MT image

Un duo d'exception au Salon du Trot en Normandie | LETROT
Vendredi 13 février à Saint-Lô

Un duo d'exception au Salon du Trot en Normandie

04/02/2026 - GRAND FORMAT - 24H au Trot
L’an dernier, le Salon du Trot en Normandie a fêté ses dix ans, preuve s’il en est de son ancrage dans le paysage, avec la présence d’un invité d’honneur prestigieux, Bold Eagle, le double vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race. La semaine prochaine (le vendredi 13 février), le Pôle Hippique de Saint-Lô accueille la nouvelle édition de ce salon professionnel qui attire quelque 2.000 visiteurs le temps d’une soirée dont les deux invités d’exception sont Etonnant et Hokkaido Jiel.
© Elen Morin/Cons. Chev. Normandie © Elen Morin/Cons. Chev. Normandie
Bold Eagle, l'invité d'honneur de la 10ème édition en 2025 - © Elen Morin/Cons. Chev. Bold Eagle, l'invité d'honneur de la 10ème édition en 2025 - © Elen Morin/Cons. Chev.

Les étalonniers et les étalons présents
Voici la liste des étalonniers de ce salon avec les étalons qu'ils présentent :
◆ Écurie Hunter Valley : Looping Day, Invictus Madiba, Krack Time Atout, Keynote, Express Jet, Light My Fire et Karnac Wood
◆ Écurie des Charmes : Karlito
◆ Gènes Diffusion : Jean Balthazar, Joyner Sport, Loulou de Mye et Knockonwood
◆ Haras de Bouttemont
◆ Haras de la Barbotière : Hokkaido Jiel
◆ Haras de Fligny :Faithful
◆ Haras de la Grande Terre
◆ Haras de l'Iton : Gamay de l'Iton
◆ Haras de la Meslerie
◆ Haras de Sassy
◆ Haras de Vains : Discours Joyeux, Goût Baroque, Lemon Tree, Juninho Dry, Scipion du Goutier et Trésor Wic
◆ Haras de Vire : Ecu Peirji, Repeat Love, Mat Manathis, Kaviarissime, Dijon, Falcao de Laurma et Kompostel
◆ Haras du Cotentin : Kyt Kat et Jason
◆ Haras du Montgoubert
En raison du contexte sanitaire, un protocole a été mis en place. La température de chacune des étalons sur le salon sera prise au départ du haras et à l'arrivée au selon. Par ailleurs, tous les boxes sont séparés pour éviter les contacts directs entre les étalons. Enfin, des affiches seront placardées pour que les personnes ne caressent pas les étalons.

Alors qu'Horsy Dream, autre invité de marque prévu, doit finalement renoncer à être présent - "ce n’est que partie remise puisqu'il sera l’invité d’honneur du salon l’an prochain" -, la dynamique de cette édition semble porteuse. "Nous avons une quinzaine d’étalonniers présents et vingt-six exposants dont certains ne sont jamais venus. Tous nos stands ont été vendus. Il a même fallu faire de la place pour les derniers inscrits. C’est à la fois le fruit de la dixième édition qui a connu un vrai succès et de tout le travail du comité de pilotage qui réunit des professionnels hyper motivés. C’est clairement la force de l’organisation de ce salon", estime notre interlocutrice.
Après dix ans d'existence, le Salon du Trot en Normandie s'est pleinement ancré dans le paysage et dans le calendrier du début de la saison de monte comme le voulaient ses initiateurs. "C’est un lieu d’échanges, souligne-t-elle. Les étalonniers savent ce qu’attend le public et ont toujours des échanges intéressants, y compris commerciaux bien sûr. Les occasions sont finalement assez rares d'avoir les conditions de ces échanges entre étalonniers et éleveurs. Le salon en est une."
Le soutien de la SETF est un signe fort de la place du salon, surtout dans un contexte budgétaire qui n’est évident pour personne. (Charlotte Fustec)

L'ensemble de la filière a tout intérêt à la tenue et surtout à la réussite d'une telle manifestation. La preuve en est l'arrivée cette année de la SETF parmi les partenaires. "Ce n’est plus la région Normandie qui finance une partie du salon mais la SETF, explique Charlotte Fustec. C’est clairement une belle réussite d’avoir su montrer que ce salon avait toute son importance. Le soutien de la SETF est un signe fort de la place du salon, surtout dans un contexte budgétaire qui n’est évident pour personne."
Tirage au sort des saillies
Le traditionnel tirage au sort des saillies est prévu à partir de 22h00 et offrira aux participants la possibilité de remporter plus de 25 saillies (gratuites ou à demi-tarif), ce qui constitue une opportunité pour les éleveurs.

Renseignements et infos sur www.salondutrotnormandie.fr

A lire aussi