Le Prix de France Eqwin promet un affrontement dantesque, dimanche 8 février à Paris-Vincennes. Ce Groupe I de vitesse, revanche du Prix d'Amérique Legend Race, a écrit les plus belles pages de l'Histoire du Trot. Voici quelques champions qui ont enthousiasmé les foules.
Délia du Pommereux coiffe Face Time Bourbon
L'édition 2021 du Prix de France reste dans les mémoires grâce au rush final étourdissant de Delia Du Pommereux, la lauréate. Face Time Bourbon, le grand favori qui vient de gagner le Prix d'Amérique, mène le bal et semble parti pour la gloire depuis au moins la mi-ligne droite. C'est à ce moment qu'Eric Raffin, son driver, lance la jument en pleine piste qui termine en boulet de canon. Elle réussit à dominer son rival sur le poteau, ce qui lui offre une première victoire de Groupe I.
2017 voit un extraordinaire Bold Eagle remporter la Triple Couronne, soit les Prix d'Amérique, de France et de Paris lors du même hiver. Cet exploit n'avait plus été réalisé depuis 1976 et Bellino II et n'a pas été réédité depuis. Dans le Prix de France, le pensionnaire de Sébastien Guarato, piloté par Franck Nivard, se défait de Timoko et de Voltigeur De Myrt. C'est un podium identique à celui de l'année précédente. Bold Eagle terminera également deuxième en 2018 et troisième en 2019.
Ready Cash voit double
Au terme d'un superbe duel avec Royal Dream, Ready Cash et l'incontournable Franck Nivard s'adjugent un second Prix de France, le 10 février 2013, après leur triomphe deux ans plus tôt. Timoko, troisième, s'offre un premier podium dans le Groupe I de vitesse, prélude à son succès en 2015, et ses deux accessits d'honneur en 2016 et 2017.
Quelques années avant Ready Cash, Meaulnes Du Corta signe aussi un doublé dans le Prix de France. Il gagne deux éditions d'affilée, en 2009 et 2010. Le champion de la famille Levesque avait déjà terminé deuxième en 2008.
La sensation Kool du Caux
Deuxième du Prix d'Amérique quinze jours auparavant, Kool Du Caux trouve son jour dans le Prix de France 2007 et enlève ainsi le premier Groupe I de sa carrière. Sa victoire marque les esprits surtout pour le chrono affiché : il est le premier lauréat à passer sous la barre des 1'10'', 1'09''8 exactement. Il faudra attendre 14 ans et Delia du Pommereux pour voir la réduction kilométrique descendre à nouveau sous la marque des 1'10''. La jument égale le temps de Kool du Caux.
S'il avait été disqualifié en 2005, Jag De Bellouet ne laisse pas échapper la victoire dans le Prix de France 2006, devant Gigant Neo et Kazire De Guez. Le crack de Christophe Gallier réalise la prouesse de s'imposer dans le Prix de Cornulier et le Prix de France à trois semaines d'intervalle.
Le triplé pour Ourasi, Eleazar et Jamin
Trois légendes détiennent le record du nombre de victoires dans le Prix de France. Elles se nomment Ourasi, Eleazar et Jamin. Le pensionnaire de Jean-René Gougeon s'est adjugé les éditions 1986, 1987 et 1988. La moisson aurait pu s'avérer plus fructueuse si le "roi fainéant" n'avait pas fait l'impasse sur la course les deux années suivantes. Eleazar s'est quant à lui imposé en 1976, 1977 et 1980, tandis que Jamin a triomphé en 1958, 1959 et 1960.