MT image

Prix Bold Eagle : Jushua Tree, un géant encore vert ! | LETROT
Sulky World Cup 5 Ans

Prix Bold Eagle : Jushua Tree, un géant encore vert !

27/01/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Un champion du présent. Un phénomène en devenir. Un crack de demain. Voilà, aujourd’hui, les impressions laissées par Jushua Tree. Le partenaire de Jean-Michel Bazire a remporté en champion le Prix Bold Eagle – Sulky World Cup 5 Ans Finale (Gr.1), relayant aux rangs de subalternes ses dauphins. Pourtant Dimitri Ferm, Justin Bold et Josh Power sont 5 ans de premier plan. Mais Jushua Tree est ailleurs. C’est un géant qui se construit. Un géant que façonne avec patience et respect Jean-Michel Bazire et les siens.

Jushua Tree Jushua Tree - ©APRH
Le podium du Prix Bold Eagle - SWC 5 Ans Le podium du Prix Bold Eagle - SWC 5 Ans - © ScoopDyga

Bold Eagle jusqu’au bout des sabots

Fils de BOLD EAGLE qui remporte le Prix Bold Eagle. Jushua Tree rend un hommage direct à son père et porte avec lui la même problématique du déferrage. Le champion entraîné par Sébastien Guarato n’a jamais pu évoluer pieds nus dans sa jeunesse. Il n’aura évolué pieds nus que trois fois, en fin de carrière, à l’époque de la gestion de sa fin de carrière et de la préparation de sa sortie, quand le crack n’avait plus sa superbe. L’essai de Jean-Michel Bazire avec un fils de Bold Eagle, plus puissant et massif que son père, s’est finalisé par la victoire. Mais les enseignements qu’en tirera le professionnel sont encore secrets. Renouvelera-t-il l’opération dans le futur proche ou gardera t-il cette option pour les grands événements ou, même, optera-t-il à l’avenir pour la configuration plus classique de simple déferrage des postérieurs – celle de Bold Eagle lors de la majeure partie de sa carrière et de ses plus grands exploits aussi ? Seul Jean-Michel Bazire dispose des éléments de réponse à ce stade. Vraiment, dans Jushua Tree, il y a du Bold Eagle jusqu’au bout des sabots.

La réaction de Jan Kumpen (Ecurie Olmenhof) sous les couleurs duquel court Jushua Tree va en ce sens : "Aujourd’hui je suis conscient que Jean-Michel a pris la bonne décision de ne pas courir le Prix d’Amérique. Ce sera pour l’année prochaine."
Même réaction dans la bouche de Yannick Fouin, autre copropriétaire du champion et entraîneur d'obstacle qu'on en présente plus : "La décision, sage, de ne pas courir le Prix d’Amérique est confortée par la course. Il n’a pas encore réellement 5 ans."


Sur le même thème : Critérium Continental : Jusha Tree exceptionnel !


Une course qui est allée crescendo
L'épreuve a donné lieu à un bras de fer qui a joué son rôle de sélection à la perfection. Auteur du meilleur dernier kilomètre (dans la réduction kilométrique de 1'10''3 contre 1'10''7 à son dauphin, l'italien DIMITRI FERM (NAD AL SHEBA), Jushua Tree a pourtant dû voyager nez au vent, dans la montée, dans le wagon extérieur. Jan Kumpen relate : "Ce n'était pas facile aujourd'hui. Il a dû se battre. Je suis toujours inquiet dans le dernier tournant. Une course n’est jamais gagnée d’avance mais, dès qu’il sort dans la ligne d'arrivée, avec ses grandes allures, cela va toujours bien." Tout comme Yannick Fouin : "C’était hyper vibrant. Il y a de l’adrénaline de plus en plus forte, à chaque sortie. On a le meilleur de sa génération aujourd’hui mais il ne faut jamais dénigrer la concurrence. La preuve, aujourd’hui, cela a été une course vibrante et engagée. Je suis très ému et heureux car on se prend au jeu. C’est la vie des courses avec les bons chevaux."

Jean-Michel Bazire fier de son Jushua Tree Jean-Michel Bazire fier de son Jushua Tree - ©BrunoVandevelde

Jushua Tree : de Bold Eagle à… Bold Eagle

C’est le jour et le week-end de Bold Eagle 1’08’’. Sa cousine, LOUISIANE DE BOMO, s’est imposée dans le Groupe 2 Prix Roquépine. Et voilà, maintenant, que son champion de fils, Jushua Tree, gagne son deuxième Groupe 1, à la faveur de la course dédiée à son père, compétition à l’arrivée de laquelle la troisième place revient à un autre produit de Bold Eagle, en l’occurrence JUSTIN BOLD 1’10’’. En prolongement, qu’en sera-t-il, demain, de la performance d’AETOS KRONOS 1’09’’, encore un "Bold Eagle", dans le Prix d’Amérique Legend Race, deux fois remporté par le fils de READY CASH 1’10’’ ? Affaire à suivre, même si le protégé de Jerry Riordan ne paraît pas dans la forme de sa vie.


Sur le même thème : Jushua Tree lance cette fois vraiment son meeting


Les bons finisseurs à l'honneur

Deux finisseurs, Dimitri Ferm (Nad Al Sheba) et Justin Bold (Bold Eagle), sont venus prendre les places et monter sur le podium, aux côtés de Jushua Tree. Les deux ont voyagé non loin de la tête. Les animateurs J'Aime Le Foot et Josh Power n'ont jamais vraiment baissé pavillon pour prendre les places suivantes.

Réaction de placés

■ Matthieu Abrivard (2ème avec Dimitri Ferm) : "Déjà dans le Critérium Continental, les sensations étaient bonnes mais j’avais un numéro 1 pas évident et je m’étais retrouvé bloqué. Je m’en voulais. Aujourd’hui, il avait un peu trop de gaz en début de parcours. Ensuite, c’est décontracté pour finir et il a remis un bon coup de reins. C’est vraiment un top cheval. Il va aller faire la monte en Italie et rester deux ou trois mois tranquille. Il s’adapte à tout, c’est un top cheval. Son entourage a mon numéro de téléphone. S’il faut aller le driver ailleurs je suis open (rires)."

■ Sébastien Ernault (4ème avec Josh Power) : "Le cheval court top. Je me suis retrouvé à deux nez au vent et Jean-Michel a pu se ranger sans quoi j’aurais pu avoir son dos et être à deux au carré. Il s’est très bien défendu malgré le parcours peu favorable. Je suis déçu du parcours mais il court super. Il n’a pas eu le temps de souffler. Il faut venir plus de derrière. Il faut le mener moins offensif. Il va continuer le programme classique avec le Prix Olive Moulinet dans quinze jours."


A lire aussi