Un hommage à Jean-Pierre Mary
Et que dire maintenant de l'émotion qui innonde la voix de Pierre-Emmanuel Mary, coéleveur du champion avec son père Jean-Pierre, lequel est décédé il y a quelques semaines ? Le fils vit en sa chair cette victoire évidemment différente des autres : "Je suis encore sous le coup de l’émotion après avoir entonné la Marseillaise. On aime bien la chanter ici. C’est un super cheval qui a fait un drôle de numéro. J’ai aussi évidemment une pensée pour mon père qui nous a quittés il y a un mois. Tout ça fait que ce n’est pas facile."
Un podium bleu-blanc-rouge
Rarement, la représentation française aura été autant forte sur le podium de l’Elitloppet. À chaque place, le bleu-blanc-rouge est présent. Derrière le vainqueur 100 % tricolore, c’est en effet Paul Ploquin qui pointe comme pilote de Don Fanucci Zet (Hard Livin). Et à la troisième place, le tandem Hohneck/Gabriele Gelormini a livré une époustouflante prestation, échouant par ailleurs du minimum pour le premier accessit.
Sur le même thème : Paul Ploquin, Solvalla le voilà
La belle expérience de Paul Ploquin
Le driver mayennais effectue une entrée tonitruante dans le concert international de l’Elitlopp. Après avoir fait remporter sa batterie à son partenaire Don Fanucci Zet, il s’est élancé du couloir 2 en Finale. Les trois cents premiers mètres de course ont été le moment d’une intense explication avec Mellby Jinx, parti du 1. Paul Ploquin a alors décidé (sagement) de reprendre pour se placer dans le dos de l’indéboulonnable animateur. Décalé en pleine piste dans le final, le vainqueur de l’Elitlopp 2021 a réaccéléré pour subtiliser la deuxième place à Hohneck. Le driver mayennais nous confie ensuite : "Je suis très content, c'est magnifique. Je n'ai pas vraiment fait ce que je voulais car je pensais réussir à prendre la tête et j'ai dû abandonner cette idée. Je ne sais pas si cela aurait changé l'arrivée mais la course aurait été différente. Daniel (Réden) est très content de moi et du cheval qui l'a impressionné. Go On Boy était imprenable aujourd'hui."
Hohneck entreprenant
C’est un Hohneck en mode combattant et offensif qui a foulé la piste de Solvalla qu’il apprécie tant. Le gagnant de l’Elitlopp 2023 a tenté son va-tout à la sortie du dernier tournant, prenant alors une bonne longueur d’avance sur Borups Victory (Googoo Gaagaa), sur ses fins, et Go On Boy qui s'annonçait en pleine piste. Il s’est battu ensuite jusqu’au bout, échouant de tellement peu pour le premier accessit.
"Go On Boy était imprenable aujourd'hui". (Paul Ploquin)
En signant 1'08''4, Go On Boy réalise le deuxième meilleur temps d'un vainqueur de finale de l'Elitloppet. La référence a été fixée l'an dernier par Horsy Dream (Scipion Du Goutier) en 1'08''.