucoup de plaisir. Nous aurions signé pour être troisièmes. J’y ai cru dans le dernier tournant, mais je suis très satisfait du cheval."
■ Damien Bonne, driver de Hooker Berry, 5ème : "La prestation du cheval est très bonne. Il s’est mis ventre à terre pour finir. C’est un crack et j’ai pris beaucoup de plaisir."
■ Matthieu Abrivard, driver de Frank Gio, 6ème : "J’ai roulé détendu toute la route. Je n’ai pas eu toutes mes aises lors de la faute de He and Me. Je me suis retrouvé entre deux chevaux et je n’avais plus aucune ressource à ce moment-là. Mon cheval ne savait plus quoi faire, mais il s’est bien relancé pour finir."


A lire aussi