Lancier du Goutier est empreint, lui aussi, d’un grand élevage, celui de Jean Cottin, et d’une ascendance maternelle qui le lie de près à deux authentiques champions, Scipion Du Goutier (six Groupes I à son actif, soit les Prix d’Essai, des Elites, de Vincennes, des Centaures (x2) et du Prix du Président de la République) et Jushua Tree, peut-être un cheval de Prix d’Amérique, d’ores et déjà double gagnant de Groupe I (Critérium Continental et Prix Bold Eagle).
À lire aussi : Lancier du Goutier entretient la flamme
Quant à l’élevage de Blary, animé par Patrick Dupont, il a moins d’ancienneté et de notoriété que les deux autres –signant d’ailleurs, en l’espèce, sa première victoire de Groupe I –, mais son degré de performance n’en est pas moins élevé et Mack de Blary est issu d’une propre sœur d’une élève maison de niveau classique, Flicka De Blary, quadruple lauréate de Groupe II et III, en même temps que troisième du Groupe 1 Prix du Président de la République. La famille proche est, en outre, celle de Sebrazac, vainqueur de quatre Groupes I –Critérium Continental, Critérium des 5 Ans, Prix de l’Etoile, deux fois– et passé à la postérité par le truchement de son fils, le crack de Jules Lepennetier General Du Pommeau.
Un trio sous le signe de la même combinaison Ready Cash-Coktail Jet
En termes de croisements, le trio partage la même combinaison de Ready Cash et de Coktail Jet, sous les auspices du fils vedette de celui-ci, Love You. Mack de Blary et Krack Time Atout sont le fruit d’un inbreeding voisin sur Coktail Jet, 4x3, d’une part, et 4x2, de l’autre. Mack de Blary y ajoute la consanguinité sur Etta Extra (4x3), arrière-grand-mère de son père, Face Time Bourbon, et mère de son aïeul maternel, Sam Bourbon, alors que Krack Time Atout concentre le sang de Viking's Way (4x3), ancêtre tant de son père que de sa mère. En regard, le pedigree de Lancier du Goutier apparaît "outcross", car sans consanguinité avant la cinquième génération.