MT image

Joumba de Guez convoque l'histoire ! | LETROT
Prix de Paris Marathon Race

Joumba de Guez convoque l'histoire !

23/02/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
C’est une victoire qui entre dans l’histoire du trot. Plus encore, le succès de Joumba de Guez dans le Prix de Prix Marathon Race convoque et réunit plusieurs pans historiques que l’on peut dérouler comme une pelote. Vingt-et-un ans après Jag de Bellouet, elle réalise le doublé rarissime Cornulier/Paris lors du même meeting. Elle permet aussi à son driver Jean-Michel Bazire d’ajouter une ligne supplémentaire à son curriculum vitae en devenant le recordman du nombre de victoires dans l’épreuve (8), dépassant seul la marque établie par Jean-René Gougeon avec 7 titres.
Joumba de Guez et Jean-Michel Bazire Triomphe de Joumba de Guez et Jean-Michel Bazire - © ScoopDyga
Le clan vainqueur - ©Bruno Vandevelde/SETF Le clan vainqueur - ©Bruno Vandevelde/SETF

 

Des tribunes bien remplies à Vincennes

Nouvelle belle affluence lors du dernier dimanche du meeting d'hiver 2024/2025. On a recensé 18.000 personnes dans des tribunes à la chaude ambiance.

Du côté des battus

Benoît Robin - Hussard Du Landret (2ème) : "Cette deuxième place est une victoire ! Le cheval a pris un an de plus et il se retrouve avec des jeunes à l'image de Joumba de Guez, très bien préparée par Nicolas et son écurie. Avant la course, je signais pour la deuxième place. Le Prix de France où il a galopé nous a mis dans le doute. J'ai fait l'erreur ce jour-là de ne pas lui mettre de protections car, aujourd'hui, elles sont rentrées marquées. Cela nous coûte cher car il aurait pris une belle place. Ici, il a encore mis son cœur sur la piste car il est battu dans le dernier tournant et repart dans la ligne droite. Yoann (Lebourgeois) lui a donné la course sur mesure. Il va rejoindre le haras dans les prochains jours et, suivant son comportement, une campagne européenne peut être à son programme car je pense que les courses en batteries peuvent lui convenir."


Sur le même thème : Au pays des "Guez", de Quoumba à Joumba


Mathieu Mottier - Fakir De Mahey (3ème) : "Il a eu un bon parcours puis a été bon pour venir doubler à la fin Inmarosa et Josh Power. Il vieillit super bien et je me demande s’il n’est pas meilleur que jamais aujourd’hui. J’ai encore du mal à me déterminer sur son programme à venir."

Léo Abrivard - Inmarosa (4ème) : "Nos malheurs de début de meeting lui permettent d'être encore fraîche aujourd'hui donc c'est très bien. Elle fait ce qu'elle peut à chaque voyage. Aujourd'hui je ne pouvais pas rêver mieux : on se fait ramener par des chevaux qui avancent, on a le bon wagon. Elle a peut-être été un peu brillante quand le wagon est venu devant les tribunes mais je n'ai aucun regret."

Iroise de la Noé trop brillante
Parmi les déceptions de l’épreuve, il y a celle causée par la favorite Iroise de la Noé (Tornado Bello). Partie prudemment, elle a été contrainte de produire son effort à un tour du but pour rejoindre les premiers. Toujours brillante par la suite, elle s’est éteinte tôt, dans le dernier tournant. "Elle a trop consommé", nous a expliqué Pierre Levesque.

D'où vient-elle ?
Comme son nom l’indique, Joumba de Guez est une élève de René Guézille, au travers de l’Ecurie Vautors. Elle appartient à la deuxième production de Carat Williams 1’10’’, vainqueur du Critérium des 5 Ans (Groupe I) et continuateur de l’étalon de tête, Prodigious 1’11’’. Elle est le 4ème produit de sa championne de mère et est une proche parente de la semi-classique Kabaka De Guez (Eridan).

A lire aussi