MT image

Izoard Vedaquais plus fort que tout ! | LETROT
HARPER HANOVERS - SAMEDI SOLVALLA

Izoard Vedaquais plus fort que tout !

25/05/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Normalement, les deux courses dans la même journée, c'est pour le dimanche dans l'Elitloppet ou le samedi pour la Sweden Cup (Gr.2 sur 1.640m). Mais certainement pas pour le marathon Harper Hanovers (Gr.1). C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé ce samedi à Solvalla, à l'insu de tout le monde bien sûr, suite à un accident débouchant sur un cheval échappé lors du premier volet de la course. Les organisateurs ont décidé de recourir le Gr.1 une heure plus tard, sans Bolt Kronos, le cheval échappé, ni Lady Silver, reconnue coupable de l'accrochage ni S.I.P., déclaré lui non-partant par son entraîneur. Que d'obstacles posés sur la route du Français Izoard Vedaquais ! Mais il a su "en champion du monde", pour reprendre les termes entendus dans les tribunes de Solvalla, tous les franchir. Avec brio. Benjamin Rochard et l'équipe de Philippe Allaire aussi. Horchestro, l'autre Français en lice, a su prendre la 3ème place.
Izoard Vedaquais Les lauriers pour Izoard Vedaquais - ©Pauline Lefaucheux - Province Courses
Bolt Kronos Bolt Kronos en liberté - ©PL-Province Courses

Horchestro : de l'enfer au paradis
Pour l'autre Français, les événements ont tourné incroyablement en sa faveur. Tombé nerveux lors du premier départ qui fut d'ailleurs retardé et devant une foule chauffée à blanc, HORCHESTRO (Sam Bourbon) avait perdu toutes chances, étant disqualifié. Mais il se passe ce qui se passa et, douché et plaqué, pendant l'inter-course, c'est un nouveau Horchestro qui est apparu sur la piste une heure plus tard avec David Bekaert. Guillaume Huguet témoigne : "C'est un scénario incroyable. On est passé du cauchemar au rêve... C'est fou. On le savait capable mais voilà, c'est fait, il a pris une place dans un Groupe 1 à l'étranger ! David me dit que s'il avait couru qu'une fois, en étant comme il était la seconde fois, on aurait été deuxième."


Sur le même thème : Izoard Vedaquais s'offre une belle consécration


Izoard, un nouveau col de franchi

Neuf des douze partants du Harper Hanovers Lopp (Groupe 1) étaient issus d’un étalon trotteur français et le podium a été pour eux : 1-Izoard Védaquais (Bird Parker), 2-High On Pepper (Ready Cash), 3-Horchestro (Sam Bourbon).
En prolongement, il faut souligner que les trois trotteurs français au départ, à savoir Izoard Védaquais, Horchestro et Gamin Jaba (Késaco Phédo), sont, comme l’on dit, dans les quatre. Cocorico !
Izoard Védaquais succède à son père au palmarès de la course, Bird Parker s’y étant imposé, à 5 ans, en 2016, pour le même Philippe Allaire. En filigrane, il y a Ready Cash, auteur de Bird Parker, et de High On Pepper, le dauphin du jour.
Tir groupé, donc. N’oublions pas qu’Izoard Védaquais fut le grand rival d’Idao de Tillard, dans leur jeune temps, et que son succès du jour peut être de bon augure pour la tentative de son contemporain, demain. Il y a des signes, comme cela… Ceux-ci peuvent, du reste, tout aussi bien s’orienter vers Hohneck, tenant du titre dans l’Elitloppet et candidat à sa propre succession, dimanche. Un Hohneck qui n’est autre que le très proche parent d’Izoard Védaquais, issu du même élevage de la famille Guay, ayant le même Ready Cash pour grand-père et la même Bamba de la Chaise (1989-Florestan) pour ancêtre.

La team d'Izoard Vedaquais les époux Allaire et la famille Guay - ©ProvinceCourses La team d'Izoard Vedaquais les époux Allaire et la famille Guay - ©ProvinceCourses

A lire aussi