MT image

Critériums 3/4/5 : les vainqueurs inattendus | LETROT
Dans le rétro

Critériums 3/4/5 : les vainqueurs inattendus

11/09/2025 - COMPETITIONS - SETF
Les Critériums des 3, 4 et 5 Ans occuperont le très haut de l'affiche samedi 13 septembre à l'Hippodrome Paris-Vincennes. Qui dit Groupe I dit forcément arrivées logiques et festival de favoris ? Heureusement non ! La belle incertitude des courses s'applique immanquablement, même dans les catégories supérieures. Retour sur quelques éditions récentes de Critériums qui ont généré de grosses surprises.
Keep Going ©Scoopdyga - Keep Going triomphe dans le Critérium des 4 Ans l'an passé

Critérium des 4 Ans

2024 : Keep Going d'un rien

Le précité Koctel du Dain est à nouveau installé favori dans le Critérium des 4 Ans disputé il y a un an. Il s'élance à la cote de 3,8/1, justifiée par sa régularité sans faille au plus haut registre. Ksar et Krack Time Atout font également partie des concurrents les plus en vue. Bien qu'il reste sur de plaisantes performances, Keep Going, proposé à 22/1, ne détient a priori qu'une chance secondaire. Au terme d'une arrivée très serrée, le partenaire et pensionnaire de Mathieu Mottier s'impose après une vive empoignade avec Koctel du Dain. C'est une véritable révélation pour le fils de Follow You qui a confirmé dans le Critérium Continental - Amérique Races Q3. Keep Going aura logiquement de nombreux supporters dans le Critérium des 5 Ans ce samedi.

2023 : Josh Power prend le pouvoir

Le millesime 2023 des Critériums rime décidément avec surprises. Après la victoire de Krack Time Atout dans le Critérium des 3 Ans à 49/1, Josh Power poursuit la fête des outsiders dans celui des 4 Ans en triomphant à 24/1. Ses tentatives dans les Groupes I s'étaient jusqu'alors soldées par des contre-performances. Visiblement en gros progès, le nouveau protégé de Sébastien Ernault depuis avril de la même année venait de terminer deuxième d'une "Qualif" un mois auparavant. Il bat après lutte Just A Gigolo, favori à 3,4/1, et confirmera son sacre un an plus tard dans le Critérium des 5 Ans, puis en tant que quatrième du Prix d'Amérique Legend Race 2025.

2010 : Speedy Blue déjoue tous les pronostics

Vainqueur du Groupe I Prix Albert Viel en 2009 et troisième du Critérium des 3 Ans, Severino obtient les faveurs du betting (à 1,3/1) dans le Critérium des 4 Ans 2010. Un parcours tout en dehors le dessert sans doute au moment de l'emballage final. Longtemps en tête, le pensionnaire et partenaire de Christian Bigeon ne peut endiguer l'assaut de deux énormes outsiders. Speedy Blue s'impose à 53/1 devant Sancho Du Glay à 104/1 ! Le duo gagnant ne confirmera jamais contre l'élite, à l'inverse du favori, qui a signé une longue et belle carrière.

La victoire de Josh Power dans le Cri

Critérium des 5 Ans

2022 : Hussard du Landret se révèle

Désormais bien connu contre l'élite des chevaux d'âge, Hussard Du Landret a glané son premier titre de gloire dans le Critérium des 5 Ans 2022, à la cote astronomique de 69/1 ! Il faut dire qu'il n'avait pas franchi le poteau en tête depuis le début de l'année. Les parieurs lui préféraient Hohneck, favori à 3/1 qui avait notamment enlevé le Critérium Continental - Amérique Races Q3 quelques mois auparavant. Il avait surtout fini cinquième du Prix d'Amérique Legend Race. Possédant plus de tenue que son rival, Hussard du Landret en avait profité pour signer une victoire convaincante.

2011 : Scoop d'Yvel ou la malchance de Severino

Où l'on reparle de Severino ! Le fils de Gobernador est encore le grandissime favori d'un Critérium à 1,8/1. Et là encore, un outsider va le devancer. Scoop D'yvel, à 21/1, va termier le plus vite pour triompher d'un rien, alors que son adversaire joue de malchance dans le parcours. Même s'il possédait une certaine expérience face aux ténors de sa promotion, le protégé de Daniel Bethouart n'avait pas encore gagné de Groupe I. Il disparaîtra tragiquement quelques mois plus tard en compétition, victime d'une hémorragie interne pendant le Prix de Paris.

2009 : Le rush ébouriffant de Queen's Glory

L'une des moins riches de la course, Queen's Glory part logiquement à la cote de 26/1 dans le Critérium des 5 Ans 2009. La jument drivée par Jean-Philippe Dubois débute dans les Groupes et semble détenir une chance théorique inférieure à celle de Quinoa Du Gers, par exemple, favori à 2,5/1. Queen's Glory musarde très longtemps à l'arrière-garde, progresse tout en dehors depuis l'entrée de l'ultime virage et termine le plus vite. Sa fin de course supersonique demeure encore dans les mémoires.

Krack Time Atout remporte le Critérium des 3 Ans 2023

A lire aussi