Des tribunes bien remplies à Vincennes
Nouvelle belle affluence lors du dernier dimanche du meeting d'hiver 2024/2025. On a recensé 18.000 personnes dans des tribunes à la chaude ambiance.Du côté des battus
Benoît Robin - Hussard Du Landret (2ème) : "Cette deuxième place est une victoire ! Le cheval a pris un an de plus et il se retrouve avec des jeunes à l'image de Joumba de Guez, très bien préparée par Nicolas et son écurie. Avant la course, je signais pour la deuxième place. Le Prix de France où il a galopé nous a mis dans le doute. J'ai fait l'erreur ce jour-là de ne pas lui mettre de protections car, aujourd'hui, elles sont rentrées marquées. Cela nous coûte cher car il aurait pris une belle place. Ici, il a encore mis son cœur sur la piste car il est battu dans le dernier tournant et repart dans la ligne droite. Yoann (Lebourgeois) lui a donné la course sur mesure. Il va rejoindre le haras dans les prochains jours et, suivant son comportement, une campagne européenne peut être à son programme car je pense que les courses en batteries peuvent lui convenir."
Sur le même thème : Au pays des "Guez", de Quoumba à Joumba
Mathieu Mottier - Fakir De Mahey (3ème) : "Il a eu un bon parcours puis a été bon pour venir doubler à la fin Inmarosa et Josh Power. Il vieillit super bien et je me demande s’il n’est pas meilleur que jamais aujourd’hui. J’ai encore du mal à me déterminer sur son programme à venir."
Léo Abrivard - Inmarosa (4ème) : "Nos malheurs de début de meeting lui permettent d'être encore fraîche aujourd'hui donc c'est très bien. Elle fait ce qu'elle peut à chaque voyage. Aujourd'hui je ne pouvais pas rêver mieux : on se fait ramener par des chevaux qui avancent, on a le bon wagon. Elle a peut-être été un peu brillante quand le wagon est venu devant les tribunes mais je n'ai aucun regret."
Iroise de la Noé trop brillante
Parmi les déceptions de l’épreuve, il y a celle causée par la favorite Iroise de la Noé (Tornado Bello). Partie prudemment, elle a été contrainte de produire son effort à un tour du but pour rejoindre les premiers. Toujours brillante par la suite, elle s’est éteinte tôt, dans le dernier tournant. "Elle a trop consommé", nous a expliqué Pierre Levesque.
Comme son nom l’indique, Joumba de Guez est une élève de René Guézille, au travers de l’Ecurie Vautors. Elle appartient à la deuxième production de Carat Williams 1’10’’, vainqueur du Critérium des 5 Ans (Groupe I) et continuateur de l’étalon de tête, Prodigious 1’11’’. Elle est le 4ème produit de sa championne de mère et est une proche parente de la semi-classique Kabaka De Guez (Eridan).