1'11''2, nouveau record de l'épreuve. Mieux donc que les 1'11''4 d'Idao de Tillard (Severino) en 2023, avant son premier sacre dans le Prix d'Amérique Legend Race. Le chrono est d'autant plus exceptionnel qu'il a été réalisé sur une piste collante, bonne mais peu propice à la vitesse. C'est un chrono qui entre dans le top-20 sur le parcours des 2.700 mètres de Vincennes dont le record est l'apanage du précité Idao de Tillard en 1'10''7 dans le Prix Jockey (Gr.II) 2023. Viennent ensuite les 1'10''8 réalisés par Traders (Ready Cash) dans le Prix Kerjacques (Gr.II) 2018 et la même marque de Face Time Bourbon (Ready Cash) dans le Prix d'Amérique 2021.
Des Suédois qui ont mis dans le mille
Fautif et malheureux dans le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1, Epic Kronos était retourné dans ses bases suédoises, à Solvalla, et en a profité pour remporté une épreuve modeste à domicile, histoire de se rassurer et d'entretenir sa condition. La quête d'un billet invité pour le Prix d'Amérique Legend Race était une obligation pour lui qui affichait des gains inférieurs à 550.000 € au départ de l'épreuve ce dimanche. L'enjeu était clairement de décrocher le pass distribué au vainqueur. Daniel Redén nous confirme ce scénario : "C’était mon objectif de le qualifier pour l’Amérique et c’est désormais chose faite."
Pour sa part, Anders Malmrot, manager de la Stall Zet, déclare sur le podium : "Il est très fort et avait déjà montré sa qualité à Vincennes l’an dernier. Mais il est encore meilleur cette année et être au départ du Prix d’Amérique sera un grand moment pour nous. Il y sera très compétitif." Ce point de vue est partagé par Paul Ploquin : "Il va avoir une vraie chance dans le Prix d’Amérique. C’est un phénomène."
"C’était mon objectif de le qualifier pour l’Amérique". (D. Redén)
Même recette d'élevage avec Ready Cash marié au standardbred pour les trois premiers
Avec deux suédois (Epic Kronos et Immortal Doc) et un italien (Executiv Ek) sur le podium, ce Prix Ténor de Baune Q4 se finalise par un triomphe étranger. Issu de la lignée maternelle française la plus active du moment, celle de Etta Extra, Epic Kronos a pour mère Firefly, une fille de Ready Cash et de Topaze Bourbon (Love You), une propre sœur inédite de la championne Qualita Bourbon. Avec Muscle Hill comme père, Epic Kronos marie donc une grande famille française au top du Standarbred. Son éleveur Antonio Carraretto était à Vincennes ce dimanche. L'homme des Kronos nous confie : "Il fait partie de mon top 3 des champions que j’ai pu élever."
On notera qu'Immortal Doc est un fils de Brillantissime et représente lui aussi le croisement de Ready Cash sur une lignée (maternelle cette fois) américaine. Confié pour la première fois à Jean-Michel Bazire (en remplacement de... Paul Ploquin), Immortal Doc a été très bon, faisant dire à son pilote : "Il court très bien et réalise une grande performance. Il faut rappeler qu’il avait participé aux deux premières épreuves des Amérique Races. Il enchaînait donc et cela a joué beaucoup pour finir je pense car il manquait sans doute de fraîcheur."
Par ailleurs, le constat d'élevage vaut encore avec le troisième, l'italien Executive Ek, fils de Face Time Bourbon, ambassadeur par excellence de Ready Cash, dans le cadre d'un mariage avec une famille italienne gavée de sang US.
Les tricolores à la peine
Dire que les français ont donc été à la peine est un euphémisme. Un trio majeur tricolore s'est livré à une passe d'armes qui a sans doute laissé des traces dans la descente pour la place de leader, à savoir Keep Going (Follow You), Kanto Avis (Ready Cash) et Koctel du Dain. Si ce dernier, en troisième épaisseur dans le virage de la plaine, a gagné un bref moment le match en prenant la tête, il a été débordé à 900 mètres du but par le futur vainqueur Epic Kronos. Venu dans le dernier kilomètre, selon ses habitudes, Krack Time Atout (Face Time Bourbon) a paru compétitif pour la victoire mais a baissé de pied dans le final. Quatrième, il est néanmoins le premier tricolore classé, faisant dire à son driver Franck Nivard : "Il a eu la bonne course et le parcours pour être, au moins, dans les trois premiers. Il aurait dû monter sur le podium si on voulait avoir une chance dans le Prix d’Amérique. Sa performance est moins mauvaise que la dernière fois mais elle n’est pas bonne quand même. Ce n’est plus le cheval que c’était l’été dernier."
Le meilleur élément du premier trio en action aura été Keep Going, capable de se relancer un peu à la fin pour l'octroi de la sixième place.