MT image

Idao de Tillard, le retour du trotteur prodige | LETROT
Prix Marcel Laurent, jeudi à Vincennes

Idao de Tillard, le retour du trotteur prodige

07/11/2023 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Le Prix Marcel Laurent (Gr.2) jouera encore pleinement son rôle jeudi. Celui de véritable lanceur du meeting d'hiver de Vincennes. L'affiche y est, comme presque toujours, somptueuse avec le tenant du titre en prime. Et quel tenant du titre ! Il s'agit tout simplement d'Idao de Tillard, le 5 ans chef de file d'une promotion exceptionnelle dont on attend tout simplement qu'il apporte de grands frissons aux tribunes de Vincennes lors du prochain Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). La feuille de route est claire sur ce point de vue.

Idao de Tillard Idao de Tillard - © ScoopDyga
Just A Gigolo - © ScoopDyga Just A Gigolo - © ScoopDyga

Un doublé proprement exceptionnel
Lauréat l'an dernier à l'âge de 4 ans du Prix Marcel Laurent, Idao de Tillard se trouve dans la possibilité d'un doublé. Il s'agirait pour tout dire, en cas de réussite, d'un authentique exploit. Un seul vainqueur figure deux fois au palmarès depuis 1980 et pas n'importe lequel en la personne de READY CASH (INDY DE VIVE). Une telle et unique référence positionne bien la portée de l'exploit. En fait, un seul vainqueur âgé de 4 ans a retenté l'aventure, douze mois plus tard, toujours depuis 1980. Il s'agit de SANCHO PANCA (CHAMBON P). Le champion de Joël Hallais y effectue sa rentrée en 1989, après plus de sept mois d'absence, et avec le statut de candidat toujours invaincu en 18 tentatives. Il y subira sa première défaite. L'épreuve est remportée par le 4 ans TABAC BLOND (Borgia III), qui bénéficiait, selon les règles de l'époque, de 25 mètres d'avance sur les 5 ans (sur la distance de 2.300 mètres).


Sur le même thème : Just A Gigolo dans une arrivée 100 % Allaire


Just A Gigolo, l'ambassadeur de la jeunesse
Celui qui a longtemps occupé le rang de n°1 de sa promotion, avec un quasi sans faute dans les Groupes 1 (quatre déjà son actif) et des gains conséquents de 1.150.710 €, Just A Gigolo, a été détrôné pendant l'été, devant se contenter de regarder la montée en puissance de JUSHUA TREE (Bold Eagle) puis de JOSH POWER (Offshore Dream). Le champion de Philippe Allaire a néanmoins su rebondir depuis septembre. D'abord deuxième du Critérium des 4 Ans (Gr.1) derrière le précité Josh Power, il a ensuite livré une belle campagne dans le Grand Prix de l'UET, ponctuée par une remarquable deuxième place dans la finale à Solvalla, en terrain adverse et au gré d'un déroulement de course défavorable. Son accessit derrière Barack Face (Ready Cash) est comme une victoire. Just A Gigolo semble être redevenu le champion qu'il était. Son expérience suédoise dans l'exercice des 2.100 mètres peut aussi lui être bénéfique cette fois à Vincennes.

Les Guarato au mieux
Avec Instrumentaliste (Ready Cash) et It's A Dollarmaker (Saxo de Vandel), Sébastien Guarato délègue deux candidats qui ont déjà endossé le costume de dauphin d'Idao de Tillard. Adrien Guarato nous a appris sur Instrumentaliste : "Il faut oublier sa dernière sortie car on ne lui avait pas mis de cloches. Pour finir, il est tombé léger d’allures. Il aurait été quatrième dans ce Groupe 1 sans ce souci. Il faut le juger sur sa deuxième place précédente derrière Idao de Tillard. Il est vraiment très bien actuellement. Il va faire le petit parcours pour finir vite." Quant à It’s A Dollarmaker, en mode retour après sa troisième place dans le Critérium des 5 Ans, il se présente en pleine forme, nous a déclaré Adrien Guarato : "Il s'alignera pour la première fois sur ce parcours avec départ autostart et sera, peut-être, un peu pris de vitesse en partant mais ce n’est pas grave. Il a un gros moteur et, s’il peut dérouler en face, ce ne sera pas un problème. Quand il était jeune, il fallait prendre le temps de volter au départ. C’est pour cela qu’on a attendu de le présenter derrière l’autostart. Il a un bon numéro avec le 3. Le fait de partir en descendant l’arrangera compte tenu de ses allures. Il est en magnifique condition. À la maison, il vole littéralement."

Le retour d'Inmarosa
Elle a été la dauphine d'Idao de Tillard dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1) et effectue, comme lui, sa réapparition. Inmarosa sera une nouvelle fois une valeur référence, tout comme les "Souloy", IDEAL LIGNERIES (Repeat Love) et CASH BANK BIGI (The Bank). La tentative à ce niveau du peu connu CROWN WISE AS (MUSCLE HILL) sera un autre motif d'intérêt.

 

 

 

Quel programme ont suivi les récents vainqueurs de Prix d’Amérique Legend Race âgés de 6 ans ?
Depuis 2010, on trouve cinq vainqueurs de Prix d’Amérique âgés de 6 ans, l’âge qu’affichera Idao de Tillard en janvier lors de sa tentative américaine. Voici le parcours au sein du meeting d'hiver qui les a conduit à leur sacre.
■ Prix d’Amérique Legend Race 2023.- Hooker Berry est passé antérieurement par les quatre épreuves qualificatives intergénérationnelles des Prix d’Amérique Races PMU (les Q#1, Q#2, Q#5 et Q#6) tout en remportant la Q#2.
■ 2021.- Face Time Bourbon a disputé le Prix Marcel Laurent (1er) puis les Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q#2 (1er) et Prix de Bourgogne - Amérique Races Q#5 (1er).
■ 2018.- Readly Express a participé au Prix Ténor de Baune (1er) et au Prix de Belgique (3e)
■ 2017.- Bold Eagle est passé par le Prix Marcel Laurent (2e, battu par Traders), le Prix du Bourbonnais (1er) et le Prix de Bourgogne (1er).
■ 2011.- Ready Cash a participé à cinq épreuves avant de remporter le Prix d’Amérique. Il a enchaîné le Prix Marcel Laurent (1er), le Prix de Bretagne (Dai), le Prix Doynel de Saint-Quentin (1er), le Prix de Bourgogne (1er) et le Prix Ténor de Baune (Gr.2), alors positionné au milieu du mois de janvier (Dai).


Programme prévisionnel des gagnants des Critériums 2023
◆ 3 ans - Krack Time Atout : Prix Pierre Plazen (Gr.2 - 19/11), Ready Cash (Gr.1 - 10/12), Charles Tiercelin (Gr.2 - 07/01) et Ourasi - World Cup 4 Ans (Gr.1 - 27/01)
◆ 4 ans - Josh Power : Prix de Chenonceaux (Gr.3 - 25/11) et Octave Douesnel (Gr.2 - 09/12) puis à définir
◆ 5 ans - Idao de Tillard : Prix Marcel Laurent (Gr.2 - 09/11), Doynel de Saint-Quentin (Gr.2 - 02/12), Ténor de Baune - Amérique Races PMU Q#4 (Gr.1 - 24/12) puis Amérique Legend Race (Gr.1 - 28/01) avec une possibilité dans le Prix de Belgique - Amérique Races PMU Q#6 (Gr.2 - 14/01).

 

 

L'arrivée du Critérium des 5 Ans - © ScoopDyga L'arrivée du Critérium des 5 Ans - © ScoopDyga

A lire aussi