MT image

Idao de Tillard, pourquoi l'avenir lui appartient ? | LETROT
Un crack au profil singulier

Idao de Tillard, pourquoi l'avenir lui appartient ?

12/02/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

C'est le crack du moment. Incontestablement. Idao de Tillard enchaîne les grandes victoires et y met sa manière bien à lui. Chaque grand champion est unique. Idao de Tillard est incomparable, mettions-nous en avant dans notre précédente édition, lors de son triomphe dans le Prix de France Speed Race. Mais Idao de Tillard pourrait être encore un peu plus que cela, dans tous les domaines, tant sportif que d'élevage. Car son début de règne marie jeunesse et moment parfait. La consécration d'Idao de Tillard tombe en effet à un moment clé de l'élevage national : celui où l'on cherche, de toutes parts, une alternative aux grands influenceurs qu'ont été (et sont encore) Ready Cash et Coktail Jet.

Idao de Tillard Idao de Tillard - © APRH
Idao de Tillard, Clément Duvaldestin et Thierry Duvaldestin Idao de Tillard, Clément Duvaldestin et Thierry Duvaldestin - © Bruno Vandevelde - SETF

5️⃣ Pourquoi l'avenir appartient à Idao de Tillard (quinquies) ?
Par qu'il véhicule une histoire par comme les autres. Codétenu par un "petit" propriétaire, Cyril Sevestre, lequel ne possède actuellement qu'un seul autre cheval, JYSKO DE GODREL (UNICLOVE), et acheté à un prix abordable (27.000 €), il porte haut les valeurs populaires du trot. Celles qui convoquent les David à la table des Goliath.


Sur le même thème : Idao de Tillard l'incomparable


Créateur d'événement
C'est bien cet ensemble de conditions réunies, de singularités propres à Idao de Tillard et à son entourage, qui en fait un potentiel grand leader du trot français pour les années à venir. Sa supériorité, tout à la fois inéluctable et badine, le projette en créateur d'événement, en figure tutélaire du trot. Déjà, ce dimanche "de France", cette dimension "mystique" irradiait à Vincennes. On attendait la star. Idao a le potentiel pour faire déplacer les foules et c'est tant mieux. Dans cette logique, chacun de ses faits et gestes sera observé, commenté, disséqué. La rançon du statut de star.

Le messie pour l'élevage

La problématique de la consanguinité, conséquence des réussites de Ready Cash et du duo COKTAIL JET/LOVE YOU, traverse toutes les questions liées à l'avenir de l'élevage. Comment faire vivre le livre généalogique du Trotteur Français sans tomber sous le coup d'un déclin endogamique porté par la consanguinité ? Grâce maintenant, dans un moment parfait au regard de la situation paroxysmique du problème, à Idao de Tillard.

Un catalogue épais d'arguments
Totalement outcross des sangs de VIKING'S WAY (Mickey Vicking/Bonefish), la lignée star avec Ready Cash (INDY DE VIVE), et de Coktail Jet (QUOUKY WILLIAMS/FAKIR DU VIVIER), Idao de Tillard coche toutes les cases. Celles du crack sportif, doté d'un mental exceptionnel, qui peut aussi revendiquer une lignée maternelle solide (sa grand-mère CLASSE DE TILLARD (Workaholic) devient ici une pierre angulaire). Sa lignée paternelle le propulse en descendant de SPEEDY CROWN (US) (Speedy Scot), via une branche qui, à défaut d'être brillante, est solide. En dernier ressort, Sévérino, s'il n'est pas un acteur patenté des plus belles pages des catalogues de sélection, a l'avantage de ne pas disqualifier son rejeton de crack.
Côté physique, Idao de Tillard se distingue par une très grande puissance d'épaule (une signature "Chaunion" déjà présente chez Classe de Tillard). Voilà de quoi ajouter encore aux atouts du crack. Et que dire de ses allures ? Trotteur naturel, doté d'une vitesse exceptionnelle, il a besoin de poids pour s'équilibrer. Exactement comme... Ready Cash et Bold Eagle. Un atout pour beaucoup dans la transmission des qualités génétiques du trotteur.


Sur le même thème : Idao de Tillard : le premier effet waouh du meeting


Dans la peau de l'étalon rêvé
Deux inbreedings signent le papier d'Idao de Tillard. D'abord celui de PODOSIS (4x3), entraînant celui de FLORESTAN (5x4). Puis celui de Speedy Crown (5x4). Avec un taux de consanguinité inférieure à 2 % aux rangs 5 (1,953 %) et, surtout, l'absence de tous les noms qui gavent les pedigrees actuels (comme Ready Cash, Love You et/ou Coktail Jet, GOETMALS WOOD), Idao de Tillard est le client idéal (l'étalon rêvé ?) pour la jumenterie la plus fashion. Voilà une configuration qui le distingue ainsi nettement de Bold Eagle et Face Time Bourbon (le croisement Ready Cash sur une mère par Love You) et permet d'ailleurs d'envisager aussi tous les croisements avec des filles de celles-ci.

Une ouverture du stud-book... de l'intérieur
C'est simple, Idao de Tillard se propose comme une ouverture du stud-book (ou livre généalogique)... de l'intérieur même de celui-ci. Dans le cénacle de la haute sélection, il va devenir de facto celui qu'il faut avoir. Il va souffler comme un bol d'air à ceux qui ne pouvaient plus se tourner que vers BOCCADOR DE SIMM (RIEUSSEC) ou CARAT WILLIAMS (PRODIGIOUS) dans une recherche complémentaire et alternative à Ready Cash et Coktail Jet/Love You. On imagine sans peine tous les grands élevages à la recherche de saillies d'Idao de Tillard. Voilà encore pourquoi, et ce n'est pas la moindre des raisons, un avenir brillant semble promis à Idao de Tillard.

Idao de Tillard Le geste d'Idao de Tillard - © Aprh

A lire aussi