Mat Manathis monte un nouvel échelon
Après sa rentrée très convaincante dans le Prix Paul Karle (Gr.II) où il avait dominé de la tête et des épaules, le vainqueur du Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des Jeunes Maître Jacques faisait figure d'épouvantail dans le Prix Kalmia ce mardi en fin de journée. Mais, sur une distance plus courte (2.175 mètres) où il a un peu moins de références, le pensionnaire d'Alexandre Abrivard a dû se contenter de la troisième place et laisser Monzon Normand et Mat Manathis s'expliquer dans la phase finale après avoir constamment trotté l'un derrière l'autre. L'issue de cette âpre lutte a tourné à l'avantage du second dans un dernier coup de reins qui lui a permis de résister jusqu'au bout à son rival sur lequel il avait pris l'avantage à mi-ligne droite.
Sur le même thème : Maître Jacques donne la leçon
Jamais encore, son propriétaire Laurent Broomhead, à la rencontre duquel 24H le Mag a été au début du mois (à retrouver ICI) après un succès de son poulain dans un Groupe III, n'avait remporté une épreuve de ce niveau, pas plus d'ailleurs que son jeune entraîneur Alexis Prat. "Alexis (Prat) l'a très bien préparé et Jean-Michel (Bazire) a mené une course parfaite, dans le calme, réagit-il à chaud sur Equidia Racing. Je ne sais pas comment on a fait pour battre le grand favori (Monsieur Jacques) qui paraissait hors catégorie. En tant que propriétaire, un tel cheval peut être le cheval d'une vie. C'est formidable aussi pour Frédéric et Alexis Prat. C'est beaucoup d'amitié et de sentiments qui se concentrent dans cette victoire. Gagner Groupe II, c'est exceptionnel. Gagner Groupe III, comme récemment, c'était notre course mais, là, c'est la marche au-dessus."
Pour réussir à se monter encore un échelon avec son pensionnaire, Alexis Prat s'est remis en question après la dernière course du poulain comme il le dit lors de son debrief sur Equidia Racing : "Dans le Groupe II, je ne savais pas si c'était parce qu'il montait de catégorie et affrontait les meilleurs mais, en face quand Benjamin (Rochard), essayait de l'actionner, le cheval ne crochetait pas. Du coup, on ne savait pas si ça venait de la distance, si c'était parce que c'était face aux meilleurs ou s'il était défraîchi. Il y avait peut-être un peu de tout. Au travail, il n'a fait que des lignes droites et a repris de la fraîcheur. La distance a joué aussi". Pourra-t-il monter encore un échelon dans le prochain Prix Albert Viel (Gr.I) ? "On va le courir, mais on n'aura pas une première chance, il faut être réaliste", répond l'entraîneur. Allez savoir...
Fils de Booster Winner élevé par l’EARL Coulon, Mat Manathis est le deuxième produit de Foudre Manathis (14 870 € - 1 victoire en 12 courses). La troisième mère, Oldara, est une gagnante à Vincennes. Il a été acheté yearling 8.000 € aux ventes de Caen.