MT image

Go On Boy, définitivement le roi d'Europe ! | LETROT
ELITLOPPET

Go On Boy, définitivement le roi d'Europe !

25/05/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Son sacre était attendu. Plus que tout autre même. Le prince d'Europe Go On Boy méritait sa couronne suédoise et, ce dimanche, le prince est bien devenu roi. Un roi qui ne fait rien comme les autres. Héros aux "pieds lourds", il a gagné ferré contre des opposants pieds nus. Son sacre démultiplie les émotions. Celle d'abord d'une victoire sous bannière bleu-blanc-rouge complétée d'un nom français à chaque place du podium. Emotion encore quand, après la Finale, Richard Westerink annonce la fin de carrière d'Etonnant.
Go On Boy Go On Boy et son entourage - ©P.L - Province Courses

Un hommage à Jean-Pierre Mary

Et que dire maintenant de l'émotion qui innonde la voix de Pierre-Emmanuel Mary, coéleveur du champion avec son père Jean-Pierre, lequel est décédé il y a quelques semaines ? Le fils vit en sa chair cette victoire évidemment différente des autres : "Je suis encore sous le coup de l’émotion après avoir entonné la Marseillaise. On aime bien la chanter ici. C’est un super cheval qui a fait un drôle de numéro. J’ai aussi évidemment une pensée pour mon père qui nous a quittés il y a un mois. Tout ça fait que ce n’est pas facile."

Un podium bleu-blanc-rouge

Rarement, la représentation française aura été autant forte sur le podium de l’Elitloppet. À chaque place, le bleu-blanc-rouge est présent. Derrière le vainqueur 100 % tricolore, c’est en effet Paul Ploquin qui pointe comme pilote de Don Fanucci Zet (Hard Livin). Et à la troisième place, le tandem Hohneck/Gabriele Gelormini a livré une époustouflante prestation, échouant par ailleurs du minimum pour le premier accessit.

Sur le même thème : Paul Ploquin, Solvalla le voilà

La belle expérience de Paul Ploquin
Le driver mayennais effectue une entrée tonitruante dans le concert international de l’Elitlopp. Après avoir fait remporter sa batterie à son partenaire Don Fanucci Zet, il s’est élancé du couloir 2 en Finale. Les trois cents premiers mètres de course ont été le moment d’une intense explication avec Mellby Jinx, parti du 1. Paul Ploquin a alors décidé (sagement) de reprendre pour se placer dans le dos de l’indéboulonnable animateur. Décalé en pleine piste dans le final, le vainqueur de l’Elitlopp 2021 a réaccéléré pour subtiliser la deuxième place à Hohneck. Le driver mayennais nous confie ensuite : "Je suis très content, c'est magnifique. Je n'ai pas vraiment fait ce que je voulais car je pensais réussir à prendre la tête et j'ai dû abandonner cette idée. Je ne sais pas si cela aurait changé l'arrivée mais la course aurait été différente. Daniel (Réden) est très content de moi et du cheval qui l'a impressionné. Go On Boy était imprenable aujourd'hui."

Hohneck entreprenant
C’est un Hohneck en mode combattant et offensif qui a foulé la piste de Solvalla qu’il apprécie tant. Le gagnant de l’Elitlopp 2023 a tenté son va-tout à la sortie du dernier tournant, prenant alors une bonne longueur d’avance sur Borups Victory (Googoo Gaagaa), sur ses fins, et Go On Boy qui s'annonçait en pleine piste. Il s’est battu ensuite jusqu’au bout, échouant de tellement peu pour le premier accessit.

"Go On Boy était imprenable aujourd'hui". (Paul Ploquin)

En signant 1'08''4, Go On Boy réalise le deuxième meilleur temps d'un vainqueur de finale de l'Elitloppet. La référence a été fixée l'an dernier par Horsy Dream (Scipion Du Goutier) en 1'08''.

Une édition qui fait une synthèse

Le verdict de l’Elitloppet 2025 ne laisse pas de place à la nouveauté ou au renouvellement. Le podium réunit des concurrents qui avaient déjà largement laissé leur emprise sur ce championnat d'Europe du sprint ces dernières années. Les trois chevaux du podium affichent un cumul de 11 participations à l'épreuve ! Go On Boy (3 participations) y avait déjà obtenu une deuxième place (ex aequo) en 2023. Quant à Don Fanucci Zet (5) et Hohneck (3), ce sont tout simplement les vainqueurs 2021 et 2023. Dans l'histoire, ce podium restera comme celui qui réunit trois vainqueurs du sommet suédois.

Les Français non qualifiés pour la Finale

→ Batterie 1
Bien parti, Etonnant (Timoko) a été rapidement porté par Anthony Barrier en tête du wagon de deuxième épaisseur dans une épreuve animée par Mellby Jinx (Ready Cash). Le représentant de Richard Westerink a marqué le pas dès la sortie du dernier tournant, concluant sixième.

→ Batterie 2
Fautif à la sortie du premier virage, Hussard du Landret (Bird Parker) a pu assez vite recoller dès lors que l’animateur Don Fanucci Zet avait largement repris en tête. Auteur par la suite d’un parcours intérieur, il conclut cinquième à une longueur du quatrième Massimo Hoist (Muscle Hill). Bien parti puis repris, Hooker Berry (Booster Winner) n’a jamais vraiment pu progresser dans le final.


A lire aussi