MT image

Le Prix de Paris Marathon Race 2024 en mode data | LETROT
Amérique Races PMU

Le Prix de Paris Marathon Race 2024 en mode data

23/02/2024 - ANALYSE - SETF

Ce dimanche 25 février à Paris-Vincennes, Ampia Mede Sm remet son titre en jeu dans l’un des Groupes I les plus spectaculaires du meeting d’hiver. Quels sont les trotteurs susceptibles de la devancer sur les 4.150 mètres de la Grande Piste ? Voici, arguments chiffrés à l’appui, une présentation des 16 concurrents au départ du Prix de Paris Marathon Race, troisième et dernière Finale des Amérique Races PMU.

L'arrivée du Prix de Paris Marathon Race édition 2023 ©Scoopdyga - L'arrivée du Prix de Paris Marathon Race édition 2023

7- MISSLE HILL
Le véloce fils de MUSCLE HILL s’est montré efficace lors du second semestre 2023 en Scandinavie. Remarqué dans le Prix du Luxembourg, plus discret dans le Prix de France Speed Race, il a très peu de références sur les parcours de tenue et ses 4 sorties à Vincennes ont eu pour cadre des courses avec départ à l’autostart. On notera que son pilote du jour, Matthieu Abrivard, est plutôt performant avec les protégés de Daniel Redén. 
Ses arguments chiffrés
87,5 % de réussite dans les 3 premiers depuis juin 2023 (7/8). 
85 % de réussite dans les 5 premiers en France pour le tandem Daniel Redén/Matthieu Abrivard (11/13).

8- HUSSARD DU LANDRET
Disqualifié rapidement dans le Prix d’Amérique Legend Race, ce 7 ans avait fait parler de lui dans les courses qualificatives précédant la grande échéance de janvier. Et notamment à l’occasion de son tonitruant succès dans le Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1. Spécialiste de la Grande Piste, il avait terminé 4ème de ce Prix de Paris Marathon Race l’an dernier. Peut faire aussi bien, et même mieux. À condition de rester sage cette fois. 
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 2.850 mètres (6/6).
100 % de ses succès ont été enregistrés sur la Grande Piste de Vincennes (9/9).
Depuis 2018 en France :
67 % de réussite dans les 3 premiers à l’attelé pour son pilote, Yoann Lebourgeois, lorsqu’il participe à des courses disputées sur des distances supérieures ou égales à 3.200 mètres (30/45). 

9- ELVIS DU VALLON
Sans peur et sans reproche, ce 10 ans très régulier n’a pas gagné depuis 2022 mais a montré l’an passé qu’il pouvait tirer son épingle du jeu au plus haut niveau. Cinquième du Prix de Bretagne - Amérique Races PMU Q1, il effectuera ici une rentrée après plus de deux mois d’absence, restera ferré, et son mentor lui attribue un émoji rouge (1). Outsider.
Ses arguments chiffrés
68 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 2.900 mètres (19/28).


Sur le même thème : Izoard Védaquais s'offre une belle consécration


10- IZOARD VEDAQUAIS
Trop longtemps contraint de voyager en épaisseur, il n’a pas réussi à jouer un premier rôle dans le Prix d’Amérique Legend Race. Très en vue dans les « Qualifs » précédemment, le protégé de Philippe Allaire trouve un contexte favorable pour remettre les pendules à l’heure dans cette Marathon Race, clairement ciblée par son mentor.
Ses arguments chiffrés
77 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 2.750 mètres (10/13).
67 % de réussite à la victoire lorsqu’il dispute des courses entre janvier et mars (4/6).
74 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est déclaré plaqué, partiellement ou totalement (14/19).

Izoard Vedaquais ©Scoopdyga - Izoard Védaquais

11- HOKKAIDO JIEL
Très performant depuis 2023, le partenaire de David Thomain a réussi un formidable exploit en se classant deuxième d’Idao de Tillard dans le Prix d’Amérique Legend Race. Malgré son numéro 17 derrière l’autostart, il vient encore de s’illustrer dans le final du Prix de France Speed Race. Compte tenu de sa forme actuelle, il est tout à fait capable de décrocher la lune ce dimanche.  
Ses arguments chiffrés 
94 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il dispute des courses entre février et mai (16/17).
Depuis 2023 :
64 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit pieds nus (9/14).
Flash Tracking
Cinquième du Prix de France Speed Race : A été plus rapide que ses adversaires dans les 500 derniers mètres de course.  

12- MONI VIKING
Absent entre juin et décembre, ce 11 ans n’a pas fait de miracles lors de ses deux premières sorties hivernales à Vincennes. Des progrès sont attendus d’autant qu’il apprécie les longues distances. Il avait terminé troisième de ce Prix de Paris Marathon Race en 2021 et tentera de se rappeler à notre bon souvenir. 
Ses arguments chiffrés
73 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures ou égales à 2.900 mètres (8/11).
73 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il dispute des courses en France entre février et mars (8/11).

13- POWER
Vainqueur du Grand Prix de l’U.E.T. 2020 pour ses premiers pas à Vincennes, ce candidat suédois n’est pas seulement un cheval de vitesse, comme l’attestent ses performances scandinaves sur les longues distances. Méritoire septième du Prix de France Speed Race il y a deux semaines, il pourrait surprendre ce dimanche. Son entraîneur, Robert Bergh, lui attribue d’ailleurs un émoji vert (1). 
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances supérieures à 3.000 mètres (4/4).
Bon à savoir
Il a disputé 11 courses en France et a été associé une seule fois à un émoji vert. C’était à l’occasion de ses débuts victorieux à Vincennes… 

14- DIABLE DE VAUVERT
Doté d’une tenue à toute épreuve, ce 11 ans a des références sur les longues distances à ce niveau de compétition. Vainqueur de cette Marathon Race en 2022 (deuxième un an plus tôt), il n’a pas fait d’exploit lors de ses quatre sorties hivernales à Vincennes. Tentera de se transcender sur son parcours préféré. 
Ses arguments chiffrés
100 % de réussite dans les 2 premiers dans les Groupes I disputés sur des distances supérieures à 3.000 mètres (3/3).
71 % de ses succès en compétition ont été enregistrés sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres (12/17).


Sur le même thème : Ampia Mede SM, une grande championne réussit un doublé d'exception


15- AMPIA MEDE SM
Héroïne des ’Amérique Races 2022-2023, la jument entraînée par Fabrice Souloy, bien que régulière, n’a pas encore passé le poteau en tête cet hiver. Lauréate de la dernière édition de ce Prix de Paris Marathon Race, elle est tout à fait capable de doubler la mise avec son fidèle pilote, si souvent décisif dans ce type de confrontations.
Ses arguments chiffrés
70 % de réussite à la victoire lorsqu’elle dispute des courses à Vincennes entre février et mai (7/10).
71 % dans les 2 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres à Vincennes (10/14).
50 % de réussite à la victoire lorsqu’elle est associée à Franck Nivard (16/32).

16- HOOKER BERRY
Vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race 2023, le fils de BOOSTER WINNER a dû se contenter de la sixièème place dans la grande course le mois dernier. En quête lui aussi d’une première victoire cet hiver, il avait terminé troisième de ce Prix de Paris Marathon Race l’an passé et dépend d’un entraînement qui connaît une belle réussite dans ce Groupe I. Coup d’éclat possible, à l’issue d’un bon parcours. 
Ses arguments chiffrés
67 % de réussite dans les 3 premiers dans les Groupes I disputés sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres (6/9)
77 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit pieds nus dans des courses avec départ volté (17/22).
77 % de ses succès en compétition ont été enregistrés dans des courses avec départ volté à Vincennes (10/13).
Bon à savoir 
L’entraînement de Jean-Michel Bazire compte 5 victoires dans le Prix de Paris Marathon Race.

Pour les amateurs de statistiques
Le site letrot.com permet d’accéder aux données chiffrées des chevaux et des professionnels des courses (pilotes et entraîneurs notamment). Disponible sur la fiche partants du Prix de Paris Marathon Race par exemple, le tableau Analyse et performances en France offre également la possibilité de comparer les statistiques des partants d’une même épreuve selon différents critères.

(1) Les entraîneurs indiquent, via des emojis de couleur, leur niveau de confiance avec chacun de leurs partants. 
Lorsqu’ils attribuent un emoji vert à l’un d’eux, cela signifie que « tous les paramètres sont réunis pour un classement du cheval dans les trois premiers ».
Un émoji jaune signifie que « plusieurs paramètres sont réunis pour un classement du cheval à la 4ème ou 5ème place ».
Un émoji rouge signifie que « peu de paramètres sont réunis pour envisager un classement dans les 5 premiers ».

Nicolas Bazire fait le papier du Prix de Paris 2024

A lire aussi