Sébastien Guarato enchaîne
Une demi-heure après le succès de Magic America (Love You) dans le Prix Roquépine (Groupe 2), Sébastien Guarato enchaîne avec un deuxième succès avant un troisième dans la course suivante avec Golden Gio (Face Time Bourbon), dans une autre épreuve de Groupe. "Nickel ! Nous savions en venant aux courses que nous avions des premières chances et, pour le moment, tout se passe bien, confie-t-il au pied du podium. Frank Gio venait pour gagner et n'a pas loupé sa cible. Il fait partie des meilleurs chevaux que j'ai entraînés. Il possède beaucoup de qualités et est complet. Il s'adapte à toutes les physionomies de parcours, de départ et de distance." L'analyse de l'entraîneur rejoint ainsi celle du driver. "Il ne gagnera sûrement pas toutes ses courses, mais c'est un super cheval qui n'a pas encore dévoilé l'ensemble de ses capacités, estime encore Sébastien Guarato. C'est une réelle satisfaction de le voir gagner son premier Groupe 1 sur notre sol. La suite de son programme se passera en Italie au mois d'avril."
Franck Gio fait partie des meilleurs chevaux que j'ai entraînés. (Sébastien Guarato)
Lombok Jiel : quelle fin de course et que de regrets !
Après avoir perdu beaucoup de terrain sur une faute dans le premier tournant, l'impressionnante fin de course de Lombok Jiel (Enino Du Pommereux) n'est pas passée inaperçue. "Il a fait le parcours d’un très bon cheval. On s’en sort bien car il aurait pu ne pas être remis et être disqualifié, positive d'abord Jean-Luc Dersoir avant d'émettre de logiques regrets. On est déçus d’être battus dans un Groupe 1, mais faire un tel retour montre que c’est une grosse pointure. C’est une super performance. Il a toujours montré de grandes choses mais, aujourd’hui (lire samedi), c'est encore plus. Peut-être que le fait de le déferrer à la "surprise" ne lui a pas convenu en début de parcours."
On a perdu une bataille mais pas la guerre. (Pierre-Yves Verva)
Sur ce point précis, Pierre-Yves Verva, son pilote, apporte un élément de réponse : "Il n’était pas à l’aise en début de parcours, peut-être surpris à cause du déferrage... Je n’en sais rien... J’ai mis un kilomètre à pouvoir l’équilibrer comme il faut. Une fois dans le dos d’Éric Raffin (Lovino Bello), il s’est calé et c’était parti. Il a perdu beaucoup de temps sur sa faute. C'est dommage car, en étant plus près de la tête, je pense qu’il n’aurait pas volé sa victoire. Refaire autant de terrain sur Frank Gio et passer ses rivaux comme il l’a fait n’est pas commun. Mais on est que deuxième... Lorsqu’il avait été plaqué pour la première fois des quatre pieds il s’était montré un peu hésitant au début mais sans galoper. On a perdu une bataille mais pas la guerre. Il va regagner un Groupe 1 un jour. C’est un crack."
Le podium est complété par Lovino Bello (Village Mystic). "Je ne m'y suis pas très bien pris au moment de la volte avant de courir en embuscade, commente Éric Raffin. Il prend une très bonne troisième place en faisant un parcours école sans avoir une course difficile. Nous sommes devancés par des chevaux de grande valeur."