MT image

L'Écrin d'Or reprend le pouvoir | LETROT
PRIX JAG DE BELLOUET - Cornulier Races Q1

L'Écrin d'Or reprend le pouvoir

14/12/2025 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
Vainqueur au mois de juin du Prix du Président de la République, L'Écrin d'Or (Bird Parker) remporte le deuxième Groupe I de sa carrière en s'imposant dans le Prix Jag de Bellouet - Cornulier Races Q1. Le favori Lionheart (Falcao de Laurma) est deuxième.
L'Ecrin d'Or ©Scoopdyga - L'Ecrin d'Or
Le podium des vainqueurs - ©Aprh Le podium des vainqueurs - ©Aprh

Lemon Fleury réussit son entrée dans le top-niveau
Fautif un instant au signal, Lemon Fleury a ensuite animé la course et s'octroie une très belle troisième place pour sa première tentative au top-niveau. Mathieu Mottier l'a trouvé bon : "Il court super, je suis très content. Nous sommes battus par les deux meilleurs de la génération. Il m’a fait quelques foulées de galop en partant et j’ai perdu quelques longueurs. Je ne suis pas surpris de sa performance à ce niveau, déçu d’être battu de si peu pour la deuxième place, mais je suis très content du cheval."

Le pedigree du champion

Des affinités avérées avec Bird Parker
L’Ecrin d’Or n’est pas sans ressembler, physiquement, à son père, Bird Parker 1’09’’. Sujet éclectique, ce dernier gagna deux Groupes I sous la selle, à 3 ans, à savoir le Saint-Léger des Trotteurs et le Prix de Vincennes, puis deux Groupes I à l’attelage, le Critérium des 4 Ans et le Prix de Paris. L’Ecrin d’Or est son deuxième vainqueur du Prix Jag de Bellouet-Cornulier Races Q1 (Groupe I), après Ideale Du Chene 1’09’’ m.


À lire aussi : Elevge : L'Ecrin d'Or, pour continuer et rattraper l'affaire


Bird Parker est par Ready Cash 1’10’’, tandis que la mère de L’Ecrin d’Or, Quelle Emotion 1’16’’, gagnante de trois courses et d’un peu plus de 50.000 euros, est une fille de Coktail Jet 1’10’’. Un croisement qui fait référence, évidemment, comme les noms des pères de mères qui précèdent, Quito De Talonay 1’13’’ (Florestan) et Chambon P 1’20’’ (Kerjacques). En 2025, Quelle Emotion a eu un autre produit de Bird Parker, une pouliche baptisée Prunelle d’Or. Avant L’Ecrin d’Or, elle a mis bas, principalement, Astre D'or 1’12’’ (Ouragan De Celland), gagnant de sept courses et de 180.000 euros, et Destrier D'or 1’11’’ (Timoko), autre lauréat de sept courses, pour 167.000 euros de gains.

Un clin d’œil à Je M’Envole
La famille proche est celle d’un autre grand compétiteur monté en Je M'envole 1’10’’ m. (Joyau D'amour), un élève de Jean-Pierre Dubois qui s’adjugea le Prix des Elites (Groupe I), en 2023. Un Je M’Envole qui vient de s’imposer dans le Prix Paul Buquet (Groupe II) et qui pourrait bien retrouver L’Ecrin d’Or au départ du Prix de Cornulier dans un peu plus d’un mois…


A lire aussi